Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.betta-forum.net

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

conseils coupe nageoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

conseils coupe nageoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 21:09

artemisia a écrit:
la quantité à mettre parce qu'ils ne prévoient pas pour un si petit litrage dans la notice lire
Ils donnent quel dosage sur la notice ?

hunterbetta
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
hunterbetta

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 22:07

tu fais une règle de trois si il te dise par exemple 10 mL pour 40 L tu poses dans ta tête sachant que j'ai 3 LITRES combien il me faudra de mL de produit voilà wink
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 22:10

nan mais j'me doute pour la règle de trois lol.. si j'pose la question c'est parce que eux il mets X ml pour 4 jours, et comme je change l'eau tous les jours??
mais bon du coup comme j'avais pas de réponse j'ai mis au pif, 3 gouttes à chaque changement d'eau!
pour le moment mon betta va très bien Very Happy et je crois voir une amorce de repousse, mais j'attend pour crier victoire...
dernière question, pendant combien de temps continuer traitement sel + désinfectant?
quand le remettre dans son aqua habituel avec plantes etc..?
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 22:14

artemisia a écrit:
si j'pose la question c'est parce que eux il mets X ml pour 4 jours, et comme je change l'eau tous les jours??
Tu mets la dose correspondante à la partie d'eau neuve. b

bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 22:21

claire a écrit:
artemisia a écrit:
si j'pose la question c'est parce que eux il mets X ml pour 4 jours, et comme je change l'eau tous les jours??
Tu mets la dose correspondante à la partie d'eau neuve. b
...en utilisant la règle de trois mdr le but étant de garder la même proportion de produit avant et après changement yes
Salut wink
Cathsem
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cathsem

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 11:29

Citation :
pendant combien de temps continuer traitement sel + désinfectant?
quand le remettre dans son aqua habituel avec plantes etc..?

Jusqu'à ce que la repousse soit franche. Diminue progressivement la dose de désinfectant, tout en continuant les changements d'eau quotidiens, et vois ce qui se passe. Pour Skybolt, cela n'avait pas été probant. Dès que j'ai diminué la dose de traitement (mais pas le sel; il est toujours à 0.3%), la repousse s'est arrêtée et j'ai commencé à avoir un doute sur un retour de pourriture. J'ai traité la section douteuse à la bétadine et ai remis la dose normale du traitement. La repousse s'est alors réamorcée. (les nageoires ont repoussé de moitié; à ce rythme, il devrait les avoir complètement récupérées dans un mois, ce qui fera au total 2 mois de repousse)

Le conseil que je peux te donner, au vu de mon expérience, est de faire des essais et d'agir en fonction des résultats obtenus.

Si tout va bien, espace tes changements d'eau de 2 jours, et si tout va toujours bien, essaye de le repasser dans son bac planté. Mais je pense qu'il vaudrait mieux attendre la guérison complète avant de le repasser dans son bac planté. Ton betta sera fragile pendant quelques temps et une surveillance constante sera de mise.
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 18:35

bon alors pour vous prouvez que je sais faire une règle de trois Mr. Green :
5 ml pour 20 L, ça fait 0,75 ml pour mon bac hopital de 3 L .
et franchement c'est pour ça que je voulais savoir quelle quantité vous mettez parce que 0,75 ml c'est impossible à doser!! en plus c'est la dose pour 4 jours, je change 100 % de l'eau tous les jours donc je me demandais si c'était pas lui en mettre trop de rajouter chaque fois les 0,75 ml..
bref j'en suis restée à 3 gouttes et ça a l'air de marcher..
Cathsem, je sais pas ce que tu veux dire par "repousse franche" mais il y a bien 2 mm tout neuf et je suis ravie smile
je sais pas trop au niveau du désinfectant et du sel quand ça sera bon pour les enlever, c'est pas facile de tâtonner alors qu'il s'agit d'un être vivant, ça m'embête un peu quand même!!
sinon j'ai enfin reçu mes feuilles de catappa, je pense en mettre un petit peu avec la nouvelle eau ce soir, ça lui fera sûrement du bien..
sinon est ce que espacer les changements d'eau à 2 jours avec un 3 L n'est pas gênant?
Cathsem
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cathsem

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 19:14

artemisia a écrit:
et franchement c'est pour ça que je voulais savoir quelle quantité vous mettez parce que 0,75 ml c'est impossible à doser!!
Avec une petite seringue graduée, c'est possible.

Citation :
Cathsem, je sais pas ce que tu veux dire par "repousse franche" mais il y a bien 2 mm tout neuf et je suis ravie conseils coupe nageoire - Page 2 Happy
Lorsque les nageoires ont repoussé de plus de la moitié. Mais mon conseil est que tu attendes que tout ait repoussé avant de le transférer dans son bac principal.

Citation :
je sais pas trop au niveau du désinfectant et du sel quand ça sera bon pour les enlever, c'est pas facile de tâtonner alors qu'il s'agit d'un être vivant, ça m'embête un peu quand même!!
J'ai l'impression que tu ne m'as pas comprise. Je ne parle pas de tatonner, mais d'observer finement et d'agir en conséquence. La différence de sens est importante.

Citation :
sinon est ce que espacer les changements d'eau à 2 jours avec un 3 L n'est pas gênant?
Un Betta n'est pas un poisson pollueur, même si j'ai remarqué des différences entre ma Betta femelle et mon mâle. Bien sûr, toute nourriture donnée doit être consommée, sinon il faut l'enlever du bac.

Mais je pense qu'il vaut mieux que tu continues à changer son eau complètement tous les jours pour le moment.
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 20:56

ok, merci beaucoup pour tous ces conseils je poursuis donc en observant bien!
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 23:18

artemisia a écrit:
0,75 ml c'est impossible à doser!! en plus c'est la dose pour 4 jours, je change 100 % de l'eau tous les jours donc je me demandais si c'était pas lui en mettre trop de rajouter chaque fois les 0,75 ml..
bref j'en suis restée à 3 gouttes et ça a l'air de marcher..
Sauf pour des liquides très visqueux ou gluants, on peut estimer qu'un millilitre = 20 gouttes.
0,75 ml. correspond donc à environ 15 gouttes.
Si tu changes 100% de l'eau, il ne reste pas de médicament dans l'eau après le changement, il faut donc mettre la dose de produit correspondant au volume de l'eau neuve.

artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 09:24

15 gouttes!! mais alors je serai largement en deçà avec mes 3 gouttes!? Shocked
faut que je vérifie ça, je vais voir si j'ai pas une seringue sous la main quelque part..
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 10:15

Citation :
0,75 ml c'est impossible à doser
Tu peux aussi mélanger 1 ml. du produit avec 9 ml. d'eau (pour un total de 10 ml.), dont tu prélèveras 7,5 ml., qui sera ta dose pour le traitement, correspondant à 0,75 ml. de produit pur.

artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010, 08:54

coucou à tous! smile
alors voilà petit mot pour vous donner des nouvelles de mon betta:
il est en super forme yeah très vif + appétit d'ogre!
la repousse se poursuit à grande vitesse, je suis impressionnée!
j'espère que les choses vont continuer comme ça...
juste une chose, je lui ai mis de la catapa dans son bac et l'eau n'a même pas pris de coloration?!
mais peut être que c'est parce que je change l'eau tous les 2 jours et elle n'a pas le temps de se colorer, je me demande??
Cathsem
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cathsem

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010, 19:40

Contente que ton Betta soit en voie de guérison. conseils coupe nageoire - Page 2 Happy
Pour la cattapa, j'ai noté des différences d"'infusion" selon leur provenance. Celle que j'utilise actuellement teinte l'eau significativement au bout d'1 jour.
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010, 20:13

Bonne nouvelle pour vous deux, il est sur la bonne voie wink
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010, 22:04

salut tout le monde,
je viens vous donner à nouveau des petites nouvelles de mon betta clin-d'oeil
bon alors je suis passée aux changements d'eau tous les 2 jours et demi depuis environ 2 semaines.
d'autre part j'ai arrêté le sel il y a quelques jours. je poursuis le general tonic mais à dose faible.
je lui ai aussi récemment remis sa boule de cladophora.
la repousse est très belle, une jolie longueur..
cependant un point m'inquiète un peu:
j'avais remarqué il y a quelques temps comme un trou minuscule dans la nageoire du bas (taille tête d'épingle)
et malheureusement il y a à présent plusieurs trous minuscules sad
alors problème dans la repousse ou nouveau problème microbien?
franchement ça ressemble pas du tout à sa pourriture d'avant, mais bon vu que ça semble évoluer en s'agrandissant ça m'ennuie..
franchement j'en ai un peu marre qu'il y ait toujours un truc de travers, j'ai pensé qu'il était guéri et puis là je doute.... What the fuck ?!?
ps: ne me demandez pas de photo, je n'ai pas d'objectif pour faire de gros plan et de loin c'est invisible ces petits trous
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010, 22:05

ah oui, autre chose: la cattapa ne semble faire absolument aucun effet sur mon betta, pas de nid de bulles, rien...
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 12:14

Je pense que tu aurais du arrèter les traitements depuis un bon moment Confused à partir du moment ou la repousse était la sa ne sert a rien de poursuivre éternellement.
Peut ètre que c'est petits trous sont du a cela?

Enfin bien sur ce n'ai qu'une idée. J'ai eu un cas "presque"similaire.Un petit betta malade (oodinium je crois) direction animalerie le vendeur m'avait donner ce qu'il utilise eux. Sa a très bien marcher mais au bout de 3/4 jours sa a commencer a abimer les voiles de mon poissons.
Donc peut ètre que toi aussi c'est du a cela...

Mais une petite photo pourrait aider afin de savoir si c'est une rechute.
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 12:40

artemisia a écrit:
je poursuis le general tonic mais à dose faible.
Comme ça les agents pathogènes peuvent s'y habituer tranquillement et y devenir résistants...Shit

Une fois la guérison attente, la repousse commencée, il faut cesser le traitement.

artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 17:16

ah mince je savais pas Sad
en plus je suis bête parce qu'en fait c'est complètement logique..
du coup je sais plus quoi faire là!!
j'arrète tout traitement et j'attends de voir??
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 18:25

Oui tu arrètes si la repousse est ben la c'est bon.
Il est encore en bac hopital?(je suppposes que Oui)
Enfin je pense que tu peux le remettre dans l'aquarium est devoir comment sa évolue.
Pour te donner une idée,mon betta quand je lui ai coupé ses nageoires, je les laisser 3 jours dans catapa plus sel et changement d'eau tous les jours,et déjà dès le lendemain il y avait une repousse...
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 19:16

oui il est toujours en bac hopital de 3L.
en fait je suis pas pressée de le remettre dans son aqua normal!
je m'explique: j'avais pris un 20 L sans filtre.
et je trouve que c'est la galère de changer de si grandes quantités d'eau (d'ailleurs, petite question: combien dois je changer et tous les combien de temps?)
je n'ai pas envie d'installer un filtre parce que je comprends rien à leur fonctionnement, le cycle etc...
en plus je crois que le filtre fourni avec l'aqua va avoir un débit trop important et créer trop de courant.
bref j'aimerai continuer à me passer de filtre si possible.
du coup je me demande si mon ptit poisson va pas rester encore quelques temps dans son 3L. je sais c'est tout petit et j'aimerai mieux un 10 L (qui me semble un bon compromis) le problème c'est que ça va encore me faire des frais et bref du coup ça m'embête...
almoha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
almoha

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 21:21

Les miens ont l'air très heureux dans leut betta kit de 3l. Tu peux peut-être le laisser un moment dans son 3l et en l'observant bien tous les jours tu verras bien si cela lui convient ou pas. Mais bon y a pas de raison ... une bonne qualité d'eau, un bout de feuille de catappa qu'ils ne se lassent pas de contempler et sous laquelle ils construisent leur nid de bulle, une petite "niche" en décor et/ou plante, et ce sera déjà vachement bien. Esthétiquement, c'est sûr qu'un 20l c'est beaucoup plus joli à regarder, mais bon, l'essentiel quand même c'est que eux ils soient bien, et que toi tu prennes plaisir à t'en occuper au mieux sans que ça devienne une corvée. smile
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010, 10:33

en fait j'en sais rien du tout si ça lui convient ou pas?!
mais je pense que c'est peut être un peu petit car il est vif et nage tout le temps très vite, du coup il est un peu restreint dans un 3 L.
mais c'est peut être juste une idée que je me fais..
pour l'instant j'aimerai juste que ses petits trous dans la nageoire guérissent, ça serait pas mal, je me sentirai soulagée si il va bien.
après je pourrais me faire plaisir et lui installer un beau décors, toutes ses plantes etc.. qu'il y avait dans le 20 L..
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 14:51

petit mot rassurant smile
les trous qui s'étaient formés dans sa nageoire ventrale suite à mon traitement trop long sont en train de disparaître, ouf!!! j'avais stoppé immédiatement tout traitement suite aux indications de claire et mon betta se porte comme un charme à présent. Plus qu'un trou à cicatriser dans la nageoire et il sera superbe.
D'autre part, la repousse faisant suite à la coupe se poursuit, c'est épatant !!
cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseils coupe nageoire   conseils coupe nageoire - Page 2 Empty

conseils coupe nageoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2