- Gn'R357 a écrit:
- Jolis ces bettas, même si je ne suis pas trop fan des dragon.
Pour la forme, ce ne serait pas plutôt des PK tradi?
- Bettadamour a écrit:
- Ils sont sympa en effet, je leur trouve une anale un peu trop longue, ce qui d'après moi casse un peu l’harmonie générale du poisson.
SHOW PLAKATS (anciennement Plakats Asymétriques)
C'est le type de Plakat les plus fréquemment élevé, et il réunit des caractéristiques des Plakats traditionnels et des autres Bettas de concours.
La forme, comme celle du Plakat traditionnel, est asymétrique.
Dorsale:
La nageoire dorsale doit avoir la forme d'un demi-cercle, et de préférence doit pouvoir s'ouvrir tel un éventail. Cette façon de s'ouvrir doit être rendue possible par une augmentation du nombre des ramifications, non pas par une augmentation de volume de la nageoire.
Idéalement, la dorsale recouvre la partie supérieure de la caudale. L'avant de la dorsale peut être droite ou légèrement arrondie.
Il n'est pas désirable que la dorsale recouvre le corps.
Caudale:
Au contraire du Plakat traditionel, la nagoire caudale doit être la même que chez un Betta de concours à nageoires longues, sauf qu'elle ne doit pas dépasser le tiers de la longueur du corps.
Sont désirés: un angle d'ouverture de 180°, des rayons droits et la forme d'un demi-cercle, ou d'un "D" majuscule.
Les ramifications devraient réparties régulièrement, avec des ramifications secondaires ("4 ray") ou plus, sans que cela ne devienne excessif.
Une ouverture de plus de 180° ("OHM") n'est pas préférée par rapport à 180°.
Anale:
L'anale a la forme d'un trapèze, les rayons à l'avant étant plus courts que ceux de l'arrière de cette nageoire. De l'avant à l'arrière, elle forme une pente jusqu'à une pointe qui en termine l'extrémité.
Le rayon le plus long de l'anale devrait être deux fois plus long (ou de préférence encore plus long) que la longueur des rayons extérieurs de la caudale.
Durant la parade, l'avant de l'anale devrait se diriger vers l'avant, , tandis que l'arrière devrait recouvrir la partie inférieure de la caudale.
Fautes de formes et de nageoires chez les Show Plakats:
1 - Pelviennes légèrement moins longues que 2/3 de la longueur du corps: faute légère.
2 - Pelviennes à pointes doubles: faute légère.
La préférence est donnée à des pelviennes se terminant par une seule pointe.3 - Bords supérieur et inférieur de la caudale formés de rayons plus courts que les autres rayons de la nageoire (bords arrondis): faute mineure.
4 - Dorsale sans ramifications primaires: faute mineure.
5 - Pelviennes de 1/2 (ou légèrement moins), de la longueur du corps: faute mineure.
6 - Ramifications dans la nageoire caudale inférieur au degré tertiaire ("8 ray"): faute mineure.
7 -
Ventrale qui n'est pas notablement plus longue à l'arrière qu'à l’avant (ventrale en pente, fuyante): faute majeure.
8 -
La partie postérieure de la ventrale ne se terminant pas en pointe étendue: faute majeure.9 - Angle d'ouverture de la nageoire caudale inférieure à 180°: faute majeure.
Pour le mâle 1, il est en faute sur le point 6 puisqu'il n'est pas assez ramifié, et en 3, puisque les bords de la caudale devraient être idéalement 1/3 plus longs pour obtenir un D.
La longueur des pelviennes contrebalancent, de mon point de vue, la longueur de la pointe de l'anale sans pour autant être certain qu'elle mesure plus des 2/3 de la longueur du corps du poisson comme attendu dans le standard IBC.
La dorsale du 2 est plus rectangulaire et son bord inférieur de caudale est très court.
Leur anale est trop longue selon le standard CIL, la caudale devant couper l'anale en son milieu, et c'est aussi la même chose selon le standard Bettas4All qui définit un asymmetrical halfmoon plakat très "travaillé"
Ce sont aussi de mauvais bicolore puisque la "couleur" du corps bave énormément dans les nageoires.