| Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC | |
|
Auteur | Message |
---|
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Dim 24 Oct 2010, 13:46 | |
| L'historique : Les deux parents sont issus de ce frai. Mâle bleu-roi QS x Femelle bleu-roi QD, donc "réapparition" du turquoise dans mes bacs Eclosion le 25 août 2010, un frai de taille "honorable". Les deux parents se sont révélés "géno-cambodge" donc j'ai ressorti des corps clairs ce qui ne m'arrange pas vraiment étant donné la taille du frai, et il y a toujours du "rosetail extrême" Résultats attendus : - 1/16 turquoise QS, - 1/16 turquoise QD, - 1/16 "pastel turquoise" QS, - 1/16 "pastel turquoise QS", - 1/8 bleu-roi QS, - 1/8 bleu-roi QD, - 1/8 "pastel bleu-roi" QS, - 1/8 "pastel bleu-roi" QD, - 1/16 bleu-acier QS, - 1/16 bleu-acier QD, - 1/16 "pastel bleu-acier" QS, - 1/16 "pastel bleu-acier" QD J'ai reproduit ce mâle en raison de la largeur de sa dorsale, en dépit d'une taille et d'une forme de corps moins bonne que ses frères. Ce sera sa seule repro. J'ai prévu de recroiser la femelle avec un autre mâle bleu-roi QS (101 ou 132). Les objectifs du projet : - éliminer le rosetail, - faire disparaître l'échancrure de la caudale des QD, - tendre encore un peu plus vers le HMVC. En plus de ce couple bleu-roi (M102 QS et F01 QD), j'ai conservé en bleu-roi 5 QS (3 mâles et 2 femelles) et 1 QD (1 mâle), et en bleu-acier 2 QD (1 mâle et 1 femelle). Voilà un seul exemple de ce qu'il y a dans le bac, je n'aurai plus le temps d'être aussi exhaustif pour les photos mais j'essaierai de donner un bon aperçu des différentes "types" présents dans le frai Pas trop le temps pour assurer une maintenance optimale donc ça pousse lentement... même si dans le même bac j'ai quelques "oranges" issus d'une autre reproduction qui sont en moyenne déjà deux fois plus grands |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Dim 24 Oct 2010, 13:59 | |
| - Citation :
- - faire disparaître l'échancrure de la caudale des QD
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà sélectionné des bettas dans ce sens, mais je trouve ce projet génial. Un QD sans échancrures représenterait l'objectif atteint d'un QS réellement symétrique. Je voudrais pas me répéter....mais ça mériterait bien un suivi de sélection... |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| |
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Lun 01 Nov 2010, 18:58 | |
| Ce que j'apprécie dans le betta c'est lorsqu'un essai démontre que les défauts passent beaucoup mieux d'une génération à l'autre que le caractère que l'on espérait fixer Avec des QD, une ligne de dos douteuse de l'un des parents, ça ne pardonne pas. Et surprise, j'ai une résurgence des pelviennes rouges... je me questionne sur la suite |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Mar 16 Nov 2010, 22:17 | |
| Je profite d'un bref passage chez moi histoire de faire quelques changements d'eau pour donner quelques infos chiffrées sur cette repro : Corps clair : 40 16 Queues-Simples (40%) et 24 Queues-Doubles (60%). Parmi eux, 9 rosetails (22,5%). Corps sombre : 121 54 Queues-Simples (45%) et 67 Queues-Doubles (55%) Parmi eux, 28 rosetails (23%). Total : 161 75% Corps sombre et 25% Corps clair. 43% Queue-Simple et 57% Queue-Double. 23% rosetail Sur les 93 corps sombre dont j'ai identifié la couleur :- 42 Bleu-roi (45%, dont 25 QS et 17 QD), - 31 Bleu-Acier (33%, dont 14 QS et 17 QD) - 20 Bleu-Turquoise (22%, dont 9 QS et 11 QD). 14 d'entre eux avec des traces de rouges dans les pelviennes Il m'en reste 60-65, et la sélection n'est pas terminée. J'espère pouvoir tenter début décembre la repro entre le mâle QS Bleu-Roi qui a fait 1er de catégorie HMVC à Châtel et sa soeur QS Bleu-Roi qui a fait BOS du dernier concours virtuel. |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Mar 16 Nov 2010, 23:00 | |
| - drygam a écrit:
- Ce que j'apprécie dans le betta c'est lorsqu'un essai démontre que les défauts passent beaucoup mieux d'une génération à l'autre que le caractère que l'on espérait fixer
Ca ne fait pas partie de la loi de Murphy ça ? La tartine qui tombe toujours sur le côté confiture... Je n'ai jamais lu ou entendu que quelqu'un aurait essayé de sélectionner des DT sans séparation des lobes... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
mimimoune Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Mer 17 Nov 2010, 14:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Mer 17 Nov 2010, 14:21 | |
| - mimimoune a écrit:
- qu'est ce que vous appeler l'echancrure? j'en avais jamais entendu parler
C'est la séparation, la fente, entre les deux lobes de la nageoire caudale chez un Queue-double. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
mimimoune Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Mer 17 Nov 2010, 14:36 | |
| merci clair. donc si j'ai bien compris si drygam veut la faire disparaitre il aura des queues simples non? |
|
| |
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Mer 17 Nov 2010, 16:15 | |
| - mimimoune a écrit:
- si j'ai bien compris si drygam veut la faire disparaitre
Oui. - Citation :
- il aura des queues simples non?
Pas vraiment... Il aura un Betta avec une dorsale aussi large que celle d'un DT, c'est-à-dire, bien plus large qu'un Queue-simple porteur d'un gène DT. La caudale possèdera autant de rayons qu'un DT, c'est à-dire beaucoup plus qu'un Queue-simple. Et là je parle bien de rayons, pas de ramifications. Parcequ'un grand nombre de ramifications, on connaît, ça donne un Rosetail. Tandis que là, plus de rayons dans une caudale non double, ça sera du jamais vu. EDIT:Pour éviter de prolonger un début de hors-sujet...on peut poursuivre une discussion sur les DT sans séparation ICI !_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Sam 20 Nov 2010, 11:56 | |
| - claire a écrit:
-
- Citation :
- il aura des queues simples non?
Pas vraiment...
Il aura un Betta avec une dorsale aussi large que celle d'un DT, c'est-à-dire, bien plus large qu'un Queue-simple porteur d'un gène DT.
La caudale possèdera autant de rayons qu'un DT, c'est à-dire beaucoup plus qu'un Queue-simple. Ces bettas resteraient des QD (ou DT) au niveau du génotype mais ils auraient le phénotype de QS avec de larges dorsales. C'est l'une des voies possibles pour : - floppy a écrit:
- Un QD sans échancrures représenterait l'objectif atteint d'un QS réellement symétrique.
C'est un essai... je verrai bien que ça donne. Pour ça, il faut avant tout éliminer les tares courantes des souches DT (corps court, corps en accent circonflexe, déviation de la colonne vertébrale, etc). |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC Lun 27 Déc 2010, 22:50 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet unicolore irisé foncé F3 : HMVC | |
| |
|
| |