Je vais le dire autrement:
Un aquarium (sans parler du filtre) n'a pas besoin d'être nettoyé!
Si on le nettoie, c'est purement esthétique (ou pour des cas bien particuliers que je n'évoquerai pas car c'est spécifique). On peut par exemple nettoyer les vitres qui sont recouvertes d'algues ou le fond e l'aquarium où des déchets se sont accumulés... mais si on ne le fait pas, votre poisson s'en fichera complètement.
Pire encore: si on nettoie trop un aquarium, cela nuira à votre poisson: un organisme quel qu'il soit n'est pas fait pour vivre dans un milieu aseptisé!
Ce qui est important c'est de changer l'eau régulièrement. la fréquence de changement d'eau varie en fonction du volume du bac, du nombre de poissons, des plantes présente mais surtout si il est cyclé ou non.
Plus un bac cyclé a un grand volume, plus il sera stable (ainsi, contrairement à ce que l'on peut penser, les gros aquariums sont plus adaptés aux débutants que les petit!). Un bac de petit volume cyclé peut voir son cycle brisé au moindre incident car l'inertie n'est pas importante.
En moyenne un bac cyclé nécessite un changement de 30% du volume d'eau par mois.
Un bac non cyclé nécessite de changer l'intégralité (ou au moins 90% si on veut laisser le poisson dedans durant le changement d'eau) de l'eau par semaine.
Ces fréquences et quantités sont à adapter en fonction de plusieurs paramètres (le volume du bac et le nombre de poissons sont les paramètres qui jouent le plus).
Toute eau ajouté doit auparavant être déchlorée (le plus simple est de la faire reposer 24 à 48h) et ajouter le plus doucement possible afin d'éviter les chocs thermique. le goutte à goutte c'est le mieux mais parfois fastidieux.
Pour nettoyer un filtre, ne jamais nettoyer la mousse à l'eau claire: toujours le faire avec de l'eau de l'aquarium. De même, ne jamais nettoyer 100% de la mousse mais 50% de la mousse puis au prochain nettoyage, l'autre 50% afin de ne pas trop endommager la souche de bactéries présente.
Pour un bac entre 6 et 10L, je préconise l'absence de filtre et le systeme de bac NON cyclé avec changement de l'intégralité de l'eau par semaine.
Pour préciser un peu, si tu plante ton bac avec de vrais plantes, compte tenu qu'il fait plus de 5L tout de même, tu pourrais espacer tes changements d'eau à l'intégralité une fois toutes les 2 semaines.
En esperant avoir été clair