- Pol a écrit:
- Pat@plouf a écrit:
- Et donc j'ai choisi de mettre plutôt des parois opaques fait maison.
J'aime bien le concept mais comment as-tu fais Pat@plouf?
Alors, je n'ai rien inventé : Tu trouveras de multiples exemples de témoignages de séparations de bacs réussis. Mais pour ma part, je n'étais pas parti dans l'optique de séparations opaques mais translucides.
J'ai pu remarqué, ici et là (suis Youtube and co. également) que l'éclairage d'un bac avec des séparations opaques conduisait à ce que certaines parties, sur les côtés / extrémités des bacs, était moins performant : Au centre, c'est nickel mais sur les parties à droite ou à gauche, c'est plus sombre.
Donc, je me suis tourné vers les verres dits synthétiques, en fait du "Plexiglass" (qui est une marque, il en existe tant d'autres...) avec des motifs (tel que à motif goutte d'eau ou vitraux, etc.) qui déforment l'image tout en laissant passer correctement la lumière de l'éclairage du bac.
Hors, les poissons se voient, déformés certes. Mais quand ils sont à moins de 5 cm de la paroi, chacun se voit assez "bien".
Je n'ai pas trouvé de plaques de polyéthylène avéolaires (dits aussi "Carlène") nulle part vers chez moi... alors je me suis rabattu sur du verre synthétique opaque blanc : La plaque de 100 x 50 cm m'a coûté 9 EUR et des brouettes (disons 10 EUR).
Ca se coupe avec un bon gros cutter ou avec le cutter à lame courbée prévue pour. Un traçage, un coup de cutter appuyé. On s'appuie sur une arête /coin de table et on pousse vers le bas : crack ! C'est assez propre comme découpe, on peut encore lisser avec un papier de verre (très) fin pour un résultat tip top.
Pour coller ou plutôt souder deux parois de polyéthylène, il existe une "colle" spéciale, à appliquer avec une seringue pour plus de précision. La colle "fusionne" les deux éléments (parois) pour un collage/soudage "invisible".
J'attends (encore... Grrr !) que ma frangine puisse me rendre mon APN pour les photos. Autrement, je serai à Cortaillod pour la 10e édition du Swiss Betta Show du 13 au 15 mai 2011, et l'on pourra voir l'un de mes bacs séparées (ou peut être même deux...) Ca pourrait, j'espère donner de (meilleures) idées à d'autres, pour e type de projet.