| le transfert d'alevins dans les règles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
emilie100787 Halfmoon Turquoise
| Sujet: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 08:52 | |
| Coucou !
j'ai vu que certaines personnes transferaient leurs alevins dans un nouveau bac une fois la" nage libre acquise "
j'aimerai savoir :
1: comment vous vous y prenez? (juste transvider l'eau avec les pioupiou dedans? les aspirer au tuyau? etc )
2: vous les transférez à quelle âge? dès la première nage libre?
merci
bonne journée
milie |
|
| |
bettabondieu Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 09:02 | |
| Benh moi, je transfère le papa, c'est beaucoup plus simple |
|
| |
emilie100787 Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 09:11 | |
| bin moi aussi mais j'ai vu que certains faisaient l'inverse |
|
| |
mimimoune Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 09:43 | |
| Moi, je les transfère environ un jour après la nage libre dans un bac plus petit de 3/4 litres. J'aspire le maximum d'eau et de dechèt jusqu'à ce qui me reste environ 1l dans le bac de reproduction. Puis je verse les 1l restant dans le bac de 3/4l et le remplis à fond avec de l'eau neuve, on ne peut pas dire que se soit très délicat, mais sa marche plutot bien avec seulement 5/6pertes, dont je ne suis mème pas sur que se soit du à çà. Le plus ch!#nt c'est de récupéré les alevins qui ont été sipphoné |
|
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 10:24 | |
| Un bac de repro pouvant faire 8 litres (ou plus...) certains éleveurs estiment que c'est trop pour faire grandir les alevins au début (ils pourraient avoir du mal à se nourrir dans un grand volume etc...) : pour ma part, cela ne m'a jamais posé de problème et puis, si on estime que le volume initial est trop important, on peut toujours siphonner une partie de l'eau (avec un embout "sucre" de bulleur, ou autre pour ne pas aspirer les alevins !). Par contre, si tu tranfères le mâle, attention à ce qu'il n'ait pas chopper des alevins dans sa bouche (comme il le fait pour remettre les égarés dans le nid de bulles). Pour l'attrper, je l'éloigne du nid de bulle avec un objet "intrus", il y va pour défendre son territoire et hop ! Voilà, à chacun sa méthode |
|
| |
caridina56 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 11:25 | |
| Ma méthode, enfin du moins celle que j'ai utilisée pour ma repro et méthode que je vais utiliser pour les prochaines repros ; je fais comme certains éleveurs :
c'est à dire, dès la nage libre, j'enlève précautionneusement le mâle, puis je transvase mes alevins qui sont dans le 20 litres de repro rempli qu' à moitié dans un 11 litres, puis avec un tuyau de pompe à air équipé d'un sucre de bulleur, je syphone les 3 tiers de l'eau, puis transfert dans un 3 litres enfin d'enlever un max de mulm. Ensuite j'aspire un max d'eau de façon à ce qu'il me reste un qu'un demi litre, que je retransvase à nouveau dans un 1,5 litres de façon à ce qu'il soit rempli qu'au tiers.
Comme ça tout le monde trouve facilement à manger, je change l'eau 2 fois par jour ( avec mon sucre de bulleur) en ajoutant un centimètre d'eau par jour, une fois le bac d'un litre et demi plein, transfert dans un 3 litres, qui se remplit au fur et à mesure des changements, puis retransfert dans un 6 litres que je mets au bain marie dans le futur bac de croissance, quand ils ont atteint 2 semaines je les lâche dans le bac de croissance de 40L remplis qu'au tiers, et là pareil, le niveau d'eau augmente petit à petit avec les changements d'eau. |
|
| |
daniele Halfmoon Copper
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 14:45 | |
| je crois que pour ma prochaine repro je vais faire comme toi, car moi j'ai enlevé le père et laissé les alevins dans le 10l de repro, mais même en leur donnant à manger 5 fois par jour, ils n'ont pratiquement pas grossi et ont fini par mourir, mais c'est de ma faute aussi, j'ai oublié de rebrancher le chauffage après le changement d'eau et la température est tombée à 20° il est certain que dans un petit bac ils auront moins de mal à trouver leur nourriture |
|
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 15:43 | |
| Excuse-moi Caridina56 mais j'ai du mal à comprendre - caridina56 a écrit:
- dès la nage libre, j'enlève précautionneusement le mâle, puis je transvase mes alevins qui sont dans le 20 litres de repro rempli qu' à moitié dans un 11 litres
Ce qui demande d'avoir ton 11 litres avec les même paramètre que le bac initial (et la même température), et de transférer les alevins : qu'est-ce que tu y gagne, autant siphonner une partie de l'aquarium initial en laissant les petits dedans ? - caridina56 a écrit:
puis avec un tuyau de pompe à air équipé d'un sucre de bulleur, je syphone les 3 tiers de l'eau , puis transfert dans un 3 litres enfin d'enlever un max de mulm.
Les 3 tiers : tout quoi ... du coup c'est quoi ces 3 litres ?... - caridina56 a écrit:
Ensuite j'aspire un max d'eau de façon à ce qu'il me reste un qu'un demi litre, que je retransvase à nouveau dans un 1,5 litres de façon à ce qu'il soit rempli qu'au tiers.
Tu aspires cette eau du nouvel aquarium ou du premier ? Du coup au final, tes alevins sont dans quel volume d'eau ? 0,5 litres ? pourquoi alors ne pas avoir siphonner que 0,5 litre dès le départ ? Comment tu fais alors pour les chauffer : au bain-marie ? - caridina56 a écrit:
Comme ça tout le monde trouve facilement à manger, je change l'eau 2 fois par jour ( avec mon sucre de bulleur) en ajoutant un centimètre d'eau par jour, une fois le bac d'un litre et demi plein, transfert dans un 3 litres, qui se remplit au fur et à mesure des changements, puis retransfert dans un 6 litres que je mets au bain marie dans le futur bac de croissance, quand ils ont atteint 2 semaines je les lâche dans le bac de croissance de 40L remplis qu'au tiers, et là pareil, le niveau d'eau augmente petit à petit avec les changements d'eau. Par contre je me suite trompé, après mesure, mes bacs de repro ne font que 6 litres , remplis aux 3/4 donc dans 4,5 litres , et là, aucun problème d'aucune sorte |
|
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 15:56 | |
| - daniele a écrit:
- ils n'ont pratiquement pas grossi et ont fini par mourir, mais c'est de ma faute aussi, j'ai oublié de rebrancher le chauffage après le changement d'eau et la température est tombée à 20°
Peut-être est-ce l'explication - daniele a écrit:
il est certain que dans un petit bac ils auront moins de mal à trouver leur nourriture Peut-être...mais si tu ne remplis pas l'aquarium à font au début, ce n'est pas certain que cela change grand chose. Ensuite, tu peux ajouter de l'eau au fur et à mesure. |
|
| |
daniele Halfmoon Copper
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 16:04 | |
| il y avait 15cm d'eau dans le bac de 10 l |
|
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 17:07 | |
| - bettabondieu a écrit:
- Excuse-moi Caridina56 mais j'ai du mal à comprendre
- caridina56 a écrit:
- dès la nage libre, j'enlève précautionneusement le mâle, puis je transvase mes alevins qui sont dans le 20 litres de repro rempli qu' à moitié dans un 11 litres
Ce qui demande d'avoir ton 11 litres avec les même paramètre que le bac initial (et la même température), et de transférer les alevins : qu'est-ce que tu y gagne, autant siphonner une partie de l'aquarium initial en laissant les petits dedans ?
- caridina56 a écrit:
puis avec un tuyau de pompe à air équipé d'un sucre de bulleur, je syphone les 3 tiers de l'eau , puis transfert dans un 3 litres enfin d'enlever un max de mulm.
Les 3 tiers : tout quoi ... du coup c'est quoi ces 3 litres ?...
>>> >> Le premier jour de nage libre, je ne change pas l'eau, c'est celle du bac où ils ont éclos, qui est transvasée dans un 6 litres (et non 11litres pardon, la taille en desous ) puis dans un 3 litres puis dans le 1,5 litres tout ça l'un apres l'autre de façon à enlever le plus de mulm possible à chaque transfert (ma mousse de java m'avait laissé pas mal de cochonneries, qui ne peuvent être aspirées à travers le sucre, ni les déjections des parents que je ne préfère pas enlever pour ne pas perturber le père, et qu'il y avait toujours qqs alevins à ce mettre dedans à chaque fois ! )
- caridina56 a écrit:
Ensuite j'aspire un max d'eau de façon à ce qu'il me reste un qu'un demi litre, que je retransvase à nouveau dans un 1,5 litres de façon à ce qu'il soit rempli qu'au tiers.
Tu aspires cette eau du nouvel aquarium ou du premier ?
>> Cette eau est toujours la même (celle qui vient du bac de repro)
Du coup au final, tes alevins sont dans quel volume d'eau ? 0,5 litres ? pourquoi alors ne pas avoir siphonner que 0,5 litre dès le départ ? Comment tu fais alors pour les chauffer : au bain-marie ?
>> pour le premier jour, les alevins se retrouvent donc dans 0,5 litres de leur eau issue du bac de repro dans un petit bac plastique de 1,5L de capacité. Pour chauffer, j'ai un meuble exprès "d'élevage" qui est constitué d'un câble chauffant, et je mets mon bac d'eau neuve dans ce meuble à coté de celui qui contient les alevins pour que tout les deux aient la même température pour le prochain changement.
Le premier changement d'eau, je le fais que le lendemain du jour où ils sont transvasés dans leur mini-bac. J'ai suivi en gros la méthode de Yia Ly, mais un peu arrangée à ma sauce |
|
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 18:42 | |
| OK, je pense qu'il y a plusieurs techniques valables, d'ailleurs j'en testerai peut-être d'autres l'année prochaine Bonsoir |
|
| |
salutgoulou Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Lun 08 Aoû 2011, 20:38 | |
| moi je verse le tout dans un tamis à artémia comme yia li et je met les alvins dans un volume d'un ou deux litres avec de l'eau neuve direct puis je siphonne à la seringue tout les jours pendant 3 semaines après je les met dans un plus gros volume. voila |
|
| |
ZikL Plakat Cambodge
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mar 09 Aoû 2011, 08:56 | |
| personnellement je vais tester la méthode de mimimoune. vu les circonstances ça sera à priori plus simple pour moi (mon taux de nitrates tout ça...) Je vous dirais si ça marche mieux ^^ |
|
| |
Combattant Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mar 09 Aoû 2011, 09:46 | |
| Salut, pour moi,depuis une semaine j'utilise une nouvelle méthode,des la nage libre,il y a toujours un autre bac a cote avec de l'eau propre(même paramètres de l'eau bien sure),chaque jour il suffit que je verse tout le contenue du bac a alevins dans un filet a mailles petites! Et hop! dans la nouvelle eau! ça marche très bien! et c'est hyper rapide!De cette façon on garantit une nouvelle eau propre a 100% a chaque changements,pas de perte visible a cause de cette façon. Pour info les bacs que j'utilise sont d'un volume de 30L. la première semaine de croissance je le remplie a 1/3(soit 10L. d'eau) et après j'augmente progressivement l'eau pour arriver au max |
|
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mar 09 Aoû 2011, 10:03 | |
| J'ai essayé d'utiliser un filet à mailles fines, mais j'ai eu des alevins qui arrivaient à se coincer dans la couture ! Même en le mettant à l'envers, y'en avait toujours 1 ou 2 qui trouvait le moyen de se coincer, alors j'ai vite abandonné cette méthode....
c'est comment le méthode de Mimimoune ? |
|
| |
Combattant Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mar 09 Aoû 2011, 10:20 | |
| Salut caridina56 c'est peut être a cause que ton filet a mailles fines,qui n'est pas l’idéal..cherche un a mailles encore plus fine,moi j'ai jamais eu ce problème |
|
| |
ZikL Plakat Cambodge
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mar 09 Aoû 2011, 10:35 | |
| pour l'aspiration j'utilise un "sucre" personnellement. ça fait un courant moins puissant. ça ressemble à ta méthode la méthode de mimimoune... mais avec moins de transfert |
|
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mar 09 Aoû 2011, 14:53 | |
| - caridina56 a écrit:
- J'ai essayé d'utiliser un filet à mailles fines, mais j'ai eu des alevins qui arrivaient à se coincer dans la couture ! Même en le mettant à l'envers, y'en avait toujours 1 ou 2 qui trouvait le moyen de se coincer, alors j'ai vite abandonné cette méthode....
c'est comment le méthode de Mimimoune ? salut tu peux prendre un tamis à artémia comme je fais et tu n'auras plus de soucis d'alvins coincé |
|
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mar 09 Aoû 2011, 15:03 | |
| j'ai pensé au tamis à artémias, mais il restait encore des déchets coincés avec les alevins. (débris de mousse de java et plantes) fini, je mettrai plus de mousse de java qui est un vrai nid à cochonneries. et que de la cerato. |
|
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mar 09 Aoû 2011, 15:09 | |
| - caridina56 a écrit:
- j'ai pensé au tamis à artémias, mais il restait encore des déchets coincés avec les alevins. (débris de mousse de java et plantes)
fini, je mettrai plus de mousse de java qui est un vrai nid à cochonneries. et que de la cerato. si il te reste des déchets c'est pas bien grave vu que les alvins se retrouvent dans une eau 100% neuve tu peux siphonner les déchets au prochain changement d'eau moi je prends les boules d'algues pour faire des infusoires donc pas de mousse de java |
|
| |
naru077 Alevin
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mer 10 Aoû 2011, 07:01 | |
| j'ai jamais eu de problème pour récupérer les petits étant donné que le père m'aide, il les récupèrent à l'autre bout du bac et me les ramène devant l'air de dire "tien tu as oublié ceux là" et je les récupèrent dans un verre |
|
| |
bettascreamer Halfmoon Turquoise
| |
| |
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Mer 10 Aoû 2011, 08:41 | |
| |
|
| |
arthemis Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles Sam 27 Aoû 2011, 11:04 | |
| je lis et fouine partout les astuces et façon de faire des uns et des autres... et filter tout ça avec un filtre à café et un tamis de cuisine qui a cette forme de filtre ? c'est ce qu' j'utilise pour filter mon eau des saletés quand je fais mon changement d'eau partiel. un filtre pour transferer l'eau sans les cochonneries qu'on jette aprés, et un autre dont on se sert pour recuperer les tit' bestiaux ? on le remets dans l'eau propre aprés pour qu'il retrouve leur liberté. la fois suivant on utilise celui là pour filtrer les déchets... bon c'est peut être pas clair mais je me comprends... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le transfert d'alevins dans les règles | |
| |
|
| |
|