|
|
Auteur | Message |
---|
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Sam 20 Nov 2010, 19:19 | |
| - gaelle a écrit:
- et donc tu as eu des morts ou tout le monde a survecu au mode "glacière"?
Pas chez les vieux, mais 3 font la tête et n'ont pas mangé... je verrai bien demain matin. Pour la F3, je ne sais pas encore... j'ai changé le thermostat et j'ai attendu que la température de l'eau grimpe jusque 26° pour commencer les changements d'eau, en commençant par les vieux. Donc je verrai ce soir tard, voire très tard ou demain tôt (l'osmoseur tourne moins vite l'hiver), si j'ai de la casse parmi la F3, tous mes bacs ne sont pas visibles d'un simple coup d'œil. Je n'aurai pas trop le temps de pleurer, je les abandonne dès demain midi pour la semaine... et c'est un peu galère de rentrer chez soi rien que pour changer l'eau des bettas |
|
| |
gaelle Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Sam 20 Nov 2010, 20:00 | |
| si j'avais su, je t'aurais porposé de les prendre en pension (juste les alevins hein ) pendant 15 jours; j'ai un bac de repro vide |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 12:28 | |
| |
|
| |
gilles Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 13:13 | |
| le 210 et le 205 sont vraiment très bien avec un net avantage pour le 210 quand même gilles |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 13:26 | |
| Les dorsales bien en avant sur les 3 derniers |
|
| |
stéphanie11 Plakat Cambodge
| Sujet: betata orange Dim 28 Nov 2010, 18:15 | |
| |
|
| |
Bettas Oeuf
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 18:23 | |
| Ils sont tous très beau mais c'est vrai que le 210 est magnifique |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 19:04 | |
| Deux petites précisions : - ces bettas sont dans la section "faire part de repros" et non "petites annonces". - comme le montrent les photos, je suis très loin d'avoir réglé le problème du creux derrière la tête, ce qui signifie que reproduire ces bettas impliquent des pratiques dénoncées par ailleurs pour y remédier... et je préfère réserver ce travail ingrat à un public averti pour éviter de heurter certaines sensibilités et limiter la diffusion de ce défaut. |
|
| |
bettabondieu Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 20:16 | |
| Salut Drygam, quand on regarde l'arbre généalogique on s’aperçoit d'une différence de teinte de orange assez marquée d'une génération à l'autre notament lorsque tu prends les bettas avec ton appareil aussi ma question est : Y a-t-il effectivement une différence de "ton" des oranges d'un F au suivant ou bien est-ce du à l'appareil ou à la lumière de prise de vue. Enfin penses-tu que les photos des bettas que tu as prises rendent bien compte de leur couleurs réelles ou est-ce que tu estime que cela diffère légèrement de la réalité (abstraction faite des réglages des moniteurs !) Pour le creux derrière la tête est-ce un défaut rédhibitoire ? car cela n'est pas choquant ou flagrant. Bonsoir
|
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 20:30 | |
| - bettabondieu a écrit:
- Pour le creux derrière la tête est-ce un défaut rédhibitoire ?
En concours, selon le standard de l'IBC, ce n'est pas considéré comme une tare qui vaudrait au Betta d'être disqualifié (= exclu de la compétition), comme c'est le cas par exemple pour une colonne vertébrale tordue. Après, chaque éleveur a sa propre limite de tolérance pour ce genre de défaut, et comme tout défaut, cela se travaille. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 20:53 | |
| Ah d'accord, car je crois que ce genre de "défaut" est assez fréquent chez les bettas thaï...enfin c'est plutôt une sorte de "nec de lièvre" qui donne une impression de creux vers la tête. Bon j’arrête là pour ne pas trop dévier du topic. |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 20:53 | |
| C'est rédhibitoire à partir du moment ou l'éleveur décide que ce n'est pas acceptable... Je trouve personnellement que l'attention portée à des déformations qui atteignent le corps, même légères, est légitime. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 20:56 | |
- Ah d'accord, car je crois que ce genre de "défaut" est assez fréquent chez les bettas thaï...enfin c'est plutôt une sorte de "nec de lièvre" qui donne une impression de creux vers la tête. Bon j’arrête là pour ne pas trop dévier du topic.
Non, le creux derrière la tête se situe en arrière de l'oeil, tandis que pour le bec de canard, le creux se situe entre l'oeil et la bouche. Le premier est un défaut. Le second, s'il est léger, est une particularité de la souche. Si c'est prononcé, c'est un défaut aussi. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| |
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Dim 28 Nov 2010, 23:25 | |
- Salut Drygam,
quand on regarde l'arbre généalogique on s’aperçoit d'une différence de teinte de orange assez marquée d'une génération à l'autre notament lorsque tu prends les bettas avec ton appareil aussi ma question est : Y a-t-il effectivement une différence de "ton" des oranges d'un F au suivant ou bien est-ce du à l'appareil ou à la lumière de prise de vue. J'ai changé d'appareil photo entre la génération P et la génération F1. Il y a des différences de ton au sein d'un frai, et cela dépend aussi de la position du betta dans le bac photo (plus ou moins proche de la vitre avant / plus ou moins près de l'éclairage situé au-dessus du bac). - Citation :
- Enfin penses-tu que les photos des bettas que tu as prises rendent bien compte de leur couleurs réelles ou est-ce que tu estime que cela diffère légèrement de la réalité (abstraction faite des réglages des moniteurs !)
Je ne sais pas... je n'ai jamais rien calibré. Je pense que cela diffère plus ou moins selon les photos. - Citation :
- Pour le creux derrière la tête est-ce un défaut rédhibitoire ? car cela n'est pas choquant ou flagrant.
Comme je suis dans la section "faire part de repro" et non "petites annonces", j'essaie de choisir la photo la moins pire pour chaque betta parce que ça ne m'amuse pas plus que ça de montrer ce que je considère comme des difformités. Je partage ce point de vue : " ce n'est pas la première fois que je vois des posts d'éleveurs qui [...] postent des photos de monstres (yeux énormes, têtes difformes etc...) et je trouve cela assez moyen à tous les niveaux..." Pour le 209, j'aurai pu choisir celle-là : - Floppy a écrit:
- Je trouve personnellement que l'attention portée à des déformations qui atteignent le corps, même légères, est légitime.
Je ne le vois pas comme une déformation légère... c'est tout de même mieux d'avoir des poissons avec des corps de poissons. Je n'ai pas envie de relâcher la pression de sélection et en revenir à ça, surtout que j'ai provoqué un "goulot d'étranglement" à la génération F2. Même si le creux à l'arrière de la tête peut ne pas paraître comme un défaut rédhibitoire... d'un autre côté, si j'accouple deux bettas avec ce défaut et que je finis avec un frai comme celui qu'a obtenu Mélissa, je serai ennuyé de devoir me dire que de la même manière que pour une recette complètement ratée, il faut jeter et recommencer mais je le ferai. Je ne suis pas certain que ce soit le cas pour quelqu'un qui considère ses bettas comme des animaux de compagnie avec le lien affectif qui va avec... et je n'ai même pas envie que la situation se présente pour ce quelqu'un. J'ai fait l'erreur de diffuser trop vite des bettas de la F1 avant de savoir que le défaut "creux à l'arrière de la tête" était bien fixé dans la souche... je ne sais pas par exemple le nombre de frai et le travail que ça a demandé à Dani pour obtenir ce betta. C'est une erreur que je regrette encore. Il faut que je trouve la combinaison parmi les 4 mâles et les 3 femelles oranges qui atténue au mieux ce défaut sans trop perdre le jizz Siamimbellis. https://www.betta-forum.net/les-concours-virtuels-de-bettas-jb-f33/resultats-du-concours-virtuel-mars-2009-t14459.htmCatégorie QD femelle : je préfère toujours sélectionner des QD du type de la femelle 38 même s'ils n'ont aucune chance en concours... les déformations légères comme un corps un peu plus épais, un peu plus court que celui d'un QS, une ligne de dos un peu plus en accent circonflexe qu'un QS sont rédhibitoires. Je pense qu'un QD doit avoir un corps de QS, et que tout betta sélectionné doit avoir un corps assez semblable à celui d'un betta sauvage, sans creux, bosse, ondulation, bec de canard... et pas pour mon bon plaisir, mais pour le "respect" du betta. Le jour où tous les QD auront un corps de QS, plus personne n'aura à se soucier de "sélectionner" en ce sens. Seul dans son coin, on ne va pas très loin... tôt ou tard, il faudra piocher du sang neuf dans des lignées parallèles d'autres éleveurs, alors je préfère diffuser des QD "fuego" (© Dare Design) pour anticiper le jour où j'aurai besoin d'introduire du "sang neuf" dans ma souche. Je suis dans la même logique concernant la lignée orange, surtout que ce n'est pas une couleur très répandue. - Citation :
- Voici un petit récapitulatif, simple et rapide de ce qu'il vaut mieux éviter...Pour finir les bonnes souches de Queue-doubles, étant quasi inexistantes de nos jours (je veux parler de souche ou les queue-doubles n'auraient pas de corps court, ni de rayons avortés, ni de bosses en tout genre au niveau du corps), je conseille à ceux qui désirent introduire du sang queue-double dans leurs souche pour élargir la dorsale de leurs queue-simples, de le faire UNE foi avec un individu queue-double le plus sain possible et ensuite travailler sur la descendance sans remettre à nouveau du sang queue-double, ce qui rendrait très difficile le fait de maintenir une souche saine, sans les défauts précités.
Ce n'est pas une fatalité, c'est un choix qui a été fait de privilégier une caudale aux lobes égaux et à l'échancrure profonde au détriment du reste... sélectionner en sens inverse est possible pour obtenir de bonnes souches de QD, seulement ça ne me paraît pas compatible avec une politique de "sauver un maximum de poissons" dans chaque frai. Je conçois qu'une sélection draconienne heurte ceux qui possèdent des bettas de compagnie. Je ne me donne pas des objectifs précis pour prendre mon pied à euthanasier des bettas, je préférerai de très loin que les bonnes souches de QD soient légions... et, étant pragmatique, je ne pense pas qu'elles apparaîtront par magie. Je pourrais faire l'autruche, ou faire avec. Je pourrais aussi m'insurger contre la multiplication des tares dans les souches de bettas, attendre que d'autres éleveurs les contre-sélectionnent, culpabiliser ces éleveurs sur leur méthode pour y arriver, et ensuite leur acheter des bettas "sains". Ce ne sont pas les choix que j'ai fait... ce qui ne veut pas dire que je ne me fais pas (trop) régulièrement la réflexion "pourquoi as-tu des bettas dans des bacs ? pourquoi les reproduire, tout faire pour avoir des frais de 400 alevins qui survivent si au final tu n'en gardes que 4-6 pour la génération suivante ?" J'ai eu la même réflexion concernant les oiseaux il y a 15 ans... j'ai fini par me contenter d'observer les oiseaux "libres". J'en arriverai certainement à la même conclusion pour les bettas le jour où le plaisir narcissique d'arriver aux objectifs que je me suis fixé me dégoutera suffisamment pour dire stop. -----
Pour revenir au sujet du post, le 208 (que je n'ai pas réussi à prendre en photo), le 210 et le 211 sont les moins touchés, mais ils sont déjà très (trop) ramifiés. C'est un autre point pour lequel je ne suis pas satisfait, la caudale qui me plait le plus au niveau du patron de ramification est celle du 207 (je ne parle pas de la forme générale de la caudale). Pour les deux autres nageoires impaires, il subsiste des traces du travail de sélection de Siamimbellis, trapèzes en haut et en bas. Le 201 (pas de photo), 202 et 203 sont de la "petite" reproduction et n'ont pas le même jizz. @stéphanie11 : même si je n'ai pas à prendre de décision pour toi, je crois que ta fille et toi vous ferez plus plaisir avec un coupe de HM irisés foncés de Floppy... sa souche est saine, il n'y aura pas de "choix" à faire parmi les alevins . Je vends rarement les "moins pires" des bettas de mes frais sinon je n' "avance" pas |
|
| |
| Sujet: Re: Projet orange F3 Lun 29 Nov 2010, 00:52 | |
| C'est sûr qu'il faut viser des corps bien fuselés avec une belle ligne de dos. Depuis le Betta orange à ses débuts il y a 8-9 ans, il y a quand-même un sacré chemin qui a été parcouru. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
gaelle Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Lun 29 Nov 2010, 06:00 | |
| je pense que tous les commentaires constructifs concernant ces bettas ont déjà été fait .....alors juste une petite question qui me tarabuste = qu'est-ce que "le jizz"?? |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Lun 29 Nov 2010, 08:45 | |
| - gaelle a écrit:
- je pense que tous les commentaires constructifs concernant ces bettas ont déjà été fait .....alors juste une petite question qui me tarabuste = qu'est-ce que "le jizz"??
Un truc d'emplumés http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art28_1.htm |
|
| |
gaelle Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Lun 29 Nov 2010, 18:03 | |
| ah OK je comprends mieux merci |
|
| |
| Sujet: betta défaut Mer 08 Déc 2010, 12:03 | |
| drygam tu fais des concours c'est sur tu cherches la bete à concours mais nous qui sommes amateurs des bettas comme : c'est des bijoux on en reve excuse moi ils seront toujours dix mille fois mieux que ce dont on doit ce contenter en animalerie chacun son point de vue st |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Mer 08 Déc 2010, 12:41 | |
| - Citation :
- Je pourrais faire l'autruche, ou faire avec. Je pourrais aussi m'insurger contre la multiplication des tares dans les souches de bettas, attendre que d'autres éleveurs les contre-sélectionnent, culpabiliser ces éleveurs sur leur méthode pour y arriver, et ensuite leur acheter des bettas "sains". Ce ne sont pas les choix que j'ai fait... ce qui ne veut pas dire que je ne me fais pas (trop) régulièrement la réflexion "pourquoi as-tu des bettas dans des bacs ? pourquoi les reproduire, tout faire pour avoir des frais de 400 alevins qui survivent si au final tu n'en gardes que 4-6 pour la génération suivante ?" J'ai eu la même réflexion concernant les oiseaux il y a 15 ans... j'ai fini par me contenter d'observer les oiseaux "libres". J'en arriverai certainement à la même conclusion pour les bettas le jour où le plaisir narcissique d'arriver aux objectifs que je me suis fixé me dégoutera suffisamment pour dire stop.
Ah non n'arrête pas!!! Puis c'est pô grave si on t'achete des bettas "sains" pour ensuite les labelliser "super DTHM orange HM line" ailleurs!! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet orange F3 Mer 08 Déc 2010, 13:16 | |
| - Citation :
- Je pourrais aussi m'insurger contre la multiplication des tares dans les souches de bettas, attendre que d'autres éleveurs les contre-sélectionnent, culpabiliser ces éleveurs sur leur méthode pour y arriver"
Ah bon il y en a qui font ça ? _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: c'est trop compliqué pour moi Mer 08 Déc 2010, 14:47 | |
| c'est trop compliqué pour moi bon courage et bonne continuation j'éspère au moins qu'avec autant d'éxigence tu y arriveras "vraiment" je suis sure que tu ne peux que y arriver stéphanie |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Mer 08 Déc 2010, 18:13 | |
| |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F3 Mer 08 Déc 2010, 20:00 | |
| Dans la dernière série, le 203 est le meilleur niveau ligne de dos non?! |
|
| |