Pour lutter contre les algues, il faut tout faire pour favoriser les plantes, et défavoriser les algues, afin que les plantes puissent être plus compétitives que les algues.
Donc, il faut des plantes qui poussent (consommant les nitrates, phosphates et gaz carbonique) et en aucun cas il ne faut utiliser des plantes non-aquatiques, comme les Dracaena.
Malheureusement, des vendeurs sans scruplules vendent des plantes terrestres à des clients qui veulent les mettre dans leurs aquariums, la plante vivotte un certain temps puis finit par crever !
Ensuite, il faut une lumière en quantité et en qualité optimales pour les plantes, 15 Watts ce n'est pas assez pour 50 litres.
Un tube de 25 Watts ne représente qu'un éclairage moyen, mais qui suffit pour les plantes peu exigeantes (Anubias, Fougère de Java, Echinodorus...). Sinon, prévoir 30-40 Watts pour des plantes qui ont besoin d'un éclairage intense.
Proscrire les tubes "Grolux" de vrais pro-algues, au profit de "vrais" tubes aquariophiles, type lumière du jour (le Trocal de Dennerle est super).
Un bulleur (ou un filtre qui rejette trop près de la surface) fait fuir trop de CO2, les plantes préfèrent une eau peu brassée, riche en CO2, tandis que les algues prolifèrent dans une eau très brassée riche en oxygène.
Les taux de CO2 et d'O2 qui favorisent la lutte contre les algues sont tout-à-fait compatibles avec les poissons tropicaux habituels (conseils non valables pour les poissons d'eau froide comme les poissons rouges)!
Enfin, veiller à ne pas installer le bac près d'une fenêtre, règler le tube par horloge sur 10 à 12 heures par jour, pas d'excès de nourriture, gratter les vitres et éliminer les feuilles étouffant sous les algues.
Un "mangeur d'algues" ne fait pas de miracles, mais peut aider, ainsi que les escargots surtout les planorbes.
PS/édit: si le bac est nouvellement installé, ça peut être une phase passagère, il faut patienter encore quelques semaines.
_________________
N'oubliez pas d'utiliser la
sur le forum.