Bonjour,
dans mes bacs je met des escargots pour qu'ils mangent les algues. Avec mes mâles pas de soucis, ils sont intrigués, les bécotes un peut, puis les laissent.
Par contre mes femelles .... Bon même comportement, intriguées tout ça. Mais un jour je vois l'une de mes femelles avec un gros trucs blanc dégueu à la bouche....
j’essaie de lui enlever, sans succès, elle a tout bouffé. ... Je regarde d'où ça peut sortir, et je vois une coquille d'escargot sur le dos, vide.
Elle a mangé l'escargot ! Est-ce grave ?
J'ai tout de suite pensé que, sois :
- l'escargot était déjà mort, et qu'elle a senti son état de décomposition (car le morceau qu'elle avait était assez décomposé) ==> betta charognard ?
- l'escargot est tombé de la vitre, ou de la plante, sur le dos. Alors ne pouvant se retourné il est mort.... il s'est décomposé, elle l'a mangé...
Bon... je me suis dis que je verrais bien si elle tomberait malade ou pas. Je ne lui ai pas donné à manger après du coup.
Mais ça va faire 1 semaine, et elle n'a rien d'anormal.
Ce matin... même chose !! Avec mon autre femelle ! Sauf que son morceau était plus consistant, donc moins vieux... presque.. vivant.
(désolé je n'aime pas trop la vue d'un escargot, même quand c'est nous qui les mangeons).
Là j'ai pris ma pince à épilé et j'ai réussit à lui voler ! Un vrai bulldog ce poisson !! Elle ne voulait pas lâcher !! Et je lui ai donné des granules après. Je ne pense pas qu'elle ai eu le temps de le manger vraiment.
Alors voila... Les betta mangent les escargots quand ceux-ci sont retourné et qu'ils n'ont plus leur protection (donc quand ils sont mort).... le betta est-il charognard ? Est-ce sans danger pour sa santé ?