| difficultés à sexer ces poissons avec certitude | |
|
Auteur | Message |
---|
jasiven Eleveur/éleveuse
| Sujet: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Jeu 03 Fév 2011, 20:48 | |
| Voilà tout est dans le titre. Ca concerne 3 poissons parmis mes jeunes. Ce sont tous des PK, d'où la difficulté Les 2 premiers sont issus de mes Pk copper et sont donc frères Le troisième est géno dragon et géno DT par le père, Hm par la mère. poisson 1 (isolé comme male) poisson 2 (isolé comme male) poisson 3 ( mis avec les femelles) Pour info, ils ont des gros ventres car ils ont mangé juste avant que je prenne les photos. Pendant que vous les regardez, pouvez vous aussi identifier les couleurs? pour moi :le 1 : MG copper ou multi le 2 : Red copper le 3 : multi très irisé mais en fait |
|
| |
Pat@plouf Halfmoon Copper
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Jeu 03 Fév 2011, 21:49 | |
| |
|
| |
bettabondieu Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Jeu 03 Fév 2011, 23:19 | |
| Bon, je me lance... avec les réserves de ce qu'on peut observer sur les photos (forme de la papille génitale : en pointe (en forme de "U" ou de "V" et bien claire pour les femelles, et moins haute et plus allongés pour les mâles (en forme de "B", oblongue) pour les mâles, la barre du "B" étant le long du ventre, j'espère être clair ) : donc si la photo rend bien compte de ce qu'on voit en réalité , je dirais : Poisson 1 : mâle (c'est la photo 1 qui me faire dire cela) Poisson 2 : femelle ?? (photo pas assez nette, papille blanche sur fond blanc !) : photo 4 qui me laisse penser cela malgré tout ...l'impression de voir une petite pointe bien blanche sous le ventre mais là cela tient à rien, et la photo 3 me fait douter... il faudrait une autre photo. Poisson 3 : mâle (dommage que tu ais pris le poisson en vue de dessus pour la dernière) Ces observations sont confirmées par les tailles des pelviennes (plus courtes et ramassées pour la supposée femelle), mais là ce n'est pas un critère infaillible du tout, juste une tendance ! Encore une fois avec les réserves des photos que l'on voit, en tout cas bonne idée de prendre ces photos après le repas, lorsque ces papilles ressortent mieux. On peut aussi observer la façon de parader du betta lorsque tu lui présentes une femelle (dans un bocal à part) mais là, c'est difficile à expliquer : à ce que j'ai pu observer: 2 femelles s'impressionneront frontalement alors qu'un mâle paradera perpendiculairement à la femelle en lui montrant ses nageoires, en en nageant un peu partout dans le bac , en tournant (de façon "hystérique") autour d'elle (...pas facile à expliquer par écrit ! ) (ne pas essayer cela en boite... j'ai essayé et au lieu d'emballer, j'avais l'air con ) PS : la dorsale du 3ème est assez impressionnante ! Salut ! |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Ven 04 Fév 2011, 08:14 | |
| Je pense personnellement que tout les poissons sont des femelles. _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Ven 04 Fév 2011, 11:16 | |
| #1 femelle; #2 femelle; #3 probable femelle, pas sûr.
Pour les couleurs, qui sont toutes métalliques, tu aimerais quoi, connaître leur probable bagage génétique ou savoir dans quelles catégorie les mettre en concours ? _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
jasiven Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Ven 04 Fév 2011, 11:30 | |
| merci de vos réponses. Pour les couleurs, je ne sais juste pas comment les nommer... On dit "métallique" ca suffit? ou "métallique quelque chose"? Mais c'est vrai que ce serait sympa de connaitre la catégorie pour les concours. |
|
| |
jasiven Eleveur/éleveuse
| |
| |
laoster01 Plakat Dragon
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Mar 08 Fév 2011, 20:41 | |
| #1 male #2 femelle #3 femelle
|
|
| |
jasiven Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Mar 08 Fév 2011, 21:18 | |
| pour infos, laoster31, la petite troisieme est la fille de ton PK red dragon ! |
|
| |
laoster01 Plakat Dragon
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Mar 08 Fév 2011, 21:38 | |
| En tous cas felicitation tu as fait de beaux poissons!! |
|
| |
es'OGS. Plakat Dragon
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Mer 09 Fév 2011, 02:28 | |
| Salut , pour moi ce sont toutes les 3 des femelles... D'une part il y a leur papille et d'autres part , meme pour des PK ,elles ont une morphologie de femelles ... je ne pourrais pas l'expliquer mais disons qu'elles sont "construites comme des femelles" peut-etre est-ce du au rapport tete-corps Les males ont proportionnellement une plus grosse tete (bon ceci n'engage que moi mais c'est une des manières qui m'aident à sexer les B.splendens) ca donne une allure générale plus douce que celle d'un male musclé différemment Pour la 3ème c'est vrai qu'elle est balaise (corps "haut") certainement du à son genoDT mais pour moi n'est pas carré ,dur comme un male... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Mer 09 Fév 2011, 08:33 | |
| On peut voir les parent?! |
|
| |
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Mer 09 Fév 2011, 08:35 | |
| - claire a écrit:
- #1 femelle;
#2 femelle; #3 probable femelle, pas sûr. - es'OGS. a écrit:
- pour moi ce sont toutes les 3 des femelles...
Oui, comme tu dis, leur forme générale est celle d'une femelle, en plus de la papille. Ce qui me donne un doute sur la 3me sont les pelviennes un peu longues. Après, faudrait les voir en mouvement, un mâle au contraire d'une femelle va parfois avancer par saccades les pelviennes tendues en avant. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Nicolas Plakat Juvénile
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Mer 09 Fév 2011, 11:59 | |
| Juste pour tenter, je dirais fille pour les deux premières, et mâle pour le troisième. |
|
| |
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Mer 09 Fév 2011, 13:01 | |
| Si ça peut aider, il y a ceci: comment déterminer le sexe d'un Betta _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
jasiven Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Mer 09 Fév 2011, 14:58 | |
| Oui, l'article est très interessant. Le comportement, c'est ce qui me fait vraiment hésiter sur le 3, "il" nage de manière saccadé et est beaucoup plus speed que les autres. Merci pour tout les renseignements |
|
| |
Olivier coll Halfmoon Copper
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Sam 26 Mar 2011, 20:22 | |
| Pour moi il sagit de 3 femelles. beau poisson |
|
| |
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Sam 26 Mar 2011, 20:47 | |
| - jasiven a écrit:
- Oui, l'article est très interessant.
Le comportement, c'est ce qui me fait vraiment hésiter sur le 3, "il" nage de manière saccadé et est beaucoup plus speed que les autres. Merci pour tout les renseignements Finalement, 1 mois et demi après, as-tu la réponse à ta question, cela m'interesse car je m'étais fié uniquement aux formes de papilles visibles (enfin comme on peut) sur la photo, et pas vraiment à la forme (n'étant pas assez aguerri, je ne suis pas capable de sexer des PK à ce stade juvénile) Peut-être d'autres photos ? Bilan des courses ? |
|
| |
féline Plakat Cambodge
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Sam 02 Avr 2011, 19:13 | |
| A voir les photos j'aurais dit comme toi Bettabondieu #1 : mâle #2 : femelle #3 : mâle (HS : merci pour ce grand moment d'hilarité quant à ton expérience en boîte lorsque tu parades comme un betta, j'en ai pleuré de rire ) |
|
| |
| Sujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude Sam 02 Avr 2011, 20:45 | |
| |
|
| |
|