jackspitfire Nid de bulles
| Sujet: Sorte mâle-femelle Jeu 15 Nov 2012, 03:01 | |
| Bonjour!
J'ai déjà reproduit un couple de bettas rouges achetés en animalerie (qualité moyenne) et je voudrais me lancer dans "La vraie business", dans le sens que je veux reproduire de beaux spécimens. Et il y a une chose que j'aimerais savoir: Est-il possible de reproduire n'importe quelle mâle betta splendens avec n'importe quelle femelle? Ou si je dois les reproduire impérativement selon les races. |
|
caridina56 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Sorte mâle-femelle Jeu 15 Nov 2012, 08:05 | |
| Bonjour, il faut éviter de croiser les différentes formes entre elles (surtout crowntail et voiles "lisses") car ces formes sont le résultat d'un très long travail de sélection et les mélanger c'est détruire le travail de sélection fait avant. De plus, les poissons issus de ce croisement ne devront pas être diffusés, car des personnes non averties risquent de les faire se reproduire à leur tour, et ainsi diffuser des poissons porteurs de gènes non désirables. Et ça peut remonter à plusieurs générations en arrière. Avoir de beaux bettas correspondants à une forme précise est déjà un sacré boulot. |
|
Bettadamour Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Sorte mâle-femelle Jeu 15 Nov 2012, 11:00 | |
| Absolument d'accord avec Anne, et aussi... précisons, que c'est d'autant plus valable avec les big ears et les non big ears ! |
|
| Sujet: Re: Sorte mâle-femelle Jeu 15 Nov 2012, 20:02 | |
| Ok merci beaucoup à vous deux de m'avoir éclairé! Si je me met à reproduire des bettas de qualité et en faire le sélection, est-ce que je vais avoir des problèmes de consanguinité à éviter (en échangeant des individus) comme chez les vivipares par exemple? |
|
| Sujet: Re: Sorte mâle-femelle Jeu 15 Nov 2012, 20:16 | |
| Tu peux reproduire plusieurs générations sans souci, afin de faire ta propre sélection. Éliminer ainsi ainsi les petits défauts et affinant les qualités. Tu pourras ajouter du sang neuf par la suite. |
|
| Sujet: Re: Sorte mâle-femelle Sam 17 Nov 2012, 04:35 | |
| Okok alors les bettas sont incestueux si je comprend bien? |
|
| Sujet: Re: Sorte mâle-femelle Sam 17 Nov 2012, 21:51 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sorte mâle-femelle | |
| |