Comment se fait-il que ce sujet n'ait reçu aucune réponse ?!
- Citation :
- Je voulais savoir quelles sont les formes ou les couleurs du debutant ?
je pense que le rouge en fait partie, j'aimerai tenter le plakat tradi rouge par exemple.
Je ne dirais pas qu'il y a des formes ou des couleurs "pour débutants", mais il y a des projets d'élevage qui sont moins compliqués, ou qui peuvent apporter plus rapidement ds satisfactions, que d'autres.
Le choix peut dépendre aussi de tes buts, participer à des concours ou non, etc...
Quelques idées:
- Acheter des Bettas d'excellente forme, et travailler uniquement sur la forme, peu importe la couleur ou le motif. Ainsi on peut avoir de jolies surprises, et même participer en catégorie Multicolore (voire d'autres) en concours.
- Travailler des formes plus simples, en mettant l'accent de son travail sur une couleur ou un motif particulier, comme des Papillons en Queue-de-voile ou Delta, mais là il ne faut pas envisager les concours.
- S'en tenir à des formes et des couleurs ou motifs déjà bien fixés, et se procurer les reproducteurs auprès de sources fiables quand au bagage génétique.
Avec des Plakats Traditionnels, des Halfmoons, voire des Crowntails, en couleurs unies ou par exemple en motif Lavender, je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir pour soi-même, tout en ayant une option possible en concours.
- Parmi les couleurs j'aime bien conseiller les Bettas "irisés foncés", parceque cela permet d'avoir 3 couleurs en travaillant une seule souche: Bleu-roi, Bleu-acier et Turquoise.
Dans ce cas, si on veut faire de l'unicolore, il est impératif de choisir ses reproducteurs auprès d'une source sûre quand à la tracabilité génétique, sinon le projet sera perturbé par des gènes marbrés ou métalliques.
Sinon au contraire, travailler ces mêmes couleurs, avec le gène marbré, ce qui peut donner des Betta marbrés, papillons et unicolores, mais aussi des Bettas mal marqués il faut le savoir.
- Pour avoir fait du jaune, je ne le conseillerais qu'à des personnes courageuses, car on passe son temps à se battre contre les écailles noires, les stries rouges, et surtout la perte d'intensité de la couleur.
- Le rouge se travaille agréablement, mais là encore, mieux vaut avoir des reproducteurs avec un bagage génétique connu.
- L'orange, en partant d'une bonne souche de base peut être sympa aussi.
- Le noir, ou plutôt "les" noirs, ne sont pas des plus faciles, avec la difficulté d'obtenir une couleur sans défauts, et les problèmes de fertilité des femelles.
- Pour les motifs, quels qu'ils soient (Bicolores, Dragons, Papillons etc...) il y aura constamment un travail de sélection à faire pour conserver et/ou améliorer le motif, mais ça peut être très gratifiant.
Voilà mais il y a bien sûr toutes sortes de possibilités....