Bonjour à tous!
J'ai essayé de reproduire mon mâle SDPK red GIANT avec une femelle SD voile long (normale) cambodge orange.
Les deux semblaient prêts à la reproduction et j'ai donc précipité les choses, erreur.
La femelle est de bonne taille.
Inutile de préciser que j'ai subi l' échec, voilà ce que j'ai pu noter comme comportements étranges :
*Arrêt de la reproduction après quelques enlacements dont les oeufs ont été mangés.
*Le nid de bulle sous la catappa n' existait pas en tant que tel, il s'agissait de plusieurs "grosses" bulles dont une centrale étendue et non formée de plusieurs petites.
Voici le protocole suivi:
5jours nourris aux nauplies d'artémias, uniquement. Pas d'autre betta vus durant le "soeuvrage".
J'ai introduit la femelle dans le bac à 28° infusé à la catappa durant 24h, le bac est couvert de toute part de serviettes.
Après cela, retrait de la femelle et introduction du mâle au soir.
Au matin, introduction de la femelle dans une bouteille percée en nombreux endroits, les deux nourris aux nauplies.
Le soir, libération de la femelle et dernier repas de nauplies.
Lendemain, reproduction commencée aux alentours de 17h, finie après quelques enlacements et oeufs libérés, dévorés généralement sur le coup par les deux parents.
L'enlacement à eu lieu donc pas de problème du côté de la taille des individus (la femelle reste tout de même plus petites).
Suite à cet échec, et afin de m'assurer d'une reproduction réussie, j'ai quelques question à poser aux expérimentés
:
-Le "gavage" pendant la préparation se traduit-il par un don de nourriture bien plus conséquent qu'habituellement ?
-Durant la période de gavage, les individus peuvent-ils être nourris au congelé (vers de vase pour varier des nauplies) ?
-A partir de quel moment faut-il arrêter ( ou est-il conseillé d'arrêter ) de les nourrir ?
-Ne voir aucun betta (même l'ombre) durant le "soeuvrage" peut-il être crucial ?
-Augmenter la période de préparation (isolement + gavage) maximise-t-il les chances d'un succès ?
J'ai eu quelques réponses en reparcourant (encore et encore...
) les protocoles, post-it et solutions aux problèmes proposés, cela dit je ne suis pas contre une réponse démontrée ou aillant eu chez certains une plus grande réussite.
Des réponses me seraient vraiment très utiles et qui sait, à d'autres aussi.
Cordialement .