- elfi28 a écrit:
- Oh ben si Claire dis - nous tout !
- ambroise75 a écrit:
- j aimerai bien en connaitre le plus possible
- claire a écrit:
- je ne sais même pas par où commencer
Essayons de commencer par le commencement: il ne faut pas mélanger le phénotype (aspect physique) avec le génotype (bagage génétique).
Regardons le phénotype: est-ce que ce Betta a des taches irrégulières sur le corps et les nageoires ? Non, il n'a donc pas de motif marbré.
A-t-il un motif en bandes sur les nageoires, au moins sur les 3 nageoires impaires ? Oui, c'est donc un motif papillon, mais imparfait, mal marqué, puisqu'idéalement on aimerait voir la bande sur la moitié de la nageoire.
Le corps est couleur "chair", le flash fait ressortir un peu d'irisation, et il y a quelques écailles noires.
C'est ce qu'on appelle un corps "cambodge", il est incolore, dépourvu de pigment noir; les écailles noires ne sont pas un motif, simplement de petites imperfections, et une légère irisation est presque toujours présente sur un Betta de n'importe quelle couleur.
Dénomination: Pour nommer la "robe" d'un Betta, par convention, on part depuis le corps, vers l'extérieur, ce qui nous donne ici: "Papillon cambodge/rouge/cellophane".
Catégorie de concours: si une catégorie Papillon existe dans le concours, c'est là qu'on va le mettre; sinon, il ira dans une catégorie où plusieurs motifs sont regroupés (cela dépend des concours).
Et le génotype: Il faut savoir au sujet des Betta Papillons:
- dans toutes les couleurs autres que rouge, le motif papillon est dû au gène marbré (et beaucoup de chance).
- dans la couleur rouge, le motif papillon peut être dû soit au gène marbré (et beaucoup de chance), soit au gène VF (variegated fins = nageoires panachées).
Si le motif change, évolue, se modifie, il est dû au gène marbré.
Si le motif reste identique, il est dû au gène VF.
On voit qu'il ne faut donc pas confondre le *gène marbré* avec le *motif marbré*.