Comme vous le savez, il arrive très et et trop souvent que les bettas soient en vente dans un gobelet, abandonné dans un recoin, et bien sur non chauffé, pour être vendu ou bien ... jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Tel était probablement le sort du betta que j'ai acheté un certain 11 novembre, commémoration des anciens bettas, ... combattants. Il me plaisait bien malgré son état de santé heu ...
J'ai décidé de tenter l'expérience de le remettre sur nageoires, donc je l'ai pris.
Ces pauvres bettas étaient de toutes façon en promo et vu leur état ça se comprenait, les autres bettas qui restaient, bah étaient agonisant quelques jours plus tard, toujours dans leur gobelet, si ça c'est apprendre le respect de l'animal
comme il l'écrivent dans leur stupide charte de qualité
La bête en question n'était pas belle à voir une fois examinée à la maison et absolument terrorisée, elle souffrait notamment d'oodinium, son état général n'était pas bon, mais on s'en douterait.
J'essaye alors de le nourrir il se jette sur tout, larves de moustiques, granules. Je fait attention à la quantité.
Je prépare son bac hôpital, avec sel, catappa, un produit contre l'oodinium(plus disponible dans le commerce) puis comme j'en avais plus double dose d'eSHa 2000 et je monte la température à 29°C et au sombre.
Je l'ai laissé 1 semaine en traitement intensif, puis 1 semaine supplémentaire avec de l'eSHa 2000 à dose normale + sel dans son bac. J'en profite pour dire que si la concentration en sel est faible, beaucoup de plantes ne souffrent pas, je l'ai fait à plusieurs reprises, certaines plantes aquatiques sont sensibles à l'eSHa c'est le cas du ceratophyllum, retrouvé en compote dans mon bac.
Le poisson a vraiment bien repris et coule désormais des jours heureux sur mon bureau, il est absolument adorable, il m’accueillit en nageant à toute vitesse contre la vitre et saute.
voilà le résultat
j'espère que cela peut être utile notamment pour les bettas qui attraperaient l'oodinium.
edit 27/03/2013 photo