Bonjours à tous,
J'aurais besoins de vos lumière car je commence à desespérer
Je m'explique,
J'ai reçu mercredi dernier plusieurs bettas dont deux mâle HM qui m'ont interpeler car ils avaient de petites déchirrures à la caudale.
J'ai décidée de les mettre comme les autres dans leur bac respectif de 6L chacun, l'eau était prète depuis plusieurs jours et est chauffée à l'aide de cable chauffant à 26°C donc pas de variation de température. Je donne toujours un petit morceau de catappa à mes mâles pour qu'ils fassent de beaux nids mais sur le coup j'ai décidé d'en mettre plus et de leur mettre une dose de sel en prévention d'une éventuelle pourriture.
Le lendemain, le
mâle 1 me fait une belle pourriture foudroyante, genre 1 cm de nageoire en moins en 2 heures ! Et le
mâle 2 me fait une belle repousse !
Quand je tombe dans ce genre de situation ou le sel et la catappa ne fonctionnent plus, j'ai à ma disposition du FMC, du sera bactopur (très bien sur les pourriture chez moi en général) et encore du sera omnipur S (je l'utilise contre l'oodinium) ou du dessamor de chez aquarium Munster si quelqu'un connait
(il soignait plutôt les mycoses de la bouche, jamais essayé sur les bettas).
Me trouvant dans cette situation j'ai choisie le sera bactopur dans les doses indiquées (plus ou moins car une pastille correspond à 50L
), j'avais aussi l'habitude de l'utiliser en bain d'une demie heure à une heure mais je n'ai pas voulue trop les stresser à l'arrivée.
Je suis partie samedi les poissons étant en traitement avec sera bactopur et changement d'eau tout les jours et revenue hier après midi pour constater que:
Sur
le mâle 1qui allait moins bien, arrêt de la pourriture.
Sur
le mâle 2 qui me fesait une repousse, belle rechutte (j'avais choisie de prolonger le traitement pour m'assurer qu'il ne rechutte pas
). A ni rien comprendre changement de situation !
J'ai donc lu, en parallèle, le sujet sur la betadine qui avait l'air de faire des miracles d'après les personnes l'aillant testé. J'ai décidée de l'acheter samedi au cas ou et donc de traiter hier car pas de réelle changement avec le bactopur.
Résultat sur le
mâle 1, pas de changement ce matin la pourriture ne progresse pas donc deuxième application de betadine car j'ai trouvée ses nageoires un peu sanguinolante. Je le transfère dans un bac d'un littre plus facile pour le changement d'eau journalier.
Le
mâle 2, qui avait donc rechutté, je n'ai pas l'impression que la pourriture progresse mais pas de repousse donc encore application et bac d'un littre.
J'ai lu qu'il fallait faire ce traitement à la betadine environ 3 jours pour voir une repousse donc je ne me prononce pas encore. La seule chose que j'ai remarqué depuis l'application c'est que les deux ont les nageoires plus ou moins collées pas comme s'ils étaient stressés mais vraiment collées.
Est-ce l'oodinium qui en profite ou est ce du au traitement à la betadine ? Je l'ai dilué de moitiée avant de leur appliquer au pinceau.
Les bacs d'un littre sont chauffés à 26°C et l'eau avait reposée avec de la catappa au moins 48 heures. Par contre est ce que vous pensez que je continue le traitement avec quelquechose d'autre que la betadine, dans les bacs, genre sel, médicaments pour la pourriture ou éventuellement l'oodinium?
Pour l'instant je n'y est rien mis car je trouvre que ca risque de faire trop avec le stress de les sortir de l'eau.
Je ne sais pas si mon traitement est approprié
c'est pourquoi j'aimerais savoir ce que vous aurriez fait à ma place avec les moyens énoncés plus haut. Je précise qu'ils viennnent de thaillande et ont transité 3 jours, mon eau ne leur convient peut être pas car plutôt calcaire mais je la laisse reposée et je n'ai jamais eu de pourriture aussi foudroyante auparavant. Si c'était l'eau les autres aurraient au moins eu un comportement alarmant non ? Pourtant les autres ont tous fait des nids, mangent et vivent comme les autres ! Je sais qu'il y en a des plus sensibles que les autres mais je ne peu pas tout mettre sur le stress il doit bien y avoir quelquechose qui cloche. J'avais aussi transféré l'eau de leur sac dans les bacs ce que je n'aurais peut être pas du faire ?
Malheureusement pas de photo car j'ai encore oubliée le cable pour transférer les photos sur l'ordi
.
J'espère avoir vos avis cela m'intéresse et me confortera dans mes décisions car il faut agir vite avec cette pourriture. Sinon je pense que s'il y a rechutte cette fois ci la solution sera plus radicale, je pense couper au final. Mais si jamais j'en arrive à ca, quel traitement en même temps, juste eau propre ou avec sel ou encore avec médicaments ????
Ca me ronge un peu tout ca à un jour de la rentrée !