- elfi28 a écrit:
- serait-il possible de "créer "des souches adaptées à la vie à température ambiante vers 20-22 ou non?
Dans toutes les espèces, il existe une certaine
variabilité génétique qui justement permet à l'espèce de s'adapter aux changements des conditions ambiantes.
Avec 2 "mais":
- l'évoluton se fait sur des centaines voire des milliers d'années.
- cette évolution pourra se faire dans une certaine marge, audelà de laquelle on se heurte à une impossibilité biologique.
On sait déjà que le Betta a une large marge de tolérance en ce qui concerne les propriétés de l'eau, qu'il y a des conditions optimales, des conditions tolérables, et des conditions de "survie".
Par exemple, un Betta est capable de
survivre à 15°, mais il ne va pas se reproduire ni parader à cette température, il va digérer moins bien et être plus sensible aux maladies.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas
juste d'une question de température, mais de tout le fonctionnement de l'animal, le Betta étant "prévu par la nature" pour fonctionner correctement dans certaines conditions.
Le métabolisme dépend directement de la température, l'eau contient plus ou moins d'oxygène selon sa température, les déchets se décomposent plus vite lorsqu'il fait chaud, etc..etc... l'espèce est adaptée à un ensemble de facteurs.
- Citation :
- Or d'après ce que j'ai lu , la température des rizières en Thaïlande descend vers 18 degrés en hiver et peut monter à 40 en été... Du coup je me demandais si les maintenir à température constante toute l'année est si bon pour eux ? Peut-être que de simuler un hiver à 21-22 degrés et simuler un été à 30 ( pour ne pas aller dans les extrêmes ) serait plus "naturel" et du coup pourrait participer à une meilleure santé ? Qu 'en pensez-vous ?
Personellement j'en pense que si un Betta a survécu à 18° et à 40°, c'est une bonne sélection naturelle.
Si j'élève des Bettas, mon objectif n'est pas de faire de la sélection naturelle.
Je me souviens d'un été il y a quelques années, il y avait canicule et plusieurs posts sur ce forum concernaient des Bettas morts à cause de la chaleur.