Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais je vous fais partager mon expérience qui a failli tourner au drame.
Je détecte la maladie des points blancs, j’augmente la température de l’eau en première instance, pour essayer que cela se passe naturellement.
toujours des points blancs les jours suivant pas d’amélioration. Je décide avec réticence du faire un traitement au JBL Puntol. Conseillé par le magasin etc.. Je ne mets que demi dose, par précaution et bien m’en a pris. Car vers 20 heures poissons comme « dans les pommes » qui commençaient à se mettre sur le dos, ne plus bouger.
Heureusement j’avais mes bacs de rechanges. Je sors vite les poissons et les mets dans des bacs filtrés mais sans traitement. Au bout d’une heure tout le monde nageait comme si de rien n’était.. Alors vidé une partie de l’eau traitée et mis en filtration sur charbon actif afin d’éliminer.
J’en parle à plusieurs vendeurs différents qui me disent ne pas comprendre… Jamais ils n’ont eu se problème sic. Hors lors de mes recherches sur internet je ne suis pas le premier à qui cela arrive. Je poursuis donc par de la lecture. Etc ..
Il faut savoir que le bleu de méthylène et vert de malachite qui sont à la base des traitements, mange l’air si je peux dire….
Donc j’ai mis un bulleur le temps du traitement afin d’oxygéner l’eau, éteint les lampes afin d’oxygéner mon eau, elle est montée température 30° mais avec le bulleur, j’arrive à un 28. Le résultat est bon. Les plantes ne suffisent pas à donner de l’oxygène suffisamment face aux traitements.
Je pense lors de traitement « chimiques » il ne faut pas hésiter à oxygéner son eau, ces derniers ne sont pas anodins. D’ailleurs les magasins à qui rien n’arrivent en y regardant de plus près ont souvent un bac eau, un peu trouble avec bulleur à fond…. Ils ne le disent pas mais le bac est en traitement.
Aucun mort heureusement, mais je n’aurai pas été présent je pense que j’aurai eu une hécatombe.
Si ce témoignage peut servir.
Jean Pierre