Melzy Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Comportement étrange - Apathie Lun 30 Mai 2011, 21:49 | |
| - drygam a écrit:
- Les poisssons, comme les autres Vertébrés, sont plus ou moins néophobes...
En regardant la vidéo, je me dis que ce betta avait juste besoin d'être un peu tranquille dans son nouveau chez lui.
Par ailleurs, tous les bettas ne se mettent pas à parader comme des forcenés devant un miroir. Quand le jeudi soir était encore synonyme de soirée raclette sur Montpellier, je pouvais observer un mâle vivant dans un 120 litres asiatique qui préférait se la jouer discret et vivre peinard caché dans la végétation. Quand il l'a quitté pour un 20 litres, il lui a fallu plusieurs semaines avant de se mettre à parader devant un miroir. Le poursuivre dans son bac, tapoter la vitre, le faire bouger n'aurait sûrement rien changer à sa passivité face à son reflet.
En fait, je me suis inquiétée parce que le jour où je l'ai installé dans son nouveau bac, justement tout allait bien. Il paradait de lui-même, nageait bien, n'avait pas peur de moi et ne semblait pas plus stressé que ça. Et ce comportement a duré jusqu'au lendemain.
Le changer deux fois de bac en deux semaines après l'achat... surtout des bacs plantés où il y a un tas de chose à découvrir me paraît source de stress. Faut parfois leur laisser le temps de vivre leur vie, rien que pour eux, à leur façon, ça évite également de se dire :
- Melzy a écrit:
- Sont pénibles ces poissons quand même...
Je l'ai changé au bout de cinq jours, effectivement. Et visiblement c'était la chose à faire car depuis tout est rentré dans l'ordre, il se porte à merveilles et a bien pris possession de son 5,5 litres. Nid de bulles à l'appui. Je pense vraiment qu'il est plus à l'aise dans le petit que dans le 12 litres.
Au bout de 5 jours, dans le 12 litres, c'était toujours le même comportement stressé, bien que j'aie décidé de l'ignorer et qu'il ne me voyait que deux fois par jour lorsque je le nourrissais. Pourtant le 12 litres était chauffé et bien planté.
Le lendemain de son changement pour le 5,5 litres, il y avait un gros nid de bulles alors qu'il n'y a pas de chauffage (température ~23-24°) et qu'il n'y a que deux plantes.
Désolé, mais la vidéo m'a un peu dérangé et stresser un poisson stressé (vers 1'18 dans la vidéo par exemple) me paraît aller à l'encontre de ce que tu recherches
Je comprends. Le but de cette vidéo était justement de montrer son comportement vis-à-vis de moi, ce que la vidéo montre bien. Suite à cette vidéo, je l'ai plus ou moins ignoré pendant deux jours. Et puis doucement je me suis mise à le nourrir au pinceau. Et là il n'est plus peureux, il évolue tranquillement et a bien pris ses marques dans son aqua ^^
|
|
Darkmoon Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: Comportement étrange - Apathie Mar 31 Mai 2011, 13:39 | |
| ah ben c'est bien ça s'arrange ^^ |
|