1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Cela fait 2 ans qu'il est chez nous, et acheté en animalerie : Il doit avoir donc dans les 2 ans et demi !
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Il y a environ 4 mois, mon betta a ralenti, et a commencé à passer plus de temps vers son chauffage, et du coup, à moins nager. Quelques temps plus tard, ses nageoires ont commencé à être collées.
Vu qu'il tend vers ses 3 ans de vies, et comme j'avais lu que lorsque les betta ne nageaient plus, les nageoires se rétractées, rien ne m'a semblé anormal.
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Rien depuis les nageoires collées. Nage un peu, et mange toujours
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
pH : 6,6
KH : 4
NO3- : 0
NO2- : 0
T° : 25/26 °C
Tests faits avec bandelette, donc pas super précis
5°) Alimentation : type et fréquence
Betta Pro Adison Food, 2 fois par jour.
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac de 20L, filtré et avec chauffage.
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
1/3 de l'eau chaque semaine
_______
Salut,
J'ai fait des recherches sur le forum, et j'ai donc remarqué que généralement, nageoires collées riment avec Oodinium.
Or, sachant que mon betta tend vers l'age fatidique de 3 ans, et que cela fait maintenant 4 mois qu'il a ses nageoires rétractées (et qu'il mange toujours, et qu'il a une activité un poil plus soutenu depuis 2,3 semaines, avec les nids de bulles de retour
), est ce réellement l'Oodinium, ou la vieillesse ?
Je n'aimerais pas le traiter pour une maladie, et qu'il lui arrive quelque chose, alors qu'il vit toujours !
Merci !