Je suppose que tu as lu et assimilé tous les articles sur l'hérédité des couleurs...
L'allèle mélano est récessif sur l'allèle normal non-mélano.
L'allèle irisation diffuse est dominant sur l'allèle irisation normale.
Donc le croisement d'un betta mélano = "mélano/rouge perdu/irisation normale" avec un betta bleu classique = "non-mélano/rouge perdu/irisation diffuse" devrait donner une certaine proportion de betta bleu en F1.
les surprises du genre betta pastels, présence de rouge... en diront plus sur le génotype des parents, mais qui seront à écarter pour ce type de projet.
A ce stade les individus présentant un phénotype bleu sont hétérozygotes mélano/non-mélano et hétérozygotes irisation normale/irisation diffuse.
Un croisement frère x soeur doit permettre en F2 d'obtenir des individus homozygotes mélano et homozygotes irisation normale.
Ensuite il faudra travailler sur la sélection de l'irisation normale pour qu'elle soit le moins apparente pour avoir des bettas le plus uniformément noir possible.
Pour ce qui est des croisements voile longs x PK, le caractère longueur des voiles semblent dépendre de plusieurs gènes...donc difficile de faire la moindre prédiction.
En pratique avec un minimum de connaissance des théories de l'héréditié, on arrive généralemnt à obtenir à peu près n'importe quelle forme ou couleur en 2 ou 3 générations pour peu qu'au moins un des individus de départ possède les caractères désirés.
Pour ton croisement:
Attention les femelles mélano sont généralement stériles.
Il faut voir à quel point la présence de rouge peut être handicapante.