Bonjour à tous,
alors je suis assez perdu et un peu angoissée pour mon p'tit bout qui déclare, je pense, une exophtalmie.
En espérant que ça ne soit pas la tuberculose ou je ne sais pas quoi !!
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Son âge est de 1 an et demi et je l'avais acheté dans une animalerie.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Son oeil gauche a commencé à enfler lundi soir. Il a un voile blanchâtre par dessus comme s'il était aveugle. J'ai l'impression que ses écailles juste en dessous de l'oeil sont légèrement relevées. Il est également un peu décoloré autour de l'oeil. Sinon le reste de son corps est normal. Pas d'hydropisie générale ni de décoloration autre part.
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Hier, il était normal et aujourd'hui je le trouve un peu apathique, reste dans son coin mais il réclame quand même à manger.
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
t° 25, ph 7 nitrites 0
5°) Alimentation : type et fréquence
La plus variée possible:
vivants: artemias, collemboles.
congelés: cyclops, artemias, daphnies.
Pâtée maison 2 sortes différentes
granulées attison's et sera.
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
il est dans un bac individuel d'environ 6L. Pas de filtration. bac chauffé
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Je lui change l'eau tous les 2 jours à raison de 30%. Sauf que ces derniers temps, je lui ai pas mal changé à raison de 50% tous les 2 jours. Je pense que c'est un peu trop !
8°) Le must serait d'avoir une photos
Désolée pour la qualité mais je l'ai mis au repos et je ne voulais pas lui sortir le flash !
Mais on voit bien son oeil gauche plus enfler que l'autre.
Au niveau du traitement, j'ai commencé hier avec le traitement homéopathique euphrasia 9ch 3 granulés par jour et ainsi que de la feuille de bananier que j'ai fait infuser avant de lui mettre dans le bac avec une cuillère de sel.
Est-ce que je dois mettre du sel? de la catappa?
Pour les changements d'eau, je continue comme d'hab ou je laisse pour le moment ?
S'il n'y a pas d'amélioration qu'est-ce que je dois faire ?
J'ai vu qu'on pouvait utiliser de l'ampiciline et que ça marchait plutôt bien.
En tout cas, j'espère qu'il ne perdra pas son oeil ou pire !!