Bonjour,
j'ai fait l'acquisition jeudi dernier d'un Betta. Ne me huez pas : Cela a été fait sur un coup de tête, étant donnés les conseils de la vendeuse (1l suffit, pas besoin de chauffer, ils vivent dans des minis flaques à l'état naturel, etc). Une fois rentrer chez moi avec un vase carré, mon poisson, un conditionneur d'eau (Nano biotopol Betta) de la nourriture en granules nano Betta, je me suis bien sûr mise à écumer tous les forums. Et là, oh, comme c'est étonnant, rien ne va. Je suis donc partie à perpette les oies pour chercher le 20 l rectangulaire de mon frère. Je l'ai mis en eau dimanche : eau du robinet avec le conditionneur d'eau. Hier j'ai de nouveau changé toute l'eau et j'ai ajouté une anubia nana et, il me semble, une fougère de java. J'ai aussi mis une clato. Le fond est très très peu profond (petit gravillon noire et vert) et quelques galets. J'ai ajouté deux décors de botanic en plastique ou résine ne sais pas trop, de la marque dennerle. J'ai mis un petit filtre aquaflow 50, de superfish. Enfin une petite lampe de chez Dennerle de 9 watt (qui ne couvre pas tout l'aqua (et 30 euros !!
). J'ai aussi mis un truc : aquafilter activ (qui "apporte les bactéries essentielles ! Quelques gouttes). Ah oui, et un mini chauffage sensé augmenter la température de 2 degrés (sachant qu'il fait toujours AU MINIMUM 20 degrés chez moi).
Je fais tourner le filtre et la lumière, et pour l'instant mon poisson est toujours dans son "bocal", froid et avec l'eau du robinet traitée au conditionneur. Au fond quelques graviers et une plante en plastique.
Mes questions :
- qu'est-ce qui ne va pas ?
- j'ai mis 50 fois les mains dans l'eau hier, est-ce grave ?
- Nano grano Betta de JBL, la vendeuse m'a dit 1 par jour ! Au vu de la taille des granules ça me semble tout à fait aberrant, je ne m'y suis pas tenu. Combien par jour ? Et une ou deux fois par jour ?
- J'ai l'impression que les nageoires du haut et du bas (désolée je ne m'y connais pas du tout en anatomie de poisson) s'effilochent au bout. Elles font comme des filaments au lieu d'être bien "rondes". Il me semble même qu'au bout ça semble un peu blanc. Que se passe-t-il ? De même, et cela, me semble-t-il depuis le début, ou le lendemain, je n'avais pas vraiment fait attention, les espèces de filaments, fils, nageoires je ne sais pas trop, qui sont rouges et pendent sous sa tête, sont vraiment blancs au bout, est-ce grave ?
Je commence à me demander si tant qu'à faire il ne vaudrait pas mieux le mettre directement dans l'aquarium, non ? (le vendeur m'a dit de le mettre tout de suite, pas de problèmes avec le combattant et que dans le bocal l'eau devait être tout aussi mauvaise)
- Dois-je changer l'eau de l'aqua ? A quelle fréquence et quelle quantité ?
- Au cas ù le conditionneur ne marcherait pas, le chlore continue-t-il de s'évaporer dans l'aqua, même avec le filtre ?
- Les autres poissons étant clairement à proscrire, puis-je mettre trois cardina japonica d'ici deux/trois semaines ? j'ai cru comprendre qu'il y avait moins de risques qu'elles ne servent d'apéro par rapport à des red cherry, vue leur taille. Est-ce vrai qu'il vaut mieux les mettre avant le poisson pour limiter les risques d'altercation ? Et à Botanic, on m'a proposé un escargot dont je ne me rappelle pas le nom ... quelque chose avec des i des a et des é. Il était rond. .. (séridina ou qlq chose comme cela). Bon désolée pour le flou. Est-ce une bonne idée ?
Bon, que dois-je faire ? Que se passe-t-il avec les nageoires ? Est-ce que ça peut repousser ?? Je suis inquiète.
J'attends vos réponses avec impatience. Merci.