|
|
Auteur | Message |
---|
KRIS Plakat Cambodge
| Sujet: Quelle couleur.../mâle Mar 16 Mai 2006, 21:34 | |
| Bonjour J'ai depuis peu ce qdv dont j"admire beaucoup la couleur, mais justement, de quelle couleur est-il? Et quels peuvent être les gènes portés? Par ailleurs, j'aimerais le reproduire en conservant la couleur, mais impossible de trouver une dame dans ce genre par ici. Que puis je choisir, et qu'obtiendrai-je? Bref, tout plein de questions... J'attends vos réponses avec impatience... Kris |
|
| |
Dare Design Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Mar 16 Mai 2006, 22:28 | |
| je dirais jaune.. par contre pour la garder, c'est difficile a dire le jaune est un gene "rouge non fini", c'est a dire qu'au depart il " est fait" pour etre rouge" et que le gene a bloquer la couleur ce qui donne ce jaune... avec une femelle cambodge ( corp claire et nageoire colorée) tu devrais pouvoir en obtenir des jaunes mais peut etre pas en F1, j'avais essayé avec un male identique et une femelle cambodge... les bébé étaient tous cambodge...
Maintenant ne connaissant pas la lignée des bettas, c un rique que tu prend... |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Mer 17 Mai 2006, 10:20 | |
| Jaune ! Le jaune n'existe pas en tant que gène, un Betta jaune a les gènes *non-rouge* et *cambodge*. L'idéal serait bien sûr de reproduire ce mâle avec une femelle jaune. Si tu utilises une autre couleur, tu peux retrouver du jaune à la deuxième génération en faisant une repro frère X soeur. Mais, en procédant ainsi, tu n'auras probablement pas un jaune *propre*. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
bidou_g Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Mer 17 Mai 2006, 12:33 | |
| et si il le reproduit avec une femelle celo sa va pas faire de jaunes |
|
| |
KRIS Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Mer 17 Mai 2006, 12:35 | |
| Merci pour vos réponses J'ai une cambodge à téguments assez pales tirant sur le rouge. Peut-on penser qu'elle porte le gène "non-jaune" ? Et avec une copper gaz, ça donnerait quoi comme colori? |
|
| |
KRIS Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Ven 19 Mai 2006, 10:06 | |
| Petit up Je peux le reproduire avec -une cambodge rouge pale ou bleu cobalt pale(seule une partie des rayons est colorée) -une blanc opaque -une blanc opaque papillon rouge -des bleu pastel porteurs opaque -une rouge à corps légèrement plus clair (rosé...lavender???) ou -une copper gaz Quelle couleur choisir pour réobtenir des jaunes du type du père(en f1 f2...). Là, j'ai vraiment besoin d'aide pour choisir... A moins que qqu'un ait une femelle jaune à me proposer à l'achat (mon post est resté vain :hum: ) Merci beaucoup Kris |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Ven 19 Mai 2006, 14:35 | |
| Plutôt la cambodge rouge pâle, mais il faudrait voir aussi la forme. Le gène "non-jaune" n'existe pas. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Ven 19 Mai 2006, 14:54 | |
| avec une opaque ca donnerait quoi? |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Ven 19 Mai 2006, 15:00 | |
| - christophe B a écrit:
- avec une opaque ca donnerait quoi?
La couche Opaque va recouvrir le jaune. On devrait aussi retrouver des jaunes et des opaques en F2, mais je ne l'ai jamais fait. L'avantage du rouge c'est qu'il renforce généralement l'intensité du jaune, mais on sort aussi des cambodges. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
lutopiste Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Ven 19 Mai 2006, 15:22 | |
| question peut etre idiote mais en voyant parler de jaune et de rouge, je me suis posé une question. le orange, c'est aussi un gene ? ou bien un melange de pigment rouge et jaune ??? ou un cambodge rouge tres clair ? parce que souvent, je trouve que les poissons vendu comme "orange" (notamment sur Aquabid) tire beaucoup (trop) sur le rouge... EDIT: oups, j'ai posté trop vite je crois... j'ai trouvé une reponse un peu plus bas dans le forum... dsl |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Ven 19 Mai 2006, 15:58 | |
| - lutopiste a écrit:
parce que souvent, je trouve que les poissons vendu comme "orange" (notamment sur Aquabid) tire beaucoup (trop) sur le rouge...
Il y a les VRAIS oranges...et les moins vrais ! Résumé: Le gène non-rouge-1 arrête le développement du pigment rouge au stade jaune. Le gène non-rouge-2 arrête le développement du pigment rouge au stade orange. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
KRIS Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Ven 19 Mai 2006, 17:05 | |
| oups, c'était gène non-rouge dont je voulais parler bien sur... Donc le mieux serait ma femelle rouge car je risque de perdre l'intensité du jaune, ou alors la cambodge rouge... Ya plus qu'a décider le m. qui est un peu amorphe et la dame qui a refusé toutes les repros jusque là... Ca va faire un couple d'enfer Je vais doper aux daphnies, il y en a plein les bouteilles en ce moment... |
|
| |
ramirezi Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Dim 20 Aoû 2006, 16:48 | |
| bonne chance alors elle donne quoi ta repro????? |
|
| |
KRIS Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Dim 20 Aoû 2006, 21:56 | |
| Elle était en veilleuse pour cause de vacances mais le mâle jaune n'a pas du supporter la canicule. Je vais donc cette fois tenter ma rouge qui a l"air en pleine forme avec un QD semi géant PK mustard gaz. Avec toujours l'idée de retomber sur du jaune en F2. J'espère juste que c'est possible Ou vaut-il mieux que j'essaie une femelle bleue, ou blanche porteuse de rouge? |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Lun 21 Aoû 2006, 09:24 | |
| franchement je n'en sais rien mais de toute façon cela donnera de bon résultat mais que sa soit en F1 ou F2 c'est quoi faut travailler et oui lol!!!! |
|
| |
xavier03 Betta Licorne Magique
| |
| |
KRIS Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Lun 21 Aoû 2006, 13:53 | |
| Mon PK est jaune et bleu (corps bleu, nageoires jaunes bordées d'une frange bleue). N'est-il pas automatiquement porteur jaune? |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Lun 21 Aoû 2006, 13:58 | |
| se doit etre un mustard-gaz" par contre s'il est porteur de jaune sa j'en sais rien |
|
| |
lutopiste Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Lun 21 Aoû 2006, 14:01 | |
| pour le male, admettons qu'il soit porteur de jaune, vu qu'il semble etre MG... mais ta femelle rouge, es tu sure qu'elle a un gene non-rouge ??? |
|
| |
KRIS Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Lun 21 Aoû 2006, 14:32 | |
| C'est là où le bat blesse... Je n'en ai aucune idée... |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Lun 21 Aoû 2006, 16:28 | |
| - Citation :
- Je vais donc cette fois tenter ma rouge qui a l"air en pleine forme avec un QD semi géant PK mustard gaz.
Avec toujours l'idée de retomber sur du jaune en F2. J'espère juste que c'est possible
Ou vaut-il mieux que j'essaie une femelle bleue, ou blanche porteuse de rouge? Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait obtenir du jaune avec de telles combinaisons...autant reproduire des multicolores... La seule chose qu'on sait, c'est que le mâle MG, pour avoir du jaune dans le phénotype, doit être non-rouge. Et le seul poisson qui porte du cambodge de manière sûre est la blanche. Mais, en les croisant, je ne sais pas combien de générations il va falloir sélectionner pour arriver à réunir le non-rouge et le cambodge, tout en éliminant les gènes non-désirés..... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
KRIS Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Lun 21 Aoû 2006, 19:35 | |
| Merci Claire
Tant pis pour le jaune. Et pour obtenir des MG avec mon mâle MG; il faut que je choisisse une femelle bleue?[/right] |
|
| |
xavier03 Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Mar 22 Aoû 2006, 09:53 | |
| - KRIS a écrit:
- Merci Claire
Tant pis pour le jaune. Et pour obtenir des MG avec mon mâle MG; il faut que je choisisse une femelle bleue?[/right] plutot jaune ou MG |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Mar 22 Aoû 2006, 09:57 | |
| - Citation :
plutot jaune ou MG _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
KRIS Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle Mar 22 Aoû 2006, 10:36 | |
| La vie est trop injuste Bon... Et en f2, je peux retrouver du MG avec MGxbleu? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle couleur.../mâle | |
| |
|
| |
|