Je reviens sur ce sujet, pour partager mes constats avec vous.
Actuellement je constate que bien qu'il y en est moins en concours, le défaut serait plus récurrent en ce moment sur les plakats HM métallique sur fond noir.
J'ai remarqué deux type de défauts d'écaille :
- un mauvais alignement des écailles
- des écailles de taille et forme irrégulière
Et vous sur quelle type de betta l'avez vous remarqué?
Evidemment sur les corps clairs on les voit facilement c'est pour cela que l'on n'en voit pas en concours.
Les emplacements traitre à vérifier sont sur le dessus de la tête, la démarcation entre la nageoire anale et le pédoncule caudale et biensûr des 2 côtés du poisson.
Sur les betta de fond noir je le constate souvent la première fois à la photo.
Parfois on se laisse berné et distraire par la bonne forme des nageoires et du corps surtout quand on est sur des formes encore en perfectionnement.
Alors mon conseil si vous voulez absolument récupérer la forme impeccable du corps et des nageoires faite en sorte que le mâle et la femelle ne soit pas apparenté et que l'un d'eux n'est aucune écailles de dimensions différentes ou mal aligné. Comme ça on est sûr d'obtenir un heterozygote et de repartir sur une meilleure base. Ecarté bien et ne diffusé pas tous les petits de la descendance présentant le moindre défaut, soyez sévère.
Retenez bien que c'est une faute disqualifiante en concours ibc quand il est trop important.
Myriam