C'est un projet assez similaire au projet de Florent (floppy) sauf que je pars avec des individus plus "proches" de la forme PKCT. En effet Florent était partie à la base avec un PK et une CT voile longue.
https://www.betta-forum.net/t14470-selection-pkct-floppyMoi je pars avec avec une PKCT (femelle provenant de chez Florent) et un male PK de chez moi.
Les parents :
La femelle :
Et le male :
Le père du male est Thailandais et la mère est une PK red cambodge prétée par un ami. J'ai fait cette pré-reproduction pour m'assurer de ne pas tomber sur une "surprise" à cause de la provenance du male.
Il me reste une vingtaine de bettas "viables" à la reproduction et parmi eux, seulement 2 males que voici :
Ce male a les nageoires qui se rapprochent de ce que je recherche. Les seuls problème c'est la ligne de dos cassé au niveau de la bouche, le corps trop court et un défaut d'écailles (alignement) sur le flanc droit. Après les détails comme la pigmentation platinium sur les pelviennes je ne m'en préoccupe pas vraiment pour le moment.
Ce male là n'a pas de défaut d'écaille, il a le corps long et sa ligne de dos est toppissime.
Mais voilà, il y a un gros trou entre la caudale et l'anale. Cette meme anale est beaucoup trop longue. Il a également les pelviennes entre-croisées. Les rayons sont également trop souvent incurvés alors que l'autre males possède des rayons régulièrement (plus ou moins) droits.
Voilà en clair...Je choisi une bonne forme du corps...Ou une bonne forme des voiles ? J'avais plutot prévu de privilègier la forme du corps.
Je prends les avis, je verrai en fonction des réponses. Je prévois la continuité du projet en Février en faisant fils x mère pour augmenter le nombre d'individu homozygote par rapport au motif CT.
PS : au niveau de la couleur c'est un effet de flash, je n'ai pas réussi à prendre les deux petits males dans les memes conditions de lumière. Mais je vous assure qu'au niveau de la pigmentation du corps il n'y a pas de différence.
Ces males viennent d'avoir 3 mois.