Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.betta-forum.net

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez

Projet HM Jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hyskeir29
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
hyskeir29

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 10:32

Bonjour,

Ca y est, nous nous sommes lancés ! Notre première reproduction est encours.

Notre projet est d'obtenir du jaune bien marqué, c'est à dire pas trop pâle.

Le capital génétique des reproducteurs est inconnu : les 2 viennent de Thaïlande.

Le frai compte plusieurs dizaines d'alevins, il est difficile pour le moment de préciser le nombre. Ils ont atteint la nage libre il y a 8 jours.

Le mâle :
Projet HM Jaune 1009170445221093926767172

La femelle :
Projet HM Jaune 1010251055061093926988032Projet HM Jaune 1010251055051093926988031

Le nid de bulles :
Projet HM Jaune 1010251131081093926988401

Et quelques alevins :
Projet HM Jaune 1010251109511093926988211

Projet HM Jaune 1010251109511093926988212

Projet HM Jaune 1010251109511093926988213

Projet HM Jaune 1010251109511093926988214

Projet HM Jaune 1010251109511093926988215
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 14:28

Bonjour hyskeir29,sympa le couple Projet HM Jaune Icon_lov ,ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir pris un male rouge si tu veus obtenir du jaune bien marqué scratch.
Bonne chance pour la suite
Amitiée,patrice Projet HM Jaune Winking0
hyskeir29
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
hyskeir29

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 15:41

delaroche a écrit:
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir pris un male rouge si tu veus obtenir du jaune bien marqué scratch.
Patrice il va falloir attendre un peu pour la réponse. dort
Le choix du mâle incombe à mon amie Eliane (qui est aussi sur ce forum).
Elle ne va pas manquer de répondre à ton questionnement d'ici peu...
Amicalement,
Roger
Eliane
Nid de bulles
Nid de bulles
Eliane

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 17:21

delaroche a écrit:
Bonjour hyskeir29,sympa le couple Projet HM Jaune Icon_lov ,ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir pris un male rouge si tu veus obtenir du jaune bien marqué scratch.
Bonne chance pour la suite
Bonjour Patrice,

Après avoir fait des recherches sur le site (malheureusement je ne retrouve pas mes sources), j'ai noté qu'avec un couple jaune on obtient un jaune pâle.

Par contre : mâle rouge fond blond ou cambodge ou cellophane x femelle jaune = F1 rouge sur fond clair
Puis : F1 x mère jaune = jaune

Jusqu'à présent les parents se sont parfaitement bien comportés, maintenant les alevins évoluent correctement, je croise les doigts pour que çà continue !

Amicalement,

Eliane
hunterbetta
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
hunterbetta

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 17:38

En tout cas un gros M***E de ma part yeah bravo

Bonne chance et tiens nous au courant de l'évolution des alevins niak up
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 18:34

un très bon exemple de projet de repro bravo et qui rapelle que :
Jaune x Jaune = Jaune pâle
ce n'est pas surprenant car (je commence à peine à comprendre quelques mécanisme de base honteux probable que je me trompe dans les hypothèse) : le jaune est un non-rouge récessif d'où pâlissement quand on les couple entre eux,
par contre le F1 x Jaune amène à un jaune soutenu car l'ascendance rouge est plus immédiate. Apparemment le même phénomène de palissement pour les oranges entre eux...
Cela montre qu'a génotype semblables (deux allènes jaune/ non rouge) ont obtient des phénotype différents, suivant les ascendants ! ...la génétique des couleurs des bettas est vraiment impressionnante...
Voilà wink
J'en connais un qui devrais réagir rapidement sur le sujet yes , et désolé si j'ai dit des bétises angel clin-d'oeil
hunterbetta
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
hunterbetta

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 18:35

On attend la confirmation de Floppy ou Drygam tire-langue haha mdr

Dernière édition par hunterbetta le Mar 26 Oct 2010, 20:36, édité 1 fois
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 18:53

hunterbetta a écrit:
On attend la confirmation de Floppy tire-langue haha mdr
On avait dit pas de nom !!! mdr mdr Voilà Floppy, tu t'es fait "affiché" mdr
....en plus si cela se trouve, il n'a pas la réponse scratch huh
(si ça ce n'est pas de la provoc. vénère fight )
trève
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 18:57

bettabondieu a écrit:
un très bon exemple de projet de repro Projet HM Jaune 140 et qui rapelle que :
ce n'est pas surprenant car (je commence à peine à comprendre quelques mécanisme de base Projet HM Jaune Ashamed0 probable que je me trompe dans les hypothèse) : le jaune est un non-rouge récessif d'où pâlissement quand on les couple entre eux,
par contre le F1 x Jaune amène à un jaune soutenu car l'ascendance rouge est plus immédiate. Apparemment le même phénomène de palissement pour les oranges entre eux...
Cela montre qu'a génotype semblables (deux allènes jaune/ non rouge) ont obtient des phénotype différents, suivant les ascendants ! ...la génétique des couleurs des bettas est vraiment impressionnante...
Voilà Projet HM Jaune Winking0
J'en connais un qui devrais réagir rapidement sur le sujet Projet HM Jaune 04 , et désolé si j'ai dit des bétises Projet HM Jaune 130 Projet HM Jaune Icon_win
Il y a des légendes urbaines qui ont la vie dure Projet HM Jaune 8
http://ornithologieetbetta.free.fr/
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 19:03

Moi je pensais plus a Drygam qui allait intervenir et j'avais raison,les rouges les oranges et les jaunes n'ont plus de secrets pour lui.
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 19:22

delaroche a écrit:
Moi je pensais plus a Drygam qui allait intervenir et j'avais raison,les rouges les oranges et les jaunes n'ont plus de secrets pour lui.
Ils en ont encore énormément... mais pour sortir du "jaune" (intense), je serai parti d'un couple de "jaune" (intense).

https://www.betta-forum.net/galerie-de-bettas-eleves-f21/hm-jaune-intense-t10668.htm?highlight=jaune

https://www.betta-forum.net/faire-parts-de-vos-repros-f14/pk-jaune-t10102.htm?highlight=jaune

Je pense qu'il y a des combinaisons alléliques différentes pour jaune pâle, jaune intense, orange et rouge... mais également une influence environnementale sur le phénotype "jaune".

Je n'ai pas de différence d'intensité dans la couleur entre un orange qui sort de rouge x orange et un orange qui sort d'orange x orange... et un jaune pâle qui sort d'une repro orange x orange n'en est pas moins jaune pâle qu'un jaune pâle qui sort d'une repro jaune pâle x jaune pâle... et un rouge n'est pas moins rouge qu'il sorte de rouge x rouge, de rouge x orange ou de rouge x jaune.

Les combinaisons à tester sont encore nombreuses mais je ne crois plus à "le rouge renforce le orange et le jaune". C'était peut-être vrai il y a dix ans quand la capacité à stocker les carotènes chez les jaunes et les oranges était moins "forte" que chez les rouges (à fond sombre) de l'époque mais à mon avis ce caractère est maintenant bien établi dans les souches d'orange et de jaune intense. M'enfin faudra peut-être en recauser en F10.
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 19:35

Bon, moi j'ai élevé principalement des Bettas jaunes durant 10 ans...j'ai trouvé difficile de ne pas galérer avec du jaune beurre.
On nous disait en effet à l'époque qu'il faut mettre de temps en temps du rouge dans le jaune pour l'intensifier...mais alors, on se "tappe" en général des floppées de cambodges/rouges...moi ça me cassait les pieds, alors je rechignait à mettre du rouge dans mon jaune.

Jean-Mi et moi on trouvait que de croiser chocolat et jaune unicolore, ça améliorait un peu le jaune, sans que ce soit miraculeux non plus bien sûr. yeux roulants

Après il y a des tout petits plus...veiller à ce que l'alimentation contienne du carotène...et il semblerait que l'éclairage puisse jouer un rôle, mais je n'ai pas personellement expérimenté cette piste.

bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 19:47

drygam a écrit:
bettabondieu a écrit:
un très bon exemple de projet de repro Projet HM Jaune 140 et qui rapelle que :
ce n'est pas surprenant car (je commence à peine à comprendre quelques mécanisme de base Projet HM Jaune Ashamed0 probable que je me trompe dans les hypothèse) : le jaune est un non-rouge récessif d'où pâlissement quand on les couple entre eux,
Voilà Projet HM Jaune Winking0
J'en connais un qui devrais réagir rapidement sur le sujet Projet HM Jaune 04 , et désolé si j'ai dit des bétises Projet HM Jaune 130 Projet HM Jaune Icon_win
Il y a des légendes urbaines qui ont la vie dure Projet HM Jaune 8
Merci pour cette remarque très intéressante !
Voilà (car moi j'aime bien répondre en argumentant, quitte à me tromper) :
pour l'aspect délavé des oranges :
http://lapassiondubetta.fr/genetique_des_rouges_105.htm
Et pour le palissement des jaunes, il semble que cela soit sur le forum...sinon il aurait été bien de démentir lors de ces poste. Après tout, je n'ai pas fait ces expériences et suis bien obligé de me baser sur les écrits.
Après comme je l'ai dit j'ai tenté...avec toutes les réserves necessaires... on ne peut pas être plus royaliste que le roi et le droit à l'expression et l'erreur existe... bon, heureusement que tu expliques après...
Cordialement.
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 20:49

claire a écrit:
On nous disait en effet à l'époque qu'il faut mettre de temps en temps du rouge dans le jaune pour l'intensifier
et tu remarquais une influence quand tu le faisais?

Citation :
pour sortir du "jaune" (intense), je serai parti d'un couple de "jaune" (intense).
Les bettas réellement jaune intense de xavier étaient issus de 2 jaune intense il me semble.
Mais ça fait longtemps qu'on a pas vu des repros de 2 jaunes intenses sur le forum.

Citation :
C'était peut-être vrai il y a dix ans quand la capacité à stocker les carotènes chez les jaunes et les oranges était moins "forte" que chez les rouges (à fond sombre) de l'époque

De même les rouges sur fond cambodge ont aujourd'hui la plupart du temps, une intensité uniforme sur le corps et les nageoires. Ce n'était pas autant le cas dans le passé.
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 22:35

En tout cas je suis content d'avoir défoncé une porte ouverte car il fallait bien vos interventions éclairées pour y voir clair... finalement pas de conclusion définitive et certaine ?
Il est vrai qu'il ne me semble pas avoir vu de repro récente portant sur du jaune intense... corrigez-moi si cela m'a échappé.
Bonsoir !
wink
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyLun 25 Oct 2010, 23:09

Très peu de personnes s'intéressent à élever des Bettas jaunes....cela a toujours été le cas, c'est dommage.

floppy a écrit:
et tu remarquais une influence quand tu le faisais?
La plupart du temps, je reproduisais chocolat X jaune, parfois jaune X jaune, je ne suis pas sûre d'avoir mis du rouge plus d'une fois, je n'ai pas pris note des résultats, mais j'ai le souvenir d'avoir eu un tas de cambodge/rouges, et que ça m'a énervé.
Jean-Mi l'as fait quelque fois je crois, faudrait que je lui demande, mais il faisait aussi surtout chocolat X jaune.
Nous n'avons jamais produit, ni l'un ni l'autre, des jaunes intenses comme ceux qu'on voit en Thaïlande...

claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyMar 26 Oct 2010, 11:48

bettabondieu a écrit:
Pour l'aspect délavé des oranges :
http://lapassiondubetta.fr/genetique_des_rouges_105.htm
Il y a des erreurs sur ce site, au sujet de la génétique des Bettas rouges, jaunes et oranges...Confused

hyskeir29
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
hyskeir29

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyMar 26 Oct 2010, 18:38

Merci pour tous vos commentaires !

Vous semblez d'accord sur le sujet : le jaune intense, c'est pas simple... scratch

Un vrai challenge pour les débutants que nous sommes !
Pourtant nos préoccupations sont actuellement d'un autre ordre : assurer une croissance correcte aux alevins
et, pour vous tenir au courant de la suite des évènements (et des couleurs obtenues),
trouver la réponse à la question qui nous préoccupe : "Avec ce qu'on leur donne ont-ils assez, trop ou trop peu à manger ?" smile

A +
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyMar 26 Oct 2010, 19:50

C'est vrai que le sujet est affaire d'expert ! En tout cas, bonne continuation pour tes repros, on attend la suite en photo avec impatience ! wink
hyskeir29
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
hyskeir29

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyMer 03 Nov 2010, 10:37

Bonjour,

Des nouvelles des jeunes "futurs jaunes" en pleine croissance.

Tout semble aller pour le mieux. Pourvu que ça dure.....

Quelques photos à J + 17
Projet HM Jaune 1011031131471093927047559

Projet HM Jaune 1011031131471093927047560
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyMer 03 Nov 2010, 12:44

Extra j'ai vraiment hate de voir la suite...

Le sujet "jaune" reste plutot misterieux, j'ai voulu il y a quelque temps commencer du jaune.
Mais comme tu le dis si bien claire ayant fais quelques recherche avant de me lancer, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup trop de petits cambodge ou rouge.... et je ne vous cache pas qu'il y a bien une couleur que je n'aime pas dutout chez le betta et dans la vie en general c'est le rouge :D

donc j'ai abandoné l'idée de peur d'etre trop deçu...

bon courage pour la suite et je dirais meme bonne chance Wink
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyMer 03 Nov 2010, 12:59

bravo tres belle photo...... une jolie radiographie. hihi

oui oui des nouvelles on reste a l'écoute, ca m'interesse je vais faire du HS orange.

Franck
pepsi
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
pepsi

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyMer 03 Nov 2010, 19:00

bravo pour les photos bravo
on peux pas voir mieux haha

pour la nourriture si tu n'ai pas sur de la quantité à donner mieux vaux pas assez que trop...
perso moi c micro vers a volonté (j'en met pour 24 h en une fois) et nauplie en dessert le soir (pas trop d'un coup) 4 à 5 fois par semaine.
je n'ai pas une production de nauplie constante au debut pour evité de trop en donner, mais des que la vessie natatoire est formé j'en donne de plus en plus toujours en petite quantité (il sont tellement vorace que j'en ai deja vu éclater à force de se goinfrer) pour eviter les barboteurs qu'il faudrat éliminer ensuite.
un peu plus grand tu pourra donner du vivant, du sec etc en quantité wink
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyMer 03 Nov 2010, 19:29

Trop belle la dernière photo!! Projet HM Jaune 26
On voit bien le développement de la vessie natatoire qui passe derrière l'estomac.
http://genobetta.free.fr
hyskeir29
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
hyskeir29

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune EmptyMer 03 Nov 2010, 20:52

floppy a écrit:
On voit bien le développement de la vessie natatoire qui passe derrière l'estomac.

Oui, je fait de voir la vessie natatoire m'a rassuré par rapport à la quantité de nourriture que je distribue. Son développement me semble normal.
Contenu sponsorisé

Projet HM Jaune Empty
MessageSujet: Re: Projet HM Jaune   Projet HM Jaune Empty

Projet HM Jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant