- Citation :
- donc aucune repro de possible temps qu'ils ensemble dans le même bac?
Surement pas compromise, mais vraiment pas facilitée.
Le betta splendens vit dans des milieux plus ou moins marécageux avec une faible hauteur d'eau (rizières, canaux attenants etc..).
Bon en gros on est sur ce type de milieu naturel:
Et on retrouve notre betta sauvage dans un petit trou entre 3 touffes d'herbes émergées qui y mange toutes les petites bestioles qui y passent:
Alors on comprend bien pourquoi le betta est territorial:
Un autre betta qui se faufile entre les herbes et qui rejoint notre betta sauvage est chassé pour éviter la concurrence alimentaire.
Bref les congénères mâles ou femelles croisés sont invités avec violence à aller se trouver un coin ailleurs.
Une repro peut se faire entre une femelle et un mâle et dès que c'est fini, la femelle est chassée par le mâle.
En aucun cas les bettas sauvages ne sont amenés à nager durablement en pleine eau côte à côte.
Maintenant on prend le cas de l'aquarium de 20 à 100L plus ou moins planté mais qui ne ressemblera jamais à un marécage. On met plusieurs bettas ensembles. Généralemenet au début les bettas qui se voient perpétuellement à proximité se chassent bien sûr, et c'est normal. Mais dans un bac une fois qu'on a fait 30 cm on rencontre vite une paroi et il faut faire demi tour et on finit par revenir plus ou moins aux mêmes endroits.
Les bettas vont se chasser 1 fois, 2 fois, 50 fois.. et puis vont se lasser. C'est comme 2 bettas mâles dans deux bac séparés, si on oublie de mettre la séparation, ils vont s'épuiser au départ à force de parader et ils finiront la plupart du temps par s'ignorer.
Pour certains le stress ou les attaques physiques auront raison de leur longévité.
Pour d'autres on va obtenir une espèce de cohabitation peudo pacifique, et parfois même l'aménagement d'un système hiérachique avec des dominés et des dominants, dont on pourrait tout à fait se satisfaire.
Le problème, c'est que ce dernier état de fait n'est à mon avis que le résultat d'un comportement instinctif vicié par cette cohabitation imposée.
Beaucoup d'éleveurs ont constaté que des bettas au comportement territorial et agressif affirmé constituent généralement des reproducteurs efficaces. Alors que donneraient à la longue comme reproducteur des bettas résignés à la compagnie proche de congénères?..
Alors je ne te dirais pas que la cohabitation de bettas est impossible puisque de nombreux exemples prouvent que ça peut se passer correctement en maintenance.
Mais offrir à chaque betta mâle et femelle un territoire sur lequel il/elle aura l'entière suprématie territoriale et faire en sorte que la rencontre éphémère et ponctuelle de 2 bettas ne soit l'occasion que d'une reproduction ou d'une courte défense de territoire est le moyen le plus sûr de conserver le comportement instinctif de nos bettas et assurer la perpétuité des lignées.
Et il m'est d'avis que si tous les bettaphiles maintenaient leurs bettas splendens de manière grégaire, notre espèce domestique favorite aurait du mal à assurer sa continuité...
Donc si tu souhaites donner une descendance au betta que tu maintiens, je te conseille de séparer tes bettas et d'appliquer un des différents protocoles de reproduction de la section "reproduction" qui mettra tes géniteurs dans les meilleures dispositions.