| mon betta CT bleu ? ses défauts? | |
|
Auteur | Message |
---|
kromatik Oeuf
| Sujet: mon betta CT bleu ? ses défauts? Sam 04 Sep 2010, 20:07 | |
| voici mon mâle acheté il y a 6 mois, j'apprends un peu le vocabulaire du betta, donc je supppose que c'est c'est un CT bleu. ses nageoires ont-elles des défauts ? j'ai remarqué qu'il avait un peu de rouge, qu'est ce que ça signifie ? et quels sont ses autres défauts ? merci, amicalement! |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: mon betta CT bleu ? ses défauts? Sam 04 Sep 2010, 21:23 | |
| C'est bien un CT bleu. En appellation standardisée, la couleur correspond à : unicolore irisé foncé. La présence de rouge (pelviennes et de red wash au début de l'anale) constitue une faute de coloration pour un unicolore mais n'est pas suffisante pour classer ce betta en multicolore. Un betta se juge en pleine parade. Le principe est de relever le nombre de fautes avec un ordre d'importance par rapport au standard de formes et de couleur. Dans le cadre d'un concours, c'est le betta qui présente le moins défauts qui passe devant: Standard IBC de la forme CT Standard IBC des unicolores Même si ton betta ne parade pas, on remarque quand même déjà que pas mal de rayons sont cassés, manquants, courbés et irréguliers. |
|
| |
kromatik Oeuf
| Sujet: Re: mon betta CT bleu ? ses défauts? Sam 04 Sep 2010, 22:39 | |
| des rayons cassés ? qu'appelles tu rayons? peut-on améliorer la progéniture pour effacer ces défauts grâce à la reproduction ou c'est très compliqué ? j'envisage sérieusement la reproduction, mais je voudrais partir sur de bonnes bases, que me conseilles tu ? de prendre des betta d'éleveur pour bien démarrer une "élevage" ? tu en vends toi? |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: mon betta CT bleu ? ses défauts? Dim 05 Sep 2010, 20:01 | |
| https://www.betta-forum.net/dictionnaire-bettaphile-f30/anatomie-du-betta-male-et-femelle-t6581.htm Les rayons c'est l'ossature de la nageoire en quelque sorte. Et entre les rayons il y a la membrane. La caractéristique de la mutation CT est la réduction de cette membrane qui laisse dépasser notablement les rayons, ce qui donne l'effet de pics. Ces défauts de rayons sont certainement bien plus environnementaux que génétique. Les bettas achetés en animalerie ou qui ont un certain âge ont souvent les nageoires abimées. Il n'y a donc pas de raison de ne pas reproduire ce CT. Il faudrait lui trouver une femelle CT bleu. - Citation :
- que me conseilles tu
Il faut avant tout se faire plaisir en partant d'une forme et d'une couleur qui te donne envie. |
|
| |
kromatik Oeuf
| Sujet: Re: mon betta CT bleu ? ses défauts? Dim 05 Sep 2010, 21:11 | |
| j'aimerai bien arriver à un résultat bleu rouge, mieux vaut démarrer avec une femelle rouge? et si je le croise avec un femelle HM rouge, que se passera-t-il ?
CT rouge 25% CT bleu 25% HM rouge 25% HM bleu 25%
ou il peut y avoir des mélanges ? |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: mon betta CT bleu ? ses défauts? Dim 05 Sep 2010, 21:27 | |
| |
|
| |
hunterbetta Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: mon betta CT bleu ? ses défauts? Mer 20 Oct 2010, 16:26 | |
| - kromatik a écrit:
- j'aimerai bien arriver à un résultat bleu rouge, mieux vaut démarrer avec une femelle rouge?
et si je le croise avec un femelle HM rouge, que se passera-t-il ?
CT rouge 25% CT bleu 25% HM rouge 25% HM bleu 25%
ou il peut y avoir des mélanges ? Si c'était si facile ^^ |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: mon betta CT bleu ? ses défauts? Jeu 21 Oct 2010, 10:39 | |
| Croiser des Bettas bleus et rouges donne en général beaucoup de multicolores qui ne ressemblent pas à grand-chose...des bleus avec des pelviennes rouges, des rouges avec de l'irisation sur les rayons...c'est un mélange à éviter en fait, car il est très difficile ensuite de séparer à nouveau ces 2 couleurs. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon betta CT bleu ? ses défauts? | |
| |
|
| |
|