- bizeljulien a écrit:
- à l’instar du gène "fancy" qui augmente le nombre de rayons mais provoque aussi des Défault d'écailles.
Je crois que tu voulais dire "Rosetail"...
- bizeljulien a écrit:
- Ma question se porte sur le gène "dragon". J'ai pus voir de nombreux sujets sur des bettas dragons affublés de kist et dont les yeux se recouvrai d'un voile métallique. Ayant moi même un plakat red dragon à la maison qui souffre de ses maux, je me demande si ces "dégénérescences" sont systématique et une conséquence du génome dragon, ou si l'on doit imputer ces défauts à d'autres causes, maintenance, élevage peut scrupuleux ?
Il n'existe aucune "preuve scientifique" que cela soit héréditaire, mais on constate en effet qu'il y a en tout cas des prédispositions qui sont transmises.
Voile opaque sur les yeux des Bettas blancs opaques.
Voile opaque/métallique sur les yeux des Bettas Dragons.
Une tendance accrue à des épaississements et des kystes sur les Bettas Dragons.
Il faut que les éleveurs soient responsables, qu'ils fassent leur travail correctement et qu'ils sélectionnent leurs reproducteurs en tenant compte des ces problèmes.
Alors petit coup de gueule.
Il y a environ 10 ans, il n'y avait pas encore le gène métallique, et le blanc opaque était rare.
Les blancs opaques étaient de vrais opaques sans métallique, sans platinum, de vrais opaques bien crayeux.
On en avait quelques-uns en concours, et parfois l'un ou l'autre avait un voile opaque sur un, ou les deux yeux.
En les jugeant, on a été intransigeant, on les a disqualifiés en s'appuyant sur le standard qui demandait la disqualification d'un Betta aveugle.
Les éleveurs ont fait un super travail en quelques petites années, tant et si bien qu'on voyait en concours des Bettas blancs opaques auxquels on pouvait attribuer des prix.
Puis, quelques années après, je tombe sur des photos de Bettas blancs sur un forum ayant les yeux recouverts d'une belle couche opaque, sur lesquels tout le monde s'extasiaient.
Que les Bettas en question étaient blancs opaques ou white platinum ne change rien au problème de base, leurs yeux étaient recouverts de cette saleté.
Il s'en est suivi toute une polémique, parceque bien sûr je disais aux gens ça ne va pas, il ne faut pas les reproduire, et on me répondait qu'ils voyaient très bien (!) la preuve c'est qu'ils trouvaient leur nourriture sans problème (!!!).
Un Betta a de l'odorat et est sensible aux vibrations.
Mais non, ces personnes ont choisi de complètement ignorer le problème !
Ce n'est pas une fatalité: cela se travaille !
Mieux vaut ne pas reproduire ce type de Betta trop jeune...laissez-leur le temps de développer - ou non - de tels problèmes, avant.