Sujet: Re: Hé! Hé! Dragon bleu! Sam 19 Mar 2011, 17:29
Oui en fait c'est un Bicolore blanc bleu avec une écaillure de dragon!
En toute logique il doit aussi être possible d'obtenir des individus bicolore corps sombre nageoires bleues avec une écaillure dragon.
Le photo montage présenté par RDS est quant à lui a priori irréalisable. On sait que l'irisation bleue et l'irisation dragon sur la couche de surface se mélangent systématiquement pour former des écaillures armadillo. Donc le principe d'une irisation bleue sur le corps recouverte de façon opaque par de l'irisation dragon apparaît utopique.
claire DT Gold Administrateur
Date d'inscription : 01/07/2005
Sujet: Re: Hé! Hé! Dragon bleu! Sam 19 Mar 2011, 18:43
floppy a écrit:
Oui en fait c'est un Bicolore blanc bleu avec une écaillure de dragon!
Personellement, je n'en suis pas convaincue, je le vois plutôt blanc opaque.
_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
cedric Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Hé! Hé! Dragon bleu! Ven 17 Juin 2011, 06:18
Je voudrais bien savoir ce que vous pensez de ce poisson. Est-ce bien un Dragon Bleu ou simplement un Dragon Marbre? Merci a tous
claire DT Gold Administrateur
Date d'inscription : 01/07/2005
Sujet: Re: Hé! Hé! Dragon bleu! Ven 17 Juin 2011, 07:15
Moi je le vois comme un Bicolore White Platinum/Bleu...a-t-il une écaillure épaissie ? Est-ce qu'on veut appeller cela Dragon ?
_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
es'OGS. Plakat Dragon
Date d'inscription : 17/03/2010
Sujet: Re: Hé! Hé! Dragon bleu! Ven 17 Juin 2011, 14:17
Salut Megasandji , je ne vois pas d'écaillure dragon sur la photo qu'tu as posté , limite effectivement corps blancs avec une très légère (et fine) couche de métallique...
le poisson présenté sur la video posté par Cédric (je pense l'avoir déjà posté d'ailleurs) se rapproche plus de l'idée du dragon bleu celon moi ,écaillure épaisse et metal. à fond
maintenant si je me rappelle bien le pk d'cette video n'est pas tout à fait ce que tout l'monde appelerai un dragon car le type dragon n'a pas encore été complètement défini
ex:sur aquabid il y a très souvent un "abus de language" à des fins commerciale et le moindre pk copper devient dragon copper dragon gold copper etc...alors que pour moi il y a les dragons(red-black-orange...) ,les copper ,les métalliques etc ,...
Mais perso je ne pense pas avoir raison non plus vu que le terme "dragon" n'a pas encore de "standard" bien arreté
Voilà , CIAO.
cedric Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Hé! Hé! Dragon bleu! Ven 17 Juin 2011, 15:43
Merci Claire et es'OGS Je pense que quand les Thailandais prennent le nom du dragon, c'est qu'ils se basent sur le phénotype du poisson dont l'écaillure est épaisse comme celle du Dragon dans la légende. Alors je vois que le poisson sur la video a une écaillure assez épaisse, pour moi, c'est déjà un Dragon. Comme tout dragon est un bicolor, pour moi il peut être appelé un Dragon bleu, au lieu de l'appeler un bicolor avec le motif dragon. Comme dit os'OGS, on a pas encore bien défini ce que c'est qu'un dragon, jusque là, je peux l'appeler un dragon bleu. serait-ce possible?
floppy Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Hé! Hé! Dragon bleu! Ven 17 Juin 2011, 18:28
C'est un bicolore blanc bleu avec une écaillure épaisse et non un betta tout bleu avec une écaillure dragon.
Par "dragon bleu" on entend un unicolore bleu avec une écaillure dragon par dessus. Mais en fait c'est impossible car en pratique l'irisation bleu et l'écaillure dragon se mélange donnant des corps de type armadillo.
cedric Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Hé! Hé! Dragon bleu! Sam 18 Juin 2011, 05:48
floppy a écrit:
C'est un bicolore blanc bleu avec une écaillure épaisse et non un betta tout bleu avec une écaillure dragon. Par "dragon bleu" on entend un unicolore bleu avec une écaillure dragon par dessus. Mais en fait c'est impossible car en pratique l'irisation bleu et l'écaillure dragon se mélange donnant des corps de type armadillo.
C'est un bicolore blanc bleu avec une écaillure épaisse et non un betta tout bleu avec une écaillure dragon.
Par "dragon bleu" on entend un unicolore bleu avec une écaillure dragon par dessus. Mais en fait c'est impossible car en pratique l'irisation bleu et l'écaillure dragon se mélange donnant des corps de type armadillo.
C'est un bicolore blanc bleu avec une écaillure épaisse et non un betta tout bleu avec une écaillure dragon. Par "dragon bleu" on entend un unicolore bleu avec une écaillure dragon par dessus. Mais en fait c'est impossible car en pratique l'irisation bleu et l'écaillure dragon se mélange donnant des corps de type armadillo.
Kops a écrit:
Je me demandais donc... Sur aquabid, il y a souvent des bettas sous l'apellation "red dragon" qui ressemblent souvent à ceci :
Mais donc ce ne serait pas des red dragon ? vu que l'irisation se mélange à l'écaillure dragon ?
Mégasandji a écrit:
Surtout que le corp n'est pas rouge!!!
Concernant les "red dragon"... il y a deux types de bettas rouges, les rouges à fond sombre et les rouges à fond cambodge. Quand on rajoute l'écaillure dragon sur un rouge à fond cambodge, cela devient un bicolore "dragon" blanc / rouge. Quand on rajoute l'écailleure dragon sur un rouge à fond sombre, cela devient un bicolore "dragon" chromé / rouge. Enfin, c'est ce qu'il me semblait avoir compris en suivant les reproductions de Lucie/Arawana.
Sur le red dragon d'au-dessus, c'est le "dragon" qui bave dans les nageoires, le "dragon" étant une sorte de super-irisation.
Quand on parle de bleu, on sous-entend un betta irisé à fond sombre... et a priori quand un betta présente à la fois une irisation du type bleu et une super-irisation de type dragon, cela donne des bettas que l'on a appelé "armadillo".
Il faudrait un betta de type cambodge bleu avec une super-irisation de type dragon. Il n'y a pas à ma connaissance de souches de cambodge bleu qui ont été travaillées pour réduire l'irisation sur le corps et la renforcer dans les nageoires... les bettas "cambodge bleu" travaillés sont des pastels dont la couleur du corps et des nageoires est identique et correspond à un bleu délavé dans le cas d'un pastel bleu-roi.
Du point de vue de l'apparence (phénotype), le betta au-dessus est un "dragon bleu". D'un point de vue génétique, je pense - en suivant les bettas postés par cet éleveur sur Aquabid et en regardant les autres qu'il présente en ce moment - qu'il s'agit d'un betta marbré (génotype) qui par chance est presque un "dragon bleu" sans savoir si ce motif particulier est fixable dans une souche de marbré.
Aprés comme il n'existe pas une définition unanimement reconnue de dragon bleu...
floppy a écrit: C'est un bicolore blanc bleu avec une écaillure épaisse et non un betta tout bleu avec une écaillure dragon. Par "dragon bleu" on entend un unicolore bleu avec une écaillure dragon par dessus.
Trop ambigüe pour moi..... Je dirai plutot que vous vous contredisez tous!!!!
Soit il est tout rouge avec écaillure dragon soit il faut juste que les voiles soient rouges avec une écaillure dragon!!!
Faudrait savoir!!!!! car rouge à fond sombre c plus du rouge pour moi mais limite chocolat!!!! Et rouge sur fond cambodge c corp clair pour moi!!!!
Alors?!!!!
Citation :
Catégorie non-irisé, sous-catégorie non-opaque. Type: ROUGE. Par exception, les Bettas au phénotype rouge, mais sans sous-couche noire, sont autorisés dans la catégorie rouge. Habituellement, un Betta au phénotype rouge sans sous-couche noire aura des parties de couleur claire sur la tête, tandis qu'un Betta au phénotype rouge avec sous-couche noire aura des parties de couleur brunâtre sur la tête. A part ces différences, rien ne devrait permettre de distinguer les deux types, et celui dont la couleur rouge est le plus proche du standard idéal sera placé plus haut dans la catégorie. Dans le cas où il y a une distinction significative de couleur entre le corps et les nageoires, le Betta doit être déplacé en catégorie Bicolore, ou disqualifié.
Citation :
Sous-groupe: Bicolore à corps foncé Basé sur la couleur du corps, référez-vous au guide des fautes pour Bettas unicolores. S'il existe des sous-types reconnus, ils sont inclus ici. Les sous-types bicolores sont nommés par convention selon ce format: couleur du corps/couleur des nageoires, ainsi un Betta bicolore qui a un corps rouge et des ailerons blancs sera nommé unn bicolore rouge/blanc . Sous-type: Noir/jaune (chocolat) C'est le seul sous-type identifié dans cette catégorie. Le « noir » du corps est une couleur réduite, plus près d'un brun.
Citation :
SOUS-GROUPE: Bicolore à corps clair C'est un Betta avec un corps de couleur clair (chair, opaque, pastel, orange, jaune, rouge-clair ou l'une de ces couleurs avec métallique). N'importe quelle couleur de nageoire qui soit différente de la couleur du corps est acceptable. Sous-type: incolore/rouge (Cambodge traditionnel) Le "cambodge traditionnel" est défini par un corps couleur "chair" avec des nageoires rouges. Un Betta cambodge avec des nageoires d'autres couleurs que le rouge sont généralement désignés collectivement sous le nom de Cambodge AOC (Any Other Color = Toute autre couleur).
C'est la même chose, peut-être présenté différemment dans le standard Bettas4All et je n'ai pas trouvé la réponse en suivant le lien vers le standard CIL/IBSC. Un rouge à fond sombre est un unicolore rouge, un rouge à fond cambodge est aussi un unicolore rouge... bref des rouges pour faire court Un bicolore noir/jaune est un chocolat... et un bicolore noir/rouge est... un bicolore noir/rouge, il n'y a pas d'autre appellation. Je n'ai pas conservé l'image mais il y en avait un dernièrement sur AB en voiles longs. Un rouge à ou sur fond cambodge est différent d'un cambodge rouge ou cambodge traditionnel, l'un est unicolore rouge, l'autre est bicolore incolore/rouge. Un "bleu" désigne un betta unicolore bleu sur fond sombre, un unicolore bleu sur fond cambodge est un pastel... et c'est différent d'un cambodge bleu qui est ou serait un bicolore incolore/bleu.
Floppy a écrit:
Par "dragon bleu" on entend un unicolore bleu avec une écaillure dragon par dessus.
C'est ce que représente cette image mais c'est un mythe et a priori le restera puisque la combinaison irisation bleu + irisation "dragon" = armadillo. Les deux irisations "se mélangent" et ne se "superposent" pas. On devrait donc peut-être envisager de ne plus renvoyer à cette photo et à cette définition pour "dragon bleu"... sauf en référence au mythe comme pour le betta vert pomme, le betta violet ou le betta rose.
Ce qui s'en approche le plus actuellement, c'est le type de betta que tu as posté avec malheureusement tous les inconvénients liés au marbré qui rendent impossible d'obtenir une souche pure de "dragon bleu". L'une des hypothèses pour y arriver (à une souche pure) et de sélectionner des cambodge/bleu, donc des bicolores, de renforcer la couleur bleue dans les nageoires, de la faire disparaître sur le corps pour obtenir des bettas avec un corps de couleur chair et des nageoires bien bleues (différent des pastels = unicolore bleu sur fond cambodge)... et d'introduire le "dragon". Là, normalement, au-dessus d'un corps de couleur chair, l'écaillure dragon devrait être blanche.
Bref, un projet sur des dizaines de génération dans lequel, il est à parier, personne ne se lancera. Sauf peut-être si quelqu'un propose un raccourci en sortant de ses placards une souche cambodge/bleu déjà travaillée... et comme cela concerne un travail de sélection sur la couleur, à part un éleveur américain, je ne vois pas. Il existe des "grizzle" au corps quasi propre mais, au niveau des nageoires, on est encore loin du bleu-roi d'un unicolore bleu-roi (sur fond sombre donc) :
Oui mais logiquement parlant vous dites qu'un dragon doit être unicolore avec écaillure dragon, pour moi un unicolor c un poisson dont les voile et la couleur du corp sont de la même couleur!!!
Aprés si vous appelé un cambodge unicolor c bizzard!!!
Car pour le dragon rouge présenté sont corp n'est pas rouge donc pas réellement dragon rouge car pas unicolors!! Mais aprés on explique qu'il est bien dragon rouge même si sont corp est couleur chair ou rouge foncé limite marron.... C ca qu'est pas logique!!!
Corps chair et nageoires de couleur. Bicolore qui peut être obtenu de différentes manières
- Il y a le caractère cambodge :
Il influe sur la couleur de fond du betta.
Betta unicolore rouge sur fond sombre normal :
Betta unicolore rouge sur fond cambodge :
Si on ajoute le caractère dragon au premier, il aura une écaillure argentée en surépaisseur de la couleur de base.
Si on ajoute le caractère dragon au second, il aura une écaillure blanche en surépaisseur de la couleur de base.
Pour les bettas ne présentant pas d'irisation classique (bleu roi, bleu acier et turquoise) le dragon donne une surépaisseur argentée ou blanche sur des unicolores ( red dragon, jaune dragon, black dragon)
Sur un unicolore bleu. ça ne marche pas.
Comme l'a écrit Drygam, la photo du dragon bleu est une utopie.
Un unicolore bleu avec du dragon n'aura pas une écaillure blanche ou argentée mais armadillo.
Sur un betta de couleur cambodge bleu, pas d'irisation sur le corps, si on y ajoute le dragon, la surépaisseur est blanche telle que sur le betta présenté en début de post.
Donc le bleu dragon est une utopie mais le cambodge bleu dragon existe.
Le dernier red dragon présenté est un betta sur base unicolore rouge avec une écaillure dragon. On voit bien sur les parties non recouvertes par la surépaisseur blanche au niveau de la tête sont rouge et non de couleur chair.
Par contre un betta de couleur cambodge traditionnel (corps chair et nageoires rouge) avec une écaillure dragon blanche, on appellerait ça "red dragon" malgré tout.
Dans ces conditions un cambodge bleu dragon devrait être appeler bleu dragon aussi...
Rien ne vaut une bonne appellation commerciale avec une définition par membre de forum!!!!!
Allez on s'attaque à la définition du halfsun maintenant?