Bonsoir à tous,
Un de mes poissons est un peu mal en point, aussi je viens recueillir vos avis, pour savoir éventuellement si je dois m'inquiéter, contre quoi le soigner, et avec quoi.
J'ai acheté ce poisson en animalerie, il était très jeune, environ 3 mois, le 25 novembre dernier, ce qui lui ferait environ 11 mois.
Il a commencé à se comporter différemment dimanche dernier (22 juillet) : il restait immobile à la surface de l'eau. Pas de perte d'appétit, mais j'ai remarqué qu'un de ses opercules restait ouvert, et une espèce de petite grappe blanche à l'intérieur : comme des petits boutons, environ 4 ou 5 au total, ainsi qu'une espèce de grosseur sous l'opercule, ce qui expliquerait pourquoi il reste ouvert.
Bac individuel de 10 litres, filtré, planté, chauffé.
Les paramètres de l'eau sont les suivants :
température : 25°
nitrates : 0
nitrites : 0
dureté générale : 8
dureté carbonatée : 6
pH : 7,2
chlore : 0
Au niveau alimentation : granulés attison betta pro, environ 8 par jour, un jour de jeûne par semaine.
Changements d'eau : 20% par semaine.
Dans un premier temps, j'ai désinfecté l'eau de l'aquarium avec Temerol (3 applications sur 3 jours) et ajouté eSHa2000 comme antibactérien.
Aujourd'hui, après 3 jours de traitement, il me semble que les espèces de boutons blancs ont majoritairement disparu.
Alors que mon poisson restait apathique depuis 3 jours et était très pâle, il n'a "repris vie" que quand j'ai enlevé le cache qui masquait la vue de l'aquarium voisin, se mettant à parader et retrouvant ses couleurs.
Quelques photos :
La grosseur et l'opercule ouvert :
Petit point blanc au dessus de l'opercule :
Aspect général :
Petit point blanc au niveau supérieur de l'opercule.
Ma question est la suivante : à votre avis, qu'est ce qu'il a ? Dois je faire un traitement supplémentaire ?
Merci d'avance pour votre attention et l'aide éventuelle que vous pourrez m'apporter.