Pour cycler un bac (néologisme) il faut créer un environnement propice au développement de bactéries régulatrices de la pollution chimique de ton eau. Je fais simple, tu t'informeras plus en détail avec le temps...
Il te faut un sol, des plantes, un chauffage et un filtre: Ce sont là que les bactéries vivent. Beaucoup plus dans le filtre, parce que l'eau y étant brassée en permanence, la concentration de bactérie dans les élements de filtration (mousse filtrante et nouilles de céramique) y est plus importante.
Il existe plusieurs méthodes, mais l'une des plus simples :
- Mettre le substrat (gravier et/ou sol nutritif) et les plantes.
- Remplir d'eau du robinet, le filtre est mis en route, le chauffage est mis sur 28°C, température optimale pour le développement des bactéries MAIS pour faire attention aux plantes, mettre à 25°C.
- Ajouter une pincée ou deux de nourriture à poisson. Laissez tourner pendant au moins 4 semaines.
- Prendre un verre de cette eau et l'amener à faire tester (gratuitement) dans ton animalerie en leur laissant croire que tu veux acheter 20 discus, si ça peut aider.......
- Si on te dit que
tu n'as pas de nitrite NO2 = 0, tu peux faire l'acquisition du poisson. Ou dans ton cas, mettre le tien dans son nouveau aquarium, fièrement plantée par tes soins.
Voilà c'est fait !
En général le cycle d'azote se fait dans ce délai de 4 semaines (+/- 1 semaine) : Cela correspond à la mise en place de toutes les bactéries adéquates à la régulation de ton eau.