1.) LE SEL, CHLORURE DE SODIUM.
Le traitement au sel: pourquoi et comment ?
L'adjonction de sel augmente la concentration en ions de l'eau, et permet de jouer sur l'équilibre osmotique entre l'organisme (le poisson) et le milieu (l'eau du bac).
De préférence, utiliser du sel non-iodé, ou du gros sel de mer, du "sel de Guérande", mais pour 2-3 jours, du sel de cuisine peut faire l'affaire.
Il y a deux *traitements au sel* très différents à ne pas confondre, d'une part le traitement antiparasitaire, et d'autre part le repos osmotique.
1a.) Traitement antiparasitaire:
Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite.
Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.
Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.
1b.) Repos osmotique:
Une concentration faible de sel est utilisée chez certains poissons afin d'alléger le travail d'élimination de liquide (urine) par le coeur et les reins, ainsi le poisson conserve son énergie afin de lutter contre un stress ou une maladie.
D'autre part, le sel est légèrement antiseptique et cicatrisant.
Dans certains cas, le traitement au sel suffit à aider le poisson à guérir d'une maladie.
Dans d'autres cas, le sel est utilisé en appoint pour ses vertus *reposantes*.
Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de déssaler progressivement, comme dans le premier cas, en utilisation contre les parasites.
Ce traitement au sel à faible concentration est très utilisé chez les Bettas splendens, où il donne généralement de très bons résultats.
1 cuillère à café par 2 litres d'eau.
Le sel est incompatible avec les plantes et les invertébrés (escargots...).