| Premières repros: problèmes, échecs et réussites | |
|
|
Auteur | Message |
---|
delaroche Splendens conseiller
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dim 27 Mai 2012, 12:06 | |
| Citation ]url=, avec des parents n'ayant aucun lien entre-eux,c'est justement le hic dans l'histoire , pourquoi ton frais a justement ce problème,cela ne peut être du a une consanguinité Bref,sur que tu vas résoudre le problème amitié,patrice |
|
| |
Gn'R357 Halfmoon Papillon
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dim 27 Mai 2012, 12:34 | |
| Bin, les parents HM x QDV viennent d'une même animalerie mais ça m'étonne qu'ils aient un lien de parenté: x Cependant les CTs viennent de chez PassionAquatic, ont été achetés et livrés en même temps, de plus ont la même configuration: x Donc pas exclut qu'il ne s'agisse de frère et sœur. J'espère que je pourrais résoudre ce soucis de pelviennes manquantes. De plus que certains des alevins commencent à avoir l'irisation qui apparaît, et les couleurs sont très sympas. |
|
| |
canette Halfmoon Géant Mustard Gas
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dim 27 Mai 2012, 21:15 | |
| Ben c'est pas une consolation pour toi mais j'ai aussi un pb de pelviennes sur mon frai de Salamenders ... pas absentes ... mais écourtées ! Une longue, l'autre écourtée, ou les deux écourtées ... par contre après isolement d'un mâle avec pelviennes écourtées ... celles-ci ont repoussé ... donc défaut génétique ou grignotage des congénères ??? Ca me semblait peu probable qu'ils se bouffent les pelviennes plus que les caudales ou dorsales ... mais bon en ayant vu ce mâle (vendu) récupérer progressivement sa longueur de pelviennes je m'interroge pour les autres Je crois pas trop à l'environnement dans mon cas, vu qu'aucun pb sur mon premier frai, ni sur mon frai de CT qui a été élevé avec les Salamenders depuis le passage dans le 100l ... d'ailleurs je ne constate pas d'agressivité des Salamenders à l'égard des CT pourtant plus jeunes de 15j (ce serait même presque l'inverse les petits CT sont cullotés ! ) ... |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dim 27 Mai 2012, 21:55 | |
| Ça me rassure quelque part que je ne soit pas un cas isolé. Ce frai doit avoir dans les 20 alevins, et la c'est presque du 50/50 pour les avec et sans pelviennes. Mais il y a tout de même 1 ou 2 qui n'ont qu'une pelvienne. Au faite, est-ce qu'il y a une période spécifique pour l'apparition des pelviennes? Sur le schéma de la taille des alevins en fonction de l'âge, on voit qu'à 5 semaines l'alevin n'a pas de pelviennes visibles, alors qu'à 6 semaines c'est visible. Est-ce qu'on pourrait considérer la période vers la 5ème semaine comme étant le moment de la pousse des pelviennes? |
|
| |
caridina56 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Dim 27 Mai 2012, 22:11 | |
| j'ai des alevins de 3 semaines et je vois les pelviennes (faut avoir de bons yeux !!! ) à 2,5 semaines je ne les voyais pas encore. |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Lun 28 Mai 2012, 10:15 | |
| Ah! Pas très rassurant ça. Là j'ai tout un frai à + de 5 semaines et je n'arrive pas à voir des pelviennes. J'espère que ce n'est qu'un problème de vue... |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Mer 30 Mai 2012, 15:28 | |
| Quelqu'un sait comment enrichir la nourriture des alevins en vitamines? Je veux dire, des nauplies et microvers plus riches en vitamines p.ex.? J'ai de la spiruline en poudre, laquelle j'en donne parfois aux nauplies, mais vraiment très peu et de façon irrégulière. Pour les microvers, je n'ajoute rien au milieu de culture, mais est-ce qu'il ne faudrait pas en ajouter un peu de spiruline ou autre matière afin qu'ils soient plus nourrissants? Si quelqu'un a un bon feedback sur ce point, je suis preneur! |
|
| |
caridina56 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Mer 30 Mai 2012, 20:29 | |
| Oui tu peux rajouter de la spiruline aux micro-vers, en en saupoudrant un peu sur le milieu de culture. En plus ça boostera ta production. |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Jeu 31 Mai 2012, 07:45 | |
| J'ai deux cultures de microvers actuellement, et ce matin j'ai saupoudré une des deux avec de la spiruline en poudre de chez Charly. On verra s'il y a un boost dans la production de microvers. Puis je donnerai ces microvers "boostés" à mon tout dernier frai qu'a juste une semaine. |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Ven 01 Juin 2012, 08:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Ven 01 Juin 2012, 09:47 | |
| Gn'R357 a écrit: [url=Ces bettas devraient être des deltas, donc rien d'exceptionnel.Tu ne peux pas voir a cet age si tes bettas seront delta,il faut attendre encore un peu. De ma propre expérience,un betta qui ouvre a 180° dès l'age de 2 mois et demi,trois mois devient un betta beaucoup trop ramifié par la suite et ne sert pas de reproducteur. Que vas tu faire des sans pelviennes ??? Amitié,patrice |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Ven 01 Juin 2012, 09:56 | |
| Vu que c'est un croisement HM x QVD, faut s'attendre à avoir du delta (en majorité?), non? Pour les dépourvu de pelviennes je vais simplement les garder, ou encore les donner à des proches en disant de ne pas les reproduire, même si j'en doute qu'il s'agisse d'un problème génétique. Par la suite, une fois que ce problème aura été résolu (si j'y arrive ), j'essayerai tout de même une repro avec ces bettas histoire de confirmer qu'il ne s'agit pas d'un problème génétique. |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Ven 01 Juin 2012, 10:26 | |
| Ok,vu que c'est croisement HM x QVD ,oui tu auras certainement beaucoup de deltas. Amitié,patrice |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Ven 01 Juin 2012, 12:40 | |
| Alors justement, comment ça se passe si le mâle est un HM très ramifié comme c'est le cas dans cette repro: Là encore ça va, c'était quand je l'avais acheté, maintenant la caudale est vraiment "rosetail-like". Est-ce qu'il y aura tout de même des (bonnes) chances pour que la F1 avec une QDV voit en sortir des bettas pouvant aller jusqu'au HM (moins ramifié)? Ou le croisement QDV limite d'office au delta, voire superdelta? |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Ven 01 Juin 2012, 20:01 | |
| Je pense que oui,tu auras des hm,on le voit déjà sur tes jeunes ,certains ont les premiers rayons de caudale bien longs et droits. Amitié,patrice |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Sam 02 Juin 2012, 09:07 | |
| Est-ce qu'on pourrait considérer un croisement avec un QDV comme étant une bonne alternative à l'excès de ramifications sur un HM? |
|
| |
canette Halfmoon Géant Mustard Gas
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Sam 02 Juin 2012, 09:52 | |
| Questions intéressante oui |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Sam 02 Juin 2012, 12:20 | |
| - Citation :
- Est-ce qu'on pourrait considérer un croisement avec un QDV comme étant une bonne alternative à l'excès de ramifications sur un HM?
Surement une bonne alternative pour les ramifications mais surement une mauvaise alternative pour la rectitude et la longueur des premiers rayons de caudales. |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Sam 02 Juin 2012, 12:30 | |
| 'fectivement, c'est logique, je n'ai pas pris en compte cela lorsque j'ai soulevé la question. Faudrait plutôt partir directement d'un HM peu ramifié. Le QVD semblait une bonne alternative en cas de non-disponibilité en HM peu ramifié. Mais je saurais plus en pratique puisque mes deux premières repros sont du HM très ramifié x QDV. Aujourd'hui je devrais commencer à séparer les alevins, il y a 2-3 qui commencent à tyranniser les autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Lun 04 Juin 2012, 08:13 | |
| Hier les premiers bettas de l'éclosion du 12.03 ont été séparés. Ces petits n'ont pas encore 3 mois mais les courses-poursuites dans le 25l commençaient à être courantes, voire même quelques bagarres isolées. Donc j'ai commencé a séparer les 6 les plus teigneux dans des pots individuels. Ça a été le matin. Puis en après-midi, en observant ceux qui sont restés dans le 25l, les courses-poursuites et bagarres sont devenus plus fréquents. J'en sépare encore 3 des belliqueux. Et là il n'en reste plus que 9 dans le 25l, mais la pagaille devient alors générale entre-eux: des bagarres même avec des parades, des courses-poursuites à ne plus en finir, même des fights à 3. Je me mets donc à séparer et préparer des nouveaux pots pour les séparer dans l'ensemble, mais après une bonne demi-heure de troubles dans le bac, ils se sont "arrangés", chacun dans son petit territoire et la situation est devenue à peu près comme en début de matinée. Quelle histoire ces bettas. |
|
| |
Yassine59650 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Lun 04 Juin 2012, 08:26 | |
| Pour le problème de pelvienne, hier soir sur ce forum, j'ai lut que ca pouvait venir de la saleté, et que les pelviennes seraient grillées par les toxines, je ne me souvient pas sur quel sujet j'ai lut ca, je vais voir avec l'historique ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites Lun 04 Juin 2012, 08:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites | |
| |
|
| |
|