Ne vous éloignez pas de la question de lilo, chers amis : ceci fait l'objet d'autres sujets...
Salut lilo !
10L est un bon volume de maintenance (20L...encore mieux).Disons, que tu as un peu plus de possibilités de maintenance dans un nano (20L).
Pour les bacs de -de 20L, on opte plutôt pour une maintenance sans filtration avec de fréquents changements d'eau (maintenance sans cycle).
Pour un volume supérieur ou égal à 20L, on a le choix entre une maintenance sans cycle (non filtrée), ou avec cycle (filtrée).
Si tu opte pour un bac non filtré : tes changements d'eau (fréquence variable d'un bac à l'autre,et d'un bettaphile à l'autre.., mais en général, 2 changements à 100% par semaine..A toi de voir, tant que son eau est saine ).
Tes changements d'eau doivent se faire avec une eau "reposée" au moins 24h (dans un seau à usage unique, par exemple), si c'est de l'eau de conduite (robinet),ou un mélange d'eau osmosée +sels minéraux, ou eau de source/pluie pour certains (malheureusement, à Paris, il n'y a plus de sources..
N'utilise JAMAIS l'eau osmosée pure!!! Son acidité importante et sa variation du ph choquent les bettas(les tue à terme)!
Les bettaphiles avertis ou non, utilisent l'eau de conduite reposée dans la plupart des cas.
Si tu opte pour une maintenance "cyclée" , ta filtration doit être légère, très légère..Le betta vit dans des eaux stagnantes, et ne supporte aucuns mouvements d'eau. Les nano ont des filtrations mal adaptées. Opte plutôt pour une filtration avec une pompe à air, qui diffuse peut moins de courant que les pompes magnétiques, et qui sont toutes aussi efficaces.
Les changements d'eau restent une obligation, mais il se feront de plus petits volumes ou moins fréquents.
Quant à la cattapa : elle n'exclut pas les changements d'eau (revoir son "cycle de l'azote"), mais permet de les "freiner" (freine apparemment les nitrites/nitrates)...Mais ceci est un autre sujet (que tu peux retrouver facilement, si les vertus de la catappa t'intéresse, sur ce forum..).
Les changements d'eau stressent légèrement tous poissons, bien sûr. Limitons ce stress à la simple manipulation de son bac. Une eau à t° identique ne le stressera pas...
Quant à l'Atison Pro : oui, en général un peu trop calorique (bien que certains éleveurs, l'utilisent en aliment de base- pour une croissance rapide). Et les aliments congelés (vers rouges,blancs,noirs,artémias,daphnies,krills,tubifex....) sont pas mal. Les vers rouges (de vase), les constipent assez souvent, mais peuvent quant même, être distribués de temps en temps.
Personnellement, j'utilise un mélange de congelés en aliment de base, tous les jours+3 à 4 fois/semaine, de l'atison pro, et un jour de vivant (artémia adulte,tubifex,larves de moustiques, ...à l'occasion selon mes souches de vivant ou la saison).
Tant que sa nourriture reste carnassière !
Et en quantités adaptées...Attention, pas trop. Un poisson n'est jamais rassasié !!! Il donne l'impression de "toujours faim", mais non...Un petit ventre rebondit suffit..
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans ce forum, n'hésite pas à le parcourir..Ton expérience fera le reste..
Cordialement