Bonsoir (ou bonne nuit) à tous !
J'ouvre un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et qui j'espère permettra à certains d'entre vous de participer au débat, notamment en apportant leur témoignage quant à leurs diverses expériences.
Je vais donc essayer d'expliquer le but de la création de ce post le plus distinctement possible.
Voilà : comme vous le savez (ou non), à force d'effeuiller les forums, les animaleries, les avis, les expériences de chaque passionné, on tombe souvent (en tout cas ça m'est arrivé) sur différentes élucubrations sur la soit-disant "résistance" de certains bettas suivant leur "espèce".
En effet, selon le genre du combattant, il est admis, d'après certains aquariophiles, qu'il y en a de plus ou moins exigeants, résistants, "faciles" à entretenir ou à reproduire, et même des plus intéressants à voir évoluer, certains notamment qui vivraient plus longtemps que d'autres.
Parmi ceux-là :
__________________________________________________________________________________________
Le queue de voile.Prenons carrément une photo de ma bibliothèque personnelle...
L'un des bettas les plus retrouvés en animalerie, et certainement le genre de combattant le plus répandu dans nos aquariums, notamment pour un débutant. Il peut paraître d'allure assez commune mais nous séduit toujours par sa jolie couleur et ses grands voiles. Au niveau du caractère, il est comme tous ses congénères et en tant que premier poisson, peut faire naître des passions irrémédiables : on s'y attache tellement !
Réputation : Il serait moins intéressant à observer, moins intéressant à reproduire, trop commun et assez fragile car souvent acheté en animalerie et se révélant donc être un poisson assez faible. Il serait effectivement, d'après certains, plus sujets aux maladies, et vieillirait plus vite que d'autres (ou du moins achetés trop vieux).
Qu'en pensez-vous ?
__________________________________________________________________________________________
Le Half Moon.Le fameux HM, adoré par les éleveurs, retrouvé le plus fréquemment chez des aquariophiles confirmés qui ont fini, à force d'expérience, par se tourner vers cette ravissante espèce qui peut présenter plusieurs variantes dans ses couleurs (BT, Multi) et qui embellira un aquarium au moindre coup d'oeil ! Les débutants s'y intéressent néanmoins de plus en plus, par simple coup de foudre !
Réputation : Le HM serait difficile à "entretenir", ses voiles seraient très très fragiles et énormément sujets aux pourritures ou du moins aux déchirures. J'ai lu sur un forum en particulier (je ne sais plus lequel c'était) un post où plusieurs personnes se plaignaient de la fragilité de ce poisson, qui doit être constamment surveillé et soigné.
Il serait très intéressant à reproduire, mais serait apparemment très vite affaibli à cause justement de ses très grands voiles.
Qu'en pensez-vous ?
Le Crowntail.Le bel et imposant Crowntail, qui fascine par ses jolis pics et son air très imposant, que l'on retrouve aussi bien chez les aquariophiles débutants que chez les confirmés car on peut se le procurer en animalerie et chez des éleveurs. Possédant lui aussi de nombreuses couleurs possibles, il n'est pas difficile de varier les plaisirs avec des bettas de plus en plus impressionnants.
Réputation : J'ai lu plusieurs choses sur ce Crowntail que je trouve importantes de développer : Premièrement, il serait lui aussi vraiment trèèès exigeant, il serait même selon certains le poisson le plus difficile d'entretien car il nécessiterait des paramètres d'eau parfaits et impeccables, des changements millimétrés niveau température et régularité et un aquarium très sécurisé (décors bien adaptés, plantes également).
Deuxièmement, il serait très difficile à soigner, et pourrait présenter assez vite des anomalies, comme ses pics qui frisent. Ce serait irréversible et très gênant dans la reproduction.
Qu'en pensez-vous ?
Le PlakatLe plakat, le betta assez départagé dans l'esprit des aquariophiles par le fait qu'il y a deux catégories de personnes : ceux qui aiment, et ceux qui n'aiment pas. C'est un choix assez particulier que de prendre ce genre de betta car il n'aura jamais les voiles longs (ce qui ne plaît pas à certains), mais il présente néanmoins les mêmes caractéristiques que d'autres poissons : il peut avoir de grandes pectorales (big ears), il peut être HM, et au niveau des couleurs on retrouve aussi des BT.
Réputation : Le plakat, comme j'ai lu sur un forum en particulier, serait le betta idéal du "débutant". Cela peut paraître péjoratif, mais apparemment, il serait beaucoup plus facile d'entretien, tolérant avec les paramètres d'eau, et beaucoup moins sujet aux pourritures et aux maladies.
Ceux qui ont eu l'occasion d'en accueillir un tombent souvent irrémédiablement amoureux de cette espèce qui "change" des autres, mais qui reste tout aussi agréable à élever et à observer.
Qu'en pensez-vous ?
Le sauvage.La forme sauvage, ou "naturelle", plutôt réservée aux puristes, se fait plus rare dans les aquariums des passionnés déjà parce que c'est un poisson rare et difficile à obtenir. En effet, il faut le plus souvent s'adresser aux éleveurs, car introuvable (ou presque) en animalerie. Souvent, il est élevé dans un but bien particulier de reproduction, ou tout simplement dans le but d'avoir chez soi un espèce particulière et effectivement plus "authentique".
Réputation : J'ai vraiment lu différentes choses... Ce serait un poisson difficile d'entretien aux exigences radicales au niveau des paramètres de l'eau (qui doivent être semblables au milieu d'origine), mais d'autre part ce serait selon certains une espèce plus facile à entretenir et moins intolérante.
Selon certains, c'est une espèce intéressante à observer, son caractère se rapprochant plus du combattant originel.
Voilà ! Certains diront peut-être que j'ai classé les bettas un peu grossièrement en séparant certains types de combattants situés pourtant dans une même espèce (les HM, QdV, Crowntail appartenant tous au genre Splendens).. Mais j'ai voulu les départager suivant le type de classification qu'on effectue souvent, c'est-à-dire par rapport à leur apparence surtout.