Hello,
Voici un premier compte-rendu de mes tentatives de repro, démarrées un peu avec les moyens du bord, mais en s'inspirant autant que possible des protocoles proposés plus haut dans le forum. Suite aux divers faire-part de repros lus sur le forum, l'envie de me lancer était trop grande, du coup je me suis mis sans trop y penser ou prévoir certaines choses, notamment au niveau du chauffage de l'eau et l'alimentation des parents et éventuels alevins. Bref, c'était plutôt pour voir en pratique comment ça allait, mais aussi voir quels sont les éléments qui sont essentiels à une repro, ou encore s'il s'agit plutôt de facteurs optionnels.
Tentative n° 1 1. Les parentsUn de mes buts dans ces premières tentatives de reproductions c'est de mieux déterminer les génotypes/phénotypes de parents afin de mieux préparer un croisement par la suite.
Pour ce premier essai, le mâle choisi a été le M1 tout simplement:
Un HM rouge étendu sur fond blond, avec un génotype/phénotype pour les couches:
Couche de fond: b/b ou c/c (blond ou cambodge)
Couche intermédiaire: ER/ER ou ER/er
Couche irisée: irisation bleu acier plutôt discrète
La femelle choisie, F1:
Donc une cambodge à premier abord, ou alors la couche ER n'est pas encore apparue. Nageoires QDV plus probablement, ou un delta pas encore visible(?). Donc couches:
Couche de fond: c/c (cambodge)
Couche intermédiaire: er/er
Couche irisée: irisation bleu acier, pas visible sur le corps, et plutôt discrète sur les nageoires(?)
Le but principal est de démontrer si la couche intermédiaire ER de M1 est homozygote (ER/ER) ou hétérozygote (ER/er). Si M1 est ER/ER et que F1 est er/er, la progéniture ne pourra être que ER/er théoriquement, en conséquence, des descendants rouges étendu sur fond clair (b/c ou c/c). Dans le cas d'un M1 hétérozygote ER/er, le croisement avec F1 (er/er) donnera 50% de spécimens rouge étendu et 50% de spécimens à nageoires rouges seulement, corps blond ou cambodge.
Tout cela à moins que d'autres facteurs soient dans le bagage génétique des parents et pas exprimés sur ceux-ci, mais deviennent exprimés sur la progéniture.
2. Lieu et conditionsEssai de reproduction dans le bac 10l de M1, fond en sable noir, planté, non-filtré, non-chauffé, volume d'eau réduit à 2/3, ½ feuille de catappa ajoutée. Le thermomètre dans le bac indique une eau à 24°C, un peu bas selon les recommandations usuelles.
Parents nourris au granulés et paillettes normalement. N'ayant pas du vivant à donner, ils ont eu droit à du steak de bœuf en très petits lambeaux qu'ils n'ont eu aucun problème pour manger. Ça a été le festin.
3. DéroulerF1 introduite sous cloche dans le bac de M1 le soir du lundi 20.02.2012. M1 a construit un beau nid de bulle sous et tout autour de la ½ feuille de catappa qui flottait du coté opposé à la cloche (bouteille avec fond coupé) avec F1. Cloche enlevée le matin du jeudi 23.02 alors que depuis la veille la femelle « tenait » tête au mâle et nageait déjà la tête vers le bas. Papille génitale bien visible, mais rayures verticales non-visibles sur une cambodge.
Le mâle parade, de folles courses-poursuites dans le bac et plusieurs tentatives de la femelle de venir vers le mâle sous le nid de bulles. Cependant le mâle finissait toujours par donner un coup à la femelle juste avant de se mettre en position d'enlacement, puis fuite et course-poursuite. Fallait encore attendre au moins 5 bonne minutes pour que F1 reprenne courage pour tenir tête à M1 et aller sous le nid de bulles. Cela a duré toute la première journée ainsi que la 2ème, avec toujours le même comportement du mâle à frapper la femelle juste avant l'enlacement. Ça a encore continué comme cela le 3ème jour, et pire, F1 et M1 ont atteint une sorte de « tolérance » mutuelle dans le bac. Il était alors très rare que le mâle charge la femelle, et lors de ces rares occasions, la femelle ne prenait plus la fuite, restant sur place mais sans tourner le dos au mâle, un peu l'attitude qu'elle prenait lorsqu'elle allait sous le nid de bulles. Et le comble, lors des quelques charges du mâle, dès que celui-ci retournait vers le nid, la femelle se mettait à pondre des oeufs sur place, lesquels elle les gobait directement. Je l'ai vu faire cela 2 fois dans un intervalle de 15min, et j'ai donc décidé de l'enlever du bac.
4. Conclusion Premier échec de repro, pourtant c'était bien parti: le nid, l'attitude des poissons, il n'a manqué que l'accomplissement de l'accouplement proprement dit. La femelle n'a pas été trop mal-menée puisque ses nageoires sont toujours « en état » et pas de marques sur le corps. Et toujours pas compris pourquoi le mâle s'obstinait à donner un coup sur la femelle juste au moment qu'ils allaient se mettre en position pour l'enlacement. Je me dis qu'il y a eu peut-être réjection de F1 par le M1.
Je vais ré-essayer la repro M1 x F1 dès que possible.
Donc pas très concluant cette première tentative de repro. Dès que j'avais remarqué que cela continuait le 2ème jour, je me suis dit qu'il y allait avoir un problème. Du coup, en voyant le bac de M2 à coté, avec un mâle qui montrait volonté de construire un nid de bulle, et une F2 très foncée et avec des rayures verticales apparentes, je me lance dans un « plan B » de dernière minute et en parallèle au premier essai!
Tentative n° 21. Les parentsVoici donc M2:
Un mâle BF HM multicolore rouge / blanc / bleu acier, sur fond brun dont les couches peuvent être:
Couche de fond: B/B ou B/b (vu que son brun est plutôt clair, même en parade, il se peut qu'il soit hétérozygote B/b).
Couche intermédiaire: er/er (rouge normale, seulement les nageoires rouges)
Couche irisée: bleu acier visible sur tout le corps et nageoires.
Et voici F2:
Une femelle QDV (ou delta si pas encore visible(?)) rouge normale, irisation bleu discrète et sur aux nageoires. Corps très foncé lorsque la femelle parade. Pour les couches:
Couche de fond: B/B ou B/b (vu que son brun est plutôt foncé, il se peut qu'elle soit homozygote B/B).
Couche intermédiaire: er/er (rouge normale, seulement les nageoires rouges)
Couche irisée: bleu visible sur les nageoires.
2. Lieu et conditionsMêmes conditions que pour le premier essai, soit un essai de reproduction dans le bac 10l de M2, fond en sable noir, planté, non-filtré, non-chauffé, volume d'eau réduit à 2/3, ½ feuille de catappa ajoutée. Parents nourris au granulés et paillettes normalement. N'ayant pas du vivant à donner, ils ont eu droit à du steak de bœuf en très petits lambeaux qu'ils n'ont eu aucun problème pour manger. Tout pareil que pour l'essai n° 1, sauf que le bac du M2 est moins planté que celui de M1, du coup une cachette supplémentaire a été ajoutée au bac de M2. L'eau est à 24°C et temp. stable entre le jour et la nuit.
3. DéroulerF2 introduite sous cloche dans le bac de M2 le matin du vendredi 24.02.2012. M2 a construit un beau nid de bulles pendant la nuit mais contre la paroi du fond du bac et à l'opposé de la cloche avec F2. La cloche a été enlevée le matin suivant (25.02) vu que la femelle présentait des évidences qu'elle était prête tenant fermement tête au mâle, nageant la tête vers le bas et avec les rayures verticales bien visibles, en plus de la papille génitale bien visible et un ventre bien gonflé.
Preuves à l'appui:
Photo prise quelques minutes après avoir introduit la femelle dans le bac de M2.
Et lorsque la femelle a été lâchée dans le bac de M2:
La femelle F2 tient tête au mâle de façon beaucoup plus marquée que la F1. Le mâle parade, de folles courses-poursuites dans le bac surviennent et plusieurs tentatives de la femelle de venir vers le mâle sous le nid de bulles. F2 est plus tenace et le mâle ne lui donnait pas un coup lors des mises en position, cependant toujours pas d'enlacement. Ce fût comme cela toute la journée et je commençais à me dire que ça allait faire pareil que lors de la 1ère tentative.
Puis dimanche, vers 9h30 quand on a émergé de notre grasse matinée, je m'apprêtais à aller chercher le pain, et là je vois le premier enlacement du couple F2 x M2, quelle belle surprise! J'étais tellement content que je n'ai même pas remarqué qu'il n'y a pas eu d'œufs relâchés par la femelle à la fin de l'enlacement. Encore un soucis... Plusieurs enlacements ont suivit et toujours pas d'œufs relâchés et mis dans le nid par le mâle... Il a fallu presque 1h jusqu'à commencer à voir quelques oeufs être expulsés par la femelle, et encore, pas plus que 3-4 à la fois. Puis ça s'est amélioré par la suite allant jusqu'à 10-15 à la fois.
Quelques photos pour immortaliser ce moment:
Le frai a continué jusqu'à ~15h, quand M2 s'était mis à poursuivre F2 à nouveau pour la chasser. Et celle-ci restait cachée pendant de longs moments. Donc, vers 16h30 je l'ai enlevée du bac.
Avec un nid bien rempli vers dimanche soir:
Les oeufs étaient au départ mis en petits amas dans le nid, mais le mâle a tout remis ensemble formant la grosse boule plus blanche qu'on voit sur la photo, contre la vitre arrière du bac.
Ce même nid et amas d'œufs ont été déplacés pendant la nuit (bac laissé éclairé tout le long), sacré bosseur ce M2!
C'est comme cela que j'ai retrouvé le bac le lundi matin.
M2 veillait sur sa progéniture, replaçait les oeufs, plaçait des nouvelles bulles afin de maintenir le nid, et surtout ne les mangeait pas. Oufff... un soucis en mois! Fallait encore attendre l'éclosion des œufs, patience... Lundi soir, RàS, le mâle surveillait toujours, tout semblait normal.
Le mardi (28.02.2012) fût long à passer, et j'étais certain qu'en arrivant à la maison le soir, j'allais faire connaissance avec les alevins, les 48h après la fin du frai avait expiré! Mais là, grosse déception, aucun signe de vie dans ce nid de bulles, malgré le mâle qui l'entretenait si bien. J'étais bon à tout recommencer car tout ce que j'avais pu lire indiquait une éclosion dans les 36h-48h. Je me disait que les œufs ont été relâchés trop tard, le mâle étant déjà à court de semence, en conséquence des œufs non-fécondés dans le nid, etc, etc. J'étais prêt à laisser tomber, retirer le mâle du bac, tout jeter et remettre en état pour une autre tentative de repro.
Puis je me mets à revoir l'ensemble et trouver une raison pour encore un échec. Puis le facteur température me revient en tête: un bac à 24°C, alors que les recommandations disent plutôt du 27-28°C. Puis me revient en tête une règle universellement utilisée en chimie/biochimie/biologie, la règle dit que pour chaque 10°C en plus, les vitesses de réaction doublent, qu'il s'agisse d'une réaction chimie ou une prolifération bactérienne par exemple. Est-ce que le faite d'avoir dans les 4°C de moins n'avait pas allongé le temps nécessaire à l'éclosion des œufs? Je décide alors de laisser le mâle dans son bac pour la nuit, histoire de laisser encore une dernière chance d'éclosion à cet essai. De plus que le mâle devenait fou à ramasser pas mal d'œufs qui se décrochaient et coulaient.
Puis le matin de mercredi, je vais voir le nid et toujours rien... Et bien Mer.e, c'est loupé, sauf par le faite que le mâle était encore plus fou avec ces 10-15 œufs qui décrochaient toujours et qu'il remettait en place. Et c'est lors d'une de ces remises en place que je remarque que les œufs bougeaient dans tous les sens. Punaise, des alevins, enfin!!! Quoique ça ressemblait plutôt à des points blancs qui avait un fil incolore qui se baladaient. Le gros de l'amas d'œufs restait toujours inerte. Il n'y allait pas y avoir beaucoup de survivant à première vue. Donc éclosion des œufs à 72h après le début du frai, ce qui va bien en temps vu que la température de l'eau est à 24°C.
Étant en déplacement professionnel toute la journée, je laisse les consignes à mon Épouse pour veiller à la progéniture, et de donner dès jeudi matin la première ration de nauplies d'artémia de notre incubateur maison. J'avais tout de même retiré le mâle du bac, trop peur qu'après tout cela, cela ne finisse en repas gastronomique pour M2.
Le soir j’appelle mon Épouse et elle me dit qu'il y a un peu plus de survivants. Cool, je me dis! Puis hier en rentrant je me dépare avec des dizaines d'alevin dans le bac, accrochés sur les 4 parois et aux plantes. Il doit y en avoir pour passé 100 alvins.
Voici quelques photos prises aujourd'hui:
La première estimation de 100 alevins semble légère, il doit y en avoir dans les 150-200 alevins.
C'est où ça en est pour le moment. Les alevins ont déjà grandi un peu depuis hier et on commence à bien distinguer leurs gros yeux. Ils nagent déjà malgré qu'ils passent la plus grande partie de la journée accrochés aux parois du bac ou des feuilles des plantes. Je mets des nauplies d'artémias matin et soir, et à midi ce sont des granulés écrasés en poudre très fine qui lui sont servis comme repas histoire de varier un peu leurs diète. Je n'ai pas encore récupéré ma souche d'anguillules du vinaigre, donc pas pu commencer à les faire multiplier. Va falloir que les alevins tiennent avec ça, ou encore va falloir que j'aille me récupérer du congelé, mais je préférerais continuer à faire avec les moyens que j'ai actuellement.
4. Conclusion Ça a failli être un 2ème échec, mais pour l'instant ça à l'air de rouler. On va voir si ces alevins continuent à si bien persévérer dans leur (sur)vie. Selon le nombre de viables qui vont attendre l'age des 3 mois et plus, et de l'expression de leurs phénotypes, une statistique simple pourra être établie concernant le bagage génétique des parents. Tel que c'est parti et si un des parents est de couche de fond homozygote B/B, il ne devrait pas y avoir de descendants blonds ou cambodge, et comme ils ne sont pas « rouge étendu » pas de chance d'en avoir des individus tout rouges, à moins qu'un facteur « rouge perdu » soit exprimé dans un des parents et ne soit pas transmis à une partie de la descendance.
Voila, voila! Je tiens à préciser que les croisements et résultats que j'ai pu écrire plus haut ont été fait à mon niveau de génétique, et que je ne connais de loin pas toutes les possibilités et nuances à prendre en compte pour ces petits combattants. Alors si des personnes plus calées là dessus peuvent donner leurs avis, je suis preneur de toute information! Ne pas hésiter à intervenir!