HIII , je me pose une question en regardant mes poissons ( bien mieux que de regarder la m**** à la télé , enfin bref ça c'est une autre histoire .. ) il n'y a pas très longtemps , pour ma première repro j'ai été confronté à un problème apparemment casse hum pour tout ceux qui reproduisent leurs bettas .
95 % de mes alevins âgés de 6/7 semaines étaient barboteurs sévère ( nage verticale ) je me suis renseigné et j'ai donc entendu parlé de vessie natatoire , aujourd'hui ils ne sont plus barboteurs , étant donné qu'ils ne sont plus de ce monde RIP ( je les aient tués oui ce n'est pas beau ..) , je me demande maintenant si je n'ai pas fait une erreur en ayant fait cela car des alevins de 2 cm qui à l'âge adulte feront 6/7 cm , la vessie devrait grandir aussi non ? par conséquent ça devrait se rétablir ou je me trompe ???
En gros , ma question est : A quel age les alevins ont leur vessie natatoire 100 % formée ? Et un alevins barboteur restera-t-il barboteur à l'âge adulte ( s'il arrive jusque la )
Oui les barbotteurs sont causés par un problème de vessie natatoire
floppy a écrit:
Au départ la vessie natatoire est juste une petite bulle coincée devant l'estomac...
...ensuite la vessie natatoire s'étire après l'estomac...
....jusqu'à la queue!
c'est un sac interne rempli de gaz qui sert à l'équilibre hydrostatique et permet donc aux poissons de se tenir entre deux eaux. Une absence ou un défaut de développement de la vessie natatoire implique que le betta va couler ou flotter selon le cas de manière incontrolable. Il y a souvent des problèmes de barbotteurs avec des bettas trop gavés aux artémias par exemple. le ventre trop souvent gavé du juvénile empêche la vessie natatoire de s'étirer derrière l'estomac vers la queue:
- barbotteur qui coule:
- barbotteur qui flotte:
Des barbotteurs légers peuvent être parfois rattrappés en cumulant une diète avec un volume de nage plus important et/ou un filtre qui créera du courant permettant au betta de faire un peu plus d'exercice que d'habitude. Mais ça reste aléatoire et il faut s'y prendre le plus tôt possible dès qu'on remarque le phénomène pour mettre le maximum de chance de son coté.
suite a ce sujet une question me vient, a partit de quel age peut on penser que le risque de barboteurs est écarté? et a quel age doit on voir la vessie entièrement développée (qui va jusqu'à "l'arrière" du corp)? en fait ça fait deux questions
J'ai une autre question , une eau non reposée peut-elle engendrer des maladies chez les alevins ou les rendre barboteur ?
floppy Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Formation vessie natatoire Mar 24 Aoû 2010, 09:58
Citation :
quel age peut on penser que le risque de barboteurs est écarté? et a quel age doit on voir la vessie entièrement développée (qui va jusqu'à "l'arrière" du corp)
Je saurais pas te donner un âge... J'ai remarqué que pour certain c'est assez rapide et pour d'autres ça stagne un certain temps à mi-distance sans avoir d'influence sur la nage. Disons que tant que le betta nage normalement, c'est que tout se passe bien. Le développement de la vessie natatoire est facile à contrôler sur les bettas à base claire car on voit par transparence jusqu'à un âge assez avancé.
leonor Alevin
Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: Re: Formation vessie natatoire Jeu 26 Aoû 2010, 07:52
d'accord merci pour l'info. En effet depuis le début je vois a travers mes petits cambodgiens j'ai pu voir toute l'évolution de la formation de leur vessie et intestins . Dommage qu'on ne puisse pas voir s'ils ont des gamètes mâle ou femelle.
Nanou_13 Nid de bulles
Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Re: Formation vessie natatoire Sam 16 Oct 2010, 17:08
Bonjour
Un de mes Bettas nagent comme la seconde video, du moins il va tres rarement vers le fond, quand il y va on dirait qu'il est gené par sa queue qui "remonte" a la surface, ... Il a 4/5 mois (je l'ai acheté en animalerie mais il est drolement petit), je ne veux pas le tuer, il va reussir a "vivre" normalement ?