Alors l'esha 2000 est un médicament à large spectre, c'est à dire que ça guérit beaucoup de choses, comme la pourriture des nageoires, les problèmes parasitaires et j'en passe, la liste est longue.
C'est un traitement qui peut être mis dans un bac filtré car il ne tue pas les bactéries du filtré et il peut être surdosé sans danger.
Pour le sel, il te faut du sel de guérande nion iodé et non fluoré. Le traitement se fait à raison d'une cuillère à café rase pour 2L d'eau. Je le fais sur trois jours et ensuite je dessale progressivement sur trois jours.
Pour la cattapa, ce sont des feuilles que l'on met dans l'eau et qui infusent. L'eau se colore plus ou moins. Elle peut être mise tout le temps sans danger mais je préfère l'utilise qu'en cas de besoin. Elle est antiseptique je crois et aussi anti-stress pour les poissons.
Tu pourras trouver l'esha 2000 et la cattapa en animalerie ou sur le net et le sel dans ton magasin habituel pour tes courses.
Il paraît que l'exophtalmie peut être due au stress et aussi virale ou bactérienne. J'ai lu que dans les cas les plus graves, le poisson peut perdre son oeil ou en mourir. Le mien l'a eu quand j'ai vidé les 3/4 de son bac pour le déplacer.
Morgane, je pense que tu peux l'utiliser dans ton bac mais il te faudra faire plus de changements d'eau quand le traitement sera fini. L'avantage de le mettre en bac hôpital c'est qu'on peut y ajouter du sel. Après tout dépend du poisson, moi je sais que Dali par exemple est impossible à attraper donc je fais le traitement sans sel bien sur dans son bac.
Je ne suis en aucun cas une pro mais je partage mes connaissances, peut-être que d'autres pourront vous en dire plus.