Moi je ne nettoie jamais mes bacs, je rince un peu le fond, c'est tout. Et encore des fois même pas, je vide
A mon sens le changement d'eau doit être le plus rapide possible, moi ça me prends quelques secondes seulement. Je leur donne à manger juste après. Il n'y a aucun stress visible, car ils fond des nid de bulle dans les 2h qui suivent
J'ai 2 contenants de même capacité pour faire la rotation, du coup j'ai juste à vider l'eau et transférer le poisson.
Quant à ce prendre la tête ? Quand on débute on veut toujours tout faire à la perfection. Au début, je me la suis vraiment beaucoup prise, et mes poissons ont eu des maladies. Depuis que je j'ai compris certaines choses, plus de soucis ....
Je trouvais un peu compliqué au début la maintenance de ces poissons, maintenant que je trouve que c'est facile, vraiment facile.
- changement d'eau rapide et même température
- pas trop trop regarder ses poissons de près parce que j'arrivais à trouver des pourritures qu'ils n'avaient pas
- ne pas sur-nourrir. J'ai trouvé mon bon dosage qui est de 4 granulés par jour.
- adapter la taille de son contenant au caractère de son poisson ! 4 de mes combattant sur 7 (et oui !!!) ne sont en forme optimale que dans 1l. J'y peux rien, ce n'est pas du tout ce que j'avais espéré pour eux, mais avec une autre maintenance, ils tombent malade (pourriture). Alors quand j'achète un petit nouveau, je commence maintenant par le mettre dans 1l, je vois comment il se comporte. S'il n'est pas au top, je le change pour le mettre dans plus grand.
A vouloir trop faire bien au début pendant 6 mois environ j'ai eu des soucis, depuis que ma maintenance est simplifiée à l’extrême, les malades ont guéris et les nouveaux ne tombent pas malade et pètent le feu.
Ils sont fous ces poissons
Ce ne sont pas des conseils, c'est ma façon de fonctionner et qui marche le mieux avec mes poissons.
A mon sens, le combattant est un animal auquel il faut s'adapter et non pas l'adapter à ce que l'on a prévu pour lui. Quand on a compris ça, généralement on ne doit pas avoir de soucis.