Bonjour,
Le chauffage présente l'avantage d'éviter les trop fortes variation de température dans le bac, dès lors qu'il est réglé de telle sorte que la température de consigne soit supérieure à la température ambiante.
Effectivement ce n'est pas toujours le cas en été, mais du coup il n'y a pas de perte d'énergie puisque le chauffage ne se mettra pas en route grace à son thermostat.
Il n'y a donc pas d'inconvénient à brancher le chauffage dès maintenant, mais deux avantages :
- On est certain d'avoir un bac jamais trop froid (mais le chauffage ne se met en route que si nécessaire, j'insiste, donc pas de perte energétique)
- On limite les variations de température jour/nuit
Bon alors après il peut y avoir débat sur "est ce que les variations de température jour/nuit sont désirables", par exemple certaines plantes en ont besoin pour fleurir.
Donc ce que je fais : mettez votre thermomètre à la température minimale acceptable par votre poisson pour qu'il soit bien (je pense que c'est 24°C pour un betta). Comme ca le jour ca peut monter plus haut (température ambiante de la pièce), mais ca tombera jamais en dessous, et ca permet quand même une petite variation de température plus fidèle à la réalité.Si ca peut aider...
uski