Je pense en effet que ça doit être plus stressant pour lui quand il y en a un que quand il n'y en a pas...!
Mais il ne faut pas négliger que ces bettas ont toujours vécu dans le bruit que ce soit en conditionnement, en magasin, dans l'aquarium, etc...!
Je ne sais pas si on peut dire qu'un poisson entend (je vais peut-être me faire frapper!
) mais ce qu'il perçoit, c'est bien des vibrations. Chez l'homme, ces vibrations sont transmises au cerveau pour pouvoir être interprétées en sons. Chez les bettas, je ne suis pas certain que cela marche pareil. Probablement qu'ils réagissent simplement à la perception d'une onde sans se dire "tiens, c'est le bruit du filtre". Que ce soit en milieu naturel ou artificiel, les poissons vivent continuellement dans un "bain d'ondes" (chute d'eau/reget filtre, ondes émises par des poissons, etc...). Donc je ne pense pas que ça puisse avoir un impact énorme. Il faut relativiser ce point quand on insère le poisson dans son bac filtré car là les débuts doivent être stressants.
Je voulais en venir qu'en gros, pour un poisson habitué au bruit du filtre, il n'y a pas de soucis. Mais si tu entraînes une variation dans la constante (comme frapper la vitre), alors c'est cette dernière qui est encore plus stressante et qui risque de déstabiliser le betta.
D'autre part, peut-être que le bruit du filtre permet de cacher les bruits extérieurs au bac qui sont plus aléatoires, brusques voire même violents que le bruit continu d'un filtre. (Et c'est là que l'on rejoint l'idée qu'il est nécessaire de créer un environnement constant pour le poisson sans trop de variations dans son milieu)
Bonne continuation!!
=> Désolé pour la réponse un peu longue, mais à force d'écrire j'avais pleins d'idées! ^^