J'utilise de l'eau du robinet depuis que j'ai repris la bettaphilie en février dernier. L'eau est de bonne qualité, toute la famille en consomme aussi et jamais de problèmes de gastro ou autres.
L'eau utilisée pour la maintenance des bettas est juste reposée au moins 48h et/ou traitée au conditionneur d'eau. aucun problème a signaler jusqu'à début mai dernier lorsque les pluies n’arrêtaient pas et montée aussi de la température et humidité de l'air dans la région. A l'époque ça a été presque 3 bettas apathiques, soit au fond du bac, soit toujours à la surface, nageoires pincées, et une couche "poudreuse" sur le corps et nageoires visible sur les plus foncés. Une femelle est morte en 2-3 jours, je n'ai pas vu pourquoi puisque c'était une à corps couleur chair, mais le betta suivant, aussi une femelle au corps clair mais nageoires rouges, la couche de poudre était visible, ce qui m'a mis sur la piste de l'oodinium.
Puis un autre bettas a commencé aussi à présenter les mêmes symptômes, quelle cata!
Vu que ça présentait les symptômes de l'oodinium, je me suis préparé une solution de sulfate de cuivre à la concentration de L'Oodinopur et traité de façon similaire les bettas. Et à chaque fois, au bout de 3 jours, les bettas sont comme avant, dès le 2ème jour la couche poudreuse disparait et le nageoires commencent à ne plus rester pincées.
Cela a duré pratiquement tout le mois de mai avec la pluie, et il n'y a pas eu semaine sans qu'un ou deux bettas ne soient "poudrées". Avec la fin des pluies ça s'est calmé, mais revenu cette semaine avec la pluie revenue depuis samedi/dimanche dernier. Du coup, là j'ai encore 2 bettas qui terminent le traitement, sans parler des 9 alevins séparés la semaine dernière. Au moins ça se soigne facilement: 1 goutte de la solution de sulfate de cuivre par litre d'eau, 3 jours après ils sont à nouveau en forme.
Je me demande si la contamination se fait par eau directement, ou encore par l'air dès que l'humidité s'élève avec la pluie. Si c'est de l'oodinium, apparemment ça ne supporterait pas plus de 2 jours dans l'eau s'il n'y a pas d’hôte (betta ou autre poisson). Comme l'eau repose au moins 48h, il ne devrait pas y en avoir lors des changements d'eau, alors je me dis que la pluie doit soulever de la matière lorsqu'il fait chaud et ça fini par contaminer le bac des poissons.
Je remarque aussi que certains bettas sont moins susceptibles que d'autres. La femelle HM rouge est à son 3ème traitement, alors que certains autres n'ont jamais eu le problème.