https://www.betta-forum.net/faire-parts-de-vos-repros-f14/repro-hmpk-green-mask-salamender-bf-siamimbellis-t19199-30.htm - bettabondieu a écrit:
- En effet, ce qui va contribuer à donner des regrets.
Cela dit ces difformités sont très probablement dûes à des problèmes génétiques : ces deux là ne devaient pas se rencontrer car trop "pauvres" génétiquement (trop "semblables"). Le problème est qu'à force de vouloir reproduire des bettas d'une belle souche... entre Père/fille/frère/soeur/cousins (etc.) et sur plusieurs générations sous prétexte de vouloir avoir un résultat "original" (qu'on s'est fixé en fait...) on apauvrit rapidement le bagage génétique et certains éleveurs en usent et en abusent...et arrive un moment où ça bug...
Le problème d'acheter un couple frère-soeur d'un éleveur que l'on ne connait pas perso c'est qu'on ne connait pas les ascendants... et peut-être a-t-il abusé de la consanguinité...
Cela dit, ce n'est pas la première fois que je vois des posts d'éleveurs qui pour des raisons de "caprices de sélection" (c'est ce que je pense) abusent de cela et postent des photos de monstres (yeux énormes, têtes difformes etc...) et je trouve cela assez moyen à tous les niveaux... je préfère être moins efficace mais avoir un bon "produit" final, et tant pis si je perds du temps et que je n'obtiens pas de miracles au bout de 2 ou 3 générations...
*Pour ce qui est des "caprices de sélection":
Tous les éleveurs que j'ai rencontré à ce jour ont pour objectif commun de permettre l'expression des formes et couleurs dont est capable le betta tout en développant des souches saines.
Nous sommes ici entre passionnés et amoureux du betta, les procès d'intention sur les éleveurs sont souvent le fruit d'amalgames et de préjugés.
(je ne parle pas ici d'éleveurs thaïs dont les objectifs peuvent être avant tout commerciaux)
Dans la nature, le bettas splendens c'est une seule forme et une seule couleur.
La sélection artificielle permet l'expression des diverses formes et couleurs dont est capable le betta.
Dans l'ensemble la sélection naturelle est donc bien plus sévère vis à vis de l'espèce que la sélection artificielle.
Le pour ou le contre l'élevage domestique est une autre question, et ce forum a été créé pour les personnes qui sont pour!
*Pour ce qui est de l'usage de la consanguinité:
On peut prendre l'exemple des killis qui peuvent vivre dans des milieux naturels très restreins. Des populations totalement consanguines se forment et font que d'une mare à une autre, sur une même aire géographique, les formes et les couleurs varient. La sélection naturelle s'est a priori chargée d'éradiquer les mutations non favorables. Ils semblent que parmi les membres du KCF de nombreuses lignées proviennent d'un seul couple depuis de nombreuses années.
Sur des poissons, la consanguinité n'est donc pas à mon avis à condamner d'office.
Déjà n'oublions pas que tous les HM que nous avons actuellement sont originaires d'une poignée de couples HM sélectionnéss dans la fin des années 80.
et ne parlons même pas des dragons, orange etc.. apparus il y a à peine plus de 5 ans et souvent développés par un seul éleveur.
--------------------------
Après pour ce qui est de l'apparition de tares et défauts dans une souche :
Les croisements consanguins entrainent l'homozygotie de certains caractères dont l'apparition peut être défavorable.
L'éleveur a alors 2 solutions:
- Soit choisir de garder 2 individus sains et continuer en consanguinité. Le but est alors de forcer l'apparition des mutations défavorables et sélectionner à chaque fois les individus sains pour tenter d'écarter définitivement les défauts.
Evidemment, il y a le risque de ne pas y arriver, de ne plus avoir aucun individu sain au fil des générations et d'aboutir à une impasse.
- Soit dès l'appartition de défauts, on remet du sang neuf. Ce nouveau brassage génétique permet de réintroduire des qualités recherchées qu'on aurait perdu dans la souche initiale. Bref on "dilue" le problème en souhaitant qu'il ne réapparaitra pas du tout ou pas avant longtemps.
Personnellement, je ne suis qu'un amateur peu expérimenté et je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question.
J'aurais tendance à dire que ces 2 types de sélection sont nécessaires:
- Je pense qu'il est bon que des éleveurs tentent de développer des souches pures et saines.
Le but est de préserver la spécificité de certains caractères recherchés.
- Je pense aussi qu'il est bon que des souches présentent de la diversité génétique car c'est ce qui fait que des nouvelles formes et couleurs sont possibles.