Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.betta-forum.net

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Partagez

DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011, 22:01

de rien tire-langue
tu es passe voir mes petits sur mes betta élevé ?
bisou
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011, 22:31

Je m'avance pas trop (j'y connais pas grand chose en genetique), mais à mon avis sans connaitre les lignés dont ils sont issus, on peut pas vraiment conclure à un résultat.

Sinon pour moi, le betta que tu souhaite obtenir à une écaillure dragon, sa me parait impossible que tu retombes sur çà avec tes géniteurs actuel

j'en profite pour déplacé dans hérédité wink

caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011, 22:35

Merci Mimimoune.

c'est pas vraiment une écaillure dragon que je voudrais, mais métallique.
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 09:06

Bon, j'ai mis les reproducteurs en "action" (enfin eux n'y sont pas trop encore....dans l'action ! haha ) car j'ai pas d'autres reproducteurs de dispos, a part mes papillons, mais je voudrais avoir une seconde lignée.

donc si il y a des petits, ça sera la loterie ! haha je vous tiendrais au courant. En tous cas, si ça marche, je pense que cette repro sera moins belle que celle de mes papillons....

drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:06

Vu le mâle, une femelle de Mimimoune aurait été une option.

L'autre étant une femelle armadillo bleu/jaune mais je ne sais pas si quelqu'un a ça en France.

Sinon, en ce qui concerne les couleurs, il n'y a pas de "bleu" métallique... les deux couleurs irisées bleu, le bleu-acier et le bleu-roi, donnent des couleurs dans les tons verts lorsque l'on introduit du métallique dans la souche. Par contre, apparemment, on peut "épaissir" et "matifier" le bleu en croisant avec les "armadillos".

Si tout colle, copper x bleu-roi = 100% "vert" (bleu-roi et bleu-acier hétérozygote ou géno-métallique), et si tes deux poissons ont des mutations différentes concernant les pigments donnant les couleurs jaune, orange et rouge, tu devrais ressortir plus de rouge que de jaune, voir pas de jaune du tout.

Ensuite, une remarque qui est valable pour tout le monde : dès qu'on sort de l'unicolore, la meilleure option pour obtenir un patron donné de couleur, c'est de reproduire deux bettas présentant ce patron wink
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 22:17

caridina56 a écrit:
cette femelle qui est brown copper ?
Ce n'est pas un peu..."caca d'oie" comme couleur ?
Genre melting-pot génétique, phénotypiquement indéfinissable ?
Personellement, j'aurais peur que ça gâche tout l'apport du joli mâle. huh

Il n'y a vraiment personne qui puisse refiler une jolie femelle MG à Caridina ??
Drygam, que penserais-tu d'une femelle Gold ? (dans l'idée de conserver le jaune et apporter du métallique ?) confus

DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 Recher10 sur le forum. b
http://jurabetta.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 22:31

elle est chocolat (pour moi !) comme couleur de "fond" avec une "couverture" irisée bleu/vert/argenté et je ne sais quoi que je n'arrive pas à définir...

Apres j'ai du mal à distinguer les couleurs (marrons foncés, certains vert foncés, rouges foncés, certains bleus foncés...) comme tout le monde, je suis qqs peu daltonienne sur les bords... yeux roulants

Si qqn à une femelle qui peut lui convenir je suis preneuse, mais que pour janvier maintenant. Car j'aimerais faire très vite une repro avec ma grizzle et un de mes mâles marbrés. Et je ne veux pas avoir de jeunes pour les fêtes de fin d'année, pour que je puisse partir tranquille. wink
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 22:38

qd j'ai acheté ce mâle, j'avais acheté une pineaple pour aller avec, car niveau couleur, j'avais vu que c'était un bon mariage. Mais elle est DT et je ne savais pas encore à l'époque que croiser 2 DT c'était ultra risqué.
Enfin, maintenant la question ne se pose même plus, car cette pauvre poissonne à developpé une grosse tumeur, et je sens que c'est très bientôt la fin pour elle... désespoir
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 22:44

mimimoune une femelle
mimimoune une femelle
....
....
cardina56 tu as une superbe souche de papillon tout le monde est d'accord pour le dire.
la tu as un super mâle mg dt que tu veux reproduire avec une femelle bof et pas mg.
c'est vraiement domage.
pourtant tu sais que j'aime ton travail mais la
je sais pas trouve une femelle mg ou arselle mimimoune pour t'en offrir une ou deux LOL
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 22:50

caridina56 a écrit:
elle est chocolat (pour moi !) comme couleur de "fond" avec une "couverture" irisée bleu/vert/argenté et je ne sais quoi que je n'arrive pas à définir...

Apres j'ai du mal à distinguer les couleurs (marrons foncés, certains vert foncés, rouges foncés, certains bleus foncés...) comme tout le monde, je suis qqs peu daltonienne sur les bords... yeux roulants

Si qqn à une femelle qui peut lui convenir je suis preneuse, mais que pour janvier maintenant. Car j'aimerais faire très vite une repro avec ma grizzle et un de mes mâles marbrés. Et je ne veux pas avoir de jeunes pour les fêtes de fin d'année, pour que je puisse partir tranquille. wink

il faut que tu le reproduise ce mâle.
pas avant janvier c'est risquer de le perdre ou qu'il soit trop vieux ?
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 22:51

Mimimoune à fait des repros, donc je vais la contacter, et lui en réserver une.

J'en voulais une au départ, mais je me suis rétractée car je trouvais pas assez bleues et jaunes à mon goût... honteux Mais pê que j'arriverais a accentuer tout ça avec mon mâle...
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 22:55

caridina56 a écrit:
je me suis rétractée car je trouvais pas assez bleues et jaunes à mon goût... honteux Mais pê que j'arriverais a accentuer tout ça avec mon mâle...
Bah il faut bosser un peu quand-même !! fouet angel

DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 Recher10 sur le forum. b
http://jurabetta.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 22:57

Trop vieux non, car il aura tout juste un an. Je ne veux pas de jeunes pendant les fêtes, car j'ai l'intention de partir pour profiter des miens que je vois peu, dont de la famille qui vient du Québec qu'une fois par an pour les fêtes... (bref je vais pas raconter ma vie shutup )

Enfin la repro à déjà été faite cet aprem , on verra bien ce que ça donnera. Et j'en ferai une mieux, avec une femelle plus appropriée si j'en trouve une d'ici là en janvier, et faire aussi une F2. wink
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 23:06

tu as 4 mois avant les fêtes
si tu trouve une femelle mg rapidement
tu es tranquille pour les fêtes LOL
au pire tu invite toute la famille jurabetta chez toi pour s'occuper des petits pour les fêtes LOL
fific
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fific

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 21:44

J ai répondu aux attentes de anne en lui fournissant une belle femelle mg bien bleue et jaune....
j espère que tu vas nous faire une belle repro avec....!!!!
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 22:19

Ouep ! et je te remercie beaucoup Fific !!! kiss kiss kiss yeah

maintenant j'espère que le mâle va etre un bon papa, et pas me faire les même coup (manger les oeufs) a moins que je le retire apres la ponte, et mettre du bleu de méthylène.
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 22:20

comme ça la copper ira avec mon HM blanc, s'il y arrive, ce zozo là.... yeux roulants
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 22:25

bonne chance pour la repro Wink

ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 10:08

oui je me disais : c est la male qui mangent ses eoufs : bonne chance pour ta repro anne : j aimerai bien voire le femelle stp wink
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 22:30

Citation :
l'irisation c'est la couche de couleur qui se trouve en dessous de l'ecaillure.
pas du tout ...

Citation :
Ben si floppy où qqn de connaisseur par par là...
En même temps il faut pas grand chose pour être connaisseur... wink
Pour connaitre la toute petite base de connaissance sur l'hérédité des couleurs il suffit de lire les posts hérédité ... par Yvan ici :
https://www.betta-forum.net/f24-articles-et-interviews

Donc on va partir du principe que ceux qui posent des questions de croisement ont lu ces posts avant de poser des questions et que tout ce que je vais écrire par la suite ne seront que des évidences : wink

COPPER x MG

Pour la couche irisée :
La femelle est copper classique pour moi ... (porteur de dragon sauf que l'écaillure n'est pas exeptionnelle? huh )

La femelle c'est une homozygote bleu acier homozygote métallique.
Le mâle un hétérozyote bleu acier et turquoise bref du bleu roi.

Bleu Roi x Copper = 100% sarcelle (bleu roi hétérozygote métallique et bleu acier hétérozygote métallique), Une sorte de vert comme l'a décrit Yvan précédemment.
https://www.betta-forum.net/t12049-gene-metallique-et-bleus

Pour la couche rouge :
Pour la femelle copper : elle est rouge perdue pour la répartition et du coup on a pas d'information sur la coloration (rouge/jaune/orange).

Pour le mâle : répartition rouge normal (avec présence seulement dans les nageoires) et coloration jaune.

Le rouge perdu peut faire son office dans la descendance et le risque d'obtenir quelques individus unicolores est probable.
Exemple : lorsque charly46 a croisé du salamender avec du bleu roi, il a ressorti des unicolores bleus sur ce même principe.

Si la femelle est porteuse de rouge (probablement!), il y a peu de chance que du jaune ressorte en 1ère génération comme l'a déjà écrit Yvan.

Pour la couche de fond :
Les 2 sont sur fond sombre ce qui n'exclu pas que l'un ou les deux soient hétérozygotes cambodges ce qui pourrait impliquer un certain pourcentage de betta à fond clair dans la descendance.

Enfin si le mâle et/ou la femelle sont porteurs de marbré, toute sorte de motifs peuvent en ressortir (marbré papillon etc..) ...

MG x MG :

On sait tous aujourd'hui que le caractère jaune est probablement plurigénique. Du coup MG x MG peut donner des multi bleu rouge ...
Un très bon exemple ici :
https://www.betta-forum.net/t16246-selection-pk-mg-dragon

Mais décrire les théories n'a que peu d'intérêt ... il faudrait que la plupart des éleveurs connaissent ces bases par coeur et qu'on s'attache à les confronter à la pratique afin de confimer, d'infirmer et d'avancer sur des nouvelles. angel
Dommage que ça n'intéresse presque personne. sob

http://genobetta.free.fr
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 08:15

merci Floppy.

Si moi ça m'intéresse, mais j'ai les idées pas assez claires pour bien tout retenir et enregistrer pour le moment. yeux roulants
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?   DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ? - Page 2 Empty

DT mustard gaz X brown copper > qu'est ce que ça va donner ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2