Voici la petite "fiche" remplie :
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Aucune idée de son âge, c'est un CT acheté à un vendeur à bonne réputation sur Bettafrance, je l'ai reçu le 7 octobre 2011.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Il a ce comportement bizarre depuis 1 ou 2 semaines...
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Il est devenu apathique, soit il se cale contre la pompe, immobile presque à la verticale, soit il reste au sol, parfois "droit" parfois sur le flanc, il respire vite et fort
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Il est maintenu dans un 10L filtré et chauffé environ à 26°, 100% Volvic...
Nitrites : 0
5°) Alimentation : type et fréquence
Atison's Betta food, 8/9 granules par jour en 2 fois (4/5 granules le matin et 4/5 le soir)
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Individuel, 10L, filtré, chauffé
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
1,5L/semaine
J'ai d'abord pensé à de l'épuisement à cause du filtre, j'ai donc mis une paille bouchée par de la ouate et percée côté vitre, pas de changement. J'ai mis une feuille de catappa également. J'ai ensuite pensé à des problèmes de digestion ou une occlusion intestinale : 3 jours de diète dans son bac, aucune amélioration. Depuis hier soir, je l'ai isolé dans un tupperware avec environ 1,5L d'eau de son bac et son chauffage, avec 2 pincées de sel et 3 gouttes d'Esha 2000. Je viens de lui donner 3 artémias (décongelées et rincées à la Volvic), il mange sans soucis, idem avant sa diète avec ses granules, il ne les boudait pas. Ce que j'ai pu observer, c'est que parfois pour respirer, il sort quasiment toute la tête de l'eau et il fait ça rapidement à 3/4 reprises comme s'il se "noyait", manquait d'air, et après avoir respiré, il tombe net au sol... Aussi, comme il est jaune, j'ai l'impression que dans l'abdomen, qui semble relativement rebondi, il y a une masse sombre...
Je ne sais plus quoi faire, je n'arrive pas à identifier de quoi il souffre...