Bonjour,
J'ai un bac moyen dans lequel j'avais une cladophora et de la mousse de java. Une toute petite touffe de mousse m'avait été donnée il y a bientôt 2 ans, et elle avait bien grandi, j'avais deux grosses touffes dans mon aquarium.
Mais j'ai remarqué que la plus petite des deux, proche de la cladophora, avait été "contaminée" par les filaments que fait parfois la cladophora (que j'enlevais à la main sur la clado quand je la nettoyais).
Je pensais que seule la petite touffe avait été "contaminée".
Or, je suis en train de mettre en eau un plus grand aquarium, et je n'ai pas pu récupérer ma "grosse touffe", car elle aussi porte des filaments de cladophora ! (même s'ils sont plus petits).
J'ai donc fait un vrai tri à la main pour ne reprendre que quelques brins de mousse de java, desquels j'ai enlevé tous les filaments que j'ai pu repérer. Je pensais repartir uniquement de ces quelques brins "sains".
J'ai mis cette mousse dans mon nouvel aquarium, depuis quelques semaines, mais je constate qu'en fait, on dirait que la cladophora était là mais "cachée". Des filaments sont en train de pousser en même temps que la mousse de java s'adapte à son nouvel aqua.
Bref, toute cette histoire pour vous demander votre avis :
1 - J'ai l'impression que toute ma mousse de java est contaminée, et que je suis obligée d'aller en chercher ailleurs si j'en veux de la saine ?
2 - Pensez-vous que mon nouveau bac ait été "contaminé" par la clado, même si j'enlève toute plante en attendant de trouver de la nouvelle mousse de java ?
3 - Question subsidiaire, forcément : si certains d'entre vous donnent ou vendent de la mousse de java (ou de la fougère de java), je suis preneuse, du coup
Je suis dégoutée, ma mousse était super belle et poussait très bien
Merci à ceux qui pourront me répondre et qui connaissent peut-être ce problème,
(Si certains sont intéressés, je donne une boule de cladophora
)