Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.betta-forum.net

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez

Betta "opéré", suite des évennements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jade
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge

Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 19:42

Ca fait plaisir! C,est fou comme on s'attache à eux hein! coeur
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 20:57

Oui, c'est fou ! ils font quasi partie de la famille ! =)

Par contre, je n'ai pas de bonnes nouvelles...

Mon qdv que j'ai opéré, lui, ça va super, ça repousse vraiment bien, je dé-sale l'eau petit à petit, et dans 2 semaines il poura intégrer sa nouvelle maison de 18L

Par contre, Shadow, le petit bleu ne va pas bien ... ... ... Il est tjrs bien vif, mais je n'arrive pas a soigner l'oodinium, malgrés le sel... ça fait une semaine qu'il est dans cette solution salée, mais pas d'amélioration en vue, (mis à part que la pourriture des nageoires d'augmente plus... c'est déja ça...)

[En plus dans mon communautaire de 115L; j'ai le même soucis... j'avais eu une maladie des points blancs, que j'avais réussi à traiter, et là, bam, oodinium... Je n'sais plus ou donner de la tête... dur dur sob ]

En fait, il n'y a que mon chouchou : le CT, qui dans son 2L non chauffé (Shame on me, je sais! mais dans un mois, il sera en 10L chauffé-filtré wink ) qui pète la forme !!! je l'adore coeur
Je vous le présente : Le voici, c'est Sparrow : [img]Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 Img_9910[/img]
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 10:25

Joli ton CT !

Comment va ton shadow ? Et ton "opéré" (trop top comme petit nom ! wink )
Mon Météor est décédé ce matin, et Chaman n'est pas au top ! (peut être pourriture des nageoires triste )
http://betta-land.skyrock.com
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 11:19

Personnellement le sel n'a jamais marché chez moi pour l'oodinium.
Je te conseil d'investir dans un anti parasitaire contre l'oodinium type oodinol de chez jlb
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 11:57

à Belmet : Holala, je suis trop désolée pour toi et ton Météor... sad
Je sais ce que c'est que de perdre ses petits bouts... dur dur... bon courage, j'espère que tu vas réussir à soigner Chaman... bisous

Et merci pour mon Sparrow... c'est vrai que je le trouve magnifique =) (en toute objectivité évidemment !! lol !!)
Mon "opéré" a pris le nom de Shaka Very Happy
et Shadow, bah... pas de changement, il va "bien" au niveau vitalité et tout, mais il se frotte tjrs contre le chauffage ou le thermomètre... :s

A Mimimoune : C'est ce que je comptais faire, d'autant plus que je dois également traiter mon 115L, et que là, les bains de sel seraient compliqués ! Donc samedi, direction "Jarditruc" pour voir ça...
Je vous tiendrai au courant de l'évolution... je croise les doigts...

Merci en tout cas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 13:45

Tu peux augmenter la concentration de sel jusqu'à 10g/L mais c'est vrai que des fois ça marche pas chez certaines personnes.. jamais compris pourquoi !

Passe à un traitement anti oodinium alors, mais surtout que ça soit à base de cuivre, genre Oodinol de chez JBL ou Parasitop d'Aquasciences.
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 19:09

Houla! 10g/L ?!! ça me parait énorme !

Je pense plutôt passer au traitement du coup, vu qu'il m'en faut pour mon 115L de tte façon.... Mais comment je fais pour passer de son bain de sel, au traitement ? Je prends le temps de dé-saler l'eau petit à petit ? ou je mets le traitement en plus du sel ? Parce que bon, j'vais pas le passer d'une eau salée à une eau douce d'un coup, si ?
Pauvre petit...
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 20:07

Non tu dessales sur quelques heures.. En enlevant par exemple 1/3 de l'eau que tu remplaces par de l'eau non salée, et tu renouvelles l'expérience toutes les heures. Tu peux passer à 50% au deuxième ou troisième changement.
En tous trois ou quatre changements devraient être suffisants Very Happy
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 20:36

Ok ! super! j'vais faire ça alors, merci beaucoup !!
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 17:55

Bonsoir...

Un petit message car là je suis juste dépitée....
Shaka, celui que j'avais opéré... je prenais encore des photos de lui ce matin pour vous montrer que cela avait bien repoussé (environ 5 mm), et là, je regarde ce soir : la caudale frangée sur ces 5 mm justement, avec petits points de sang au bout des rayons... rebelote quoi...
Ne sais plus du tout quoi faire, envie de tout arréter, ça me dépite complètement, et encore plus, pas de mots pur décrire mon état d'esprit... Ras le bol....

Shadow a commenceé son traitement anti-oodinium... pas trouvé d'oodinol de JBL, donc j'ai pris parasitop...

Voila... envie de tout envoyer valser.... désespoir

Dernière édition par LuCielBZH le Dim 23 Oct 2011, 18:59, édité 1 fois
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 18:50

Je comprends, je suis un peu dans le même état. Chaman ne va pas mieux, j'ai un peu peur de le perdre, ses nageoires ne s'abiment pas plus, mais il est complètement apathique. Au fond du bocal, il ne remonte que pour respirer ! huh

Heureusement que les deux autres vont bien, Bélénos m'a enfin refait un nid de bulle ! J'attends fort celui d' Abysse !
http://betta-land.skyrock.com
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 10:45

Merci Belmet, je me sens un peu moins seule ... Qu'est ce que c'est dur de garder ces petits poissons en bonne santé... Je n'y comprends rien, je fais tout ce qu'il faut pour qu'ils s'en sortent, et ils "replongent" sans arrèts... c'est déprimant...

C'est déja arrivé a quelqu'un ce genre de chose ? qu'en une seule journée, même pas, tout soit à recommencer à zéro, alors que cela fait 2 semaines que ses nageoires repoussaient bien ?
Je vous jure, le matin, il était superbe, les 5 mm de repousse magnifiques, bien nets... et le soir, tout frangé... j'déprime...
Le seul changement qu'il y a eu, c'est que j'ai enfin trouvé une feuille de catapa !!! alors , si c'est ça qui a causé la rechutte, super hum

confus Comprends plus rien sob
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 11:20

Tu as certains bettas qui sont de nature très sensible aux pourritures.. il n'y a pas grand chose à faire à part essayer de trouver à quel moment ça se fait.
Pour certains, c'est après chaque changement d'eau.
Illurya
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 12:11

Si ça peut te "remonter le moral", ça fait 1 mois et demi que j'ai mon betta Sushi, et presque autant de temps que je me bats pour le maintenir en vie (3 pourritures des nageoires depuis que je l'ai) donc je comprends...
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 12:32

Cherrykiss a écrit:
Tu as certains bettas qui sont de nature très sensible aux pourritures.. il n'y a pas grand chose à faire à part essayer de trouver à quel moment ça se fait.
Pour certains, c'est après chaque changement d'eau.

En effet, c'était après un changement d'eau (reposée pourtant...)qu'il a fait la rechutte ; mais depuis qu'il est opéré, je change son eau tous les 2 jours, et ça allait nickel... surtout que je n'ai changé qu'1.5L sur 7 ou 8L... Ou alors il n'aime pas l'eau douce et préfère l'eau salée huh
Si jamais c'est vraiment aux changements d'eau qu'il est sensible, comment dois-je procéder ? ! Parceq'uil faut bien que je lui la change tout de même ! scratch

à Illurya = Merci ! c'est vrai qu'on se sent moins seul grace aux forum et aux différents témoignages... Je te souhaite bon courage pour ton Sushi... On va y arriver (enfin... j'espère ! )!
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 17:41

Ma foi il n'y a pas grand chose pour contrer si c'est à chaque changement d'eau...
Quand tu changes l'eau, elle est bien à même température ?
Comme procèdes tu ? le betta reste dans son eau ou tu le sors de l'aqua ?
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 18:51

En fait, je laisse le poisson dans l'aquarium, l'eau est dans des bouteilles d'1L et demi, et je mets un "bouchon sport" qui permet que cela coule tout doucement, donc pas de remous (et je pensais pas de stress...) pour le poipoi...
Par contre; l'eau est reposée, mais surement pas à la même température... je mets les bouteilles près du radiateur, donc elle doivent être a environs 20 ou 21°, alors que l'aqua est à 26....
mais j'avoue ne pas savoir comment faire autrement Confused

Marguerite
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Marguerite

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 19:19

Tu ne pourrais pas mettre ta réserve d'eau dans un grand récipient avec un chauffage mis à la température de ton bac
Newick
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Newick

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 19:30

Salut,

Je sais que je ne suis pas un gros "posteur" , d'ailleurs les bettas ne sont pas ma spécialité. Par contre pour l'oodinium pillularis , je peux t'éclairer. wink

Il faut malheureusement attendre le développement d'un "velours" sur le corps de ton poisson pour être certain qu'il s'agit vraiment de ce parasite et pas d'un des nombreux autres.
Personnellement je trouve que ça ne ressemble pas a l'oodinium. Sur ta photo, il n'y a ni velour, ni point blanc. scratch

L'oodinium est une algue sans chlorophyle qui se reproduit très vite par photosynthèse (à la lumière) comme les plantes. On préconise donc une augmentation à 30°C et un noir quasi total pendant le traitement.

Si cela revient souvent, c'est que tu as probablement un gros soucis avec ton eau, une concentration de nitrate >50mg/L peut donner les mêmes symptomes.

Ou ton eau de conduite est peut-être tout simplement pleine de germes d'un parasite, et il te faudra un filtre UV pour "griller" les parasites nageurs.

Je ne me risquerai pas au jeu du "c'est ça" et je tenterai l'ESHA 2000 + ESHA EXIT (désolé pour la pub), à ma connaissance c'est le traitement le plus complet (environ une vingtaine de pathologies dont les pourritures mycotiques) avec un gros bulleur.

En espérant t'avoir aidé

Bon courage

LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 20:56

Marguerite a écrit:
Tu ne pourrais pas mettre ta réserve d'eau dans un grand récipient avec un chauffage mis à la température de ton bac
Hey ! merci
En me débrouillant, je pourrai peut être faire comme ça, oui, en effet... après... c'est quand même super galère pour juste un changement d'eau... a voir^^

Newick a écrit:
Salut,

Je sais que je ne suis pas un gros "posteur" , d'ailleurs les bettas ne sont pas ma spécialité. Par contre pour l'oodinium pillularis , je peux t'éclairer. wink

Il faut malheureusement attendre le développement d'un "velours" sur le corps de ton poisson pour être certain qu'il s'agit vraiment de ce parasite et pas d'un des nombreux autres.
Personnellement je trouve que ça ne ressemble pas a l'oodinium. Sur ta photo, il n'y a ni velour, ni point blanc. scratch
Bonjour !
Merci pour ta réponse^^
juste une petite précision : Shaka, le qdv bleu et jaune à "juste" une pourriture des nageoires récidivante... Ensuite il y a Shadow, le petit bleu dont tu parles je pense, qui lui aussi avait au départ une simple pourriture, et qui après qq jours se frottait sur les parois , et c'est là qu'on m'a dit que c'était de l'oodinium...
Il était donc en bain de sel, qui a bien stoppé la pourriture, mais n'a rien fait pour le fait qu'il se frotte....
Mais c'est vrai que je ne remarque rien de spécial sur le corps de mon poisson... alors; oodinium ou pas ??? confus
En tt cas, en ce moment (depuis 2 jours) il est en traitement "parasitop"... j'ai déjà l'impression qu'il se frotte moins... a voir...

Newick a écrit:

Si cela revient souvent, c'est que tu as probablement un gros soucis avec ton eau, une concentration de nitrate >50mg/L peut donner les mêmes symptomes.
C'est la première fois que cela m'arrive, et je pense que c'est à la suite d'un traitement au temerol... donc je ne m'inquiète pas trop pour ça... enfin pour le moment !

Newick a écrit:

Je ne me risquerai pas au jeu du "c'est ça" et je tenterai l'ESHA 2000 + ESHA EXIT (désolé pour la pub), à ma connaissance c'est le traitement le plus complet (environ une vingtaine de pathologies dont les pourritures mycotiques) avec un gros bulleur.
Bah écoute, je verrai l'évolution, et si jamais je n'arrive pas a le soigner j'essairai ça... Mais j'avoue que là, j'vais essayer de faire avec ce que j'ai, parce que déja 200 euro de dépenser pour mes bettas ce mois-ci, donc là, impossible de suivre financièrement !

Newick a écrit:

En espérant t'avoir aidé

Bon courage

Évidemment ! merci beaucoup ! il en faut du courage hum

[/quote]
jade
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 11:19

Si au bout de quelques temps le sel n,a pas agit, essaye avec un traitement à large spectre. Parfois le traitement au sel prend du temps et il faut bien changer l,eau régulièrement à tous les deux jours.

Le mieux est de le mettre dans un bac hôpital et quand tu fais les changements d'eau de mettre ton poi poi doucement dans un petit gobelet à part que tu couvriras. Ça te permettras de bien laver et rincer ton bac et ainsi d'éviter que les bactéries prolifèrent. Ça plus traitement au sel cela pourrait marcher.

Quoi qu'il en soit, si tu fais un traitement à large spectre il faut aussi bien laver ton bac tous les deux jours. Tu peux mettre ton poi poi à part, tu remets une eau neuve à 100% à même température , tu redoses ton produit ou ton sel et tu remets ton poi poi.

Bon courage!
jade
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 11:24

Et bien le chauffer aussi. Pendant le traitement tu peux monter la température du bac à 28 pour que le traitement agisse mieux.
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 13:10

Ha ben voilà, tu l'as ta raison !
Rien de tel qu'un changement de température brutal pour provoquer un gros stress.. ça entraine souvent oodinium ou pourriture !

Fais tout simplement chauffer ton eau au micro onde en vérifiant bien qu'elle ne soit pas montée à 35°C wink

Pour l'oodinium par contre.. attendre le développement du velours ou des micro points.. c'est en fin de maladie ça, quand le poisson n'a presque plus aucun chance de s'en sortir. Ca me laisse perplexe.
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 13:33

Bonjour !

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ! ça fait chaud au cœur de se sentir aider smile

jade a écrit:
Si au bout de quelques temps le sel n,a pas agit, essaye avec un traitement à large spectre. Parfois le traitement au sel prend du temps et il faut bien changer l,eau régulièrement à tous les deux jours.
Le mieux est de le mettre dans un bac hôpital et quand tu fais les changements d'eau de mettre ton poi poi doucement dans un petit gobelet à part que tu couvriras. Ça te permettras de bien laver et rincer ton bac et ainsi d'éviter que les bactéries prolifèrent. Ça plus traitement au sel cela pourrait marcher.
Quoi qu'il en soit, si tu fais un traitement à large spectre il faut aussi bien laver ton bac tous les deux jours. Tu peux mettre ton poi poi à part, tu remets une eau neuve à 100% à même température , tu redoses ton produit ou ton sel et tu remets ton poi poi.
Bon courage!

ok pour les changements d'eau, mais j'ai quand même une question à ce propos... Quand tu mets ton poisson "en attente", le temps que l'eau de son bac principal se réchauffe après le changement d'eau , lui, il refroidit ! donc problème de température de nouveau... confus
Comment vous faites vous ?
Là du coup, celui qui a la pourriture est de nouveau en solution salée + catappa, et celui qui a l'oodinium : sous traitement parasitop...(+catappa)

jade a écrit:
Et bien le chauffer aussi. Pendant le traitement tu peux monter la température du bac à 28 pour que le traitement agisse mieux.
Malheureusement, j'ai le newattino = 25° maxi... huh

Cherrykiss a écrit:
Ha ben voilà, tu l'as ta raison !
Rien de tel qu'un changement de température brutal pour provoquer un gros stress.. ça entraine souvent oodinium ou pourriture !
Fais tout simplement chauffer ton eau au micro onde en vérifiant bien qu'elle ne soit pas montée à 35°C wink
Pour l'oodinium par contre.. attendre le développement du velours ou des micro points.. c'est en fin de maladie ça, quand le poisson n'a presque plus aucun chance de s'en sortir. Ca me laisse perplexe.

Merci, je n'avais pas pensé au micro-onde !!! honteux
Pour l'oodinium, en effet, je n'attendrai jamais à ce point avant de faire qqchose pour mon petit poisson !

Bon, bah grâce à tous vos conseils, j'espère réussir à les soigner...

En tous cas, dans 2 semaines pour les premiers; et 3 semaines pour l'autre, ils seront dans des bacs de 10, 13, et 18L, flitré-chauffé... donc déjà, ça limitera les quantités pour les changements d'eau, et donc le stress je pense...
Je vais tout faire de toute façon pour que cela s'arrange... merci pour tout coeur
jade
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011, 12:33

Hello smile

Alors, pendant que ton poi poi est dans son tuperware en attente, tu peux mettre le tuperware dans une pièce bien chauffée à l'abris de l,air (le changement d'eau+lavage du bac ne prend pas trop de temps) ou le mettre au bain-marie dans un autre bac.
Attention que ton poi poi ne saute pas! hihi (ça m'est arrivée c'était pas drôle!)

Une fois que tu as remis ton bac propre avec sa nouvelle eau reposée, verifie bien sa température, qu,elle soit bonne avant d'y remettre ton poi poi.
Moi pour ça, je mets mes bouteilles d'eau reposée sous l,eau chaude 1 minute pour faire monter la température au bon niveau. Si c'est trop chaud, tu complète avec le reste de ton eau reposée que tu n,auras pas passée sous l'eau chaude.
(je sais pas si je suis très claire! scratch lol)

Effectivement il ne faut pas laisser la maladie empirer Confused
Si après le traitement au sel tu n,as pas eu de résultats passe au traitement à large spectre.
Mais avant, surtout n'oublies pas de déssaler l,eau de ton bac progressivement.

Pour se faire, tu dois enlever 1/3 de l'eau du bac environ toutes les deux heures. d'abord enlever 1/3 d'eau et remettre 1/3 de nouvelle eau reposée. Ensuite enlever de nouveau 1/3 et remettre 1/3 de nouvelle eau et tu refais ça 3,4 fois.
Ça évitera les chocs à ton poisson et donc les maladies et le gros stress.

Essaye de stresser ton poi poi le moins possible.
Quand tu l'enlèves de son bac, prends le doucement avec un gobelet ou un tuperware et ferme le gobelet pr ne pas qu'il saute!
Evite les gros changements de température
chauffe lui tjs son bac au minimum à 25 degrés

Voilou smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? - Page 2 Empty

Betta "opéré", suite des évennements ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant