| Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Sam 03 Avr 2010, 12:16 | |
| |
|
| |
betta-gloupsy Nid de bulles
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Sam 03 Avr 2010, 12:29 | |
| Merci pour ces photos, elles sont très belle !!! |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Lun 05 Avr 2010, 19:32 | |
| Bon, c'est dur de prendre un alevin en photo Où est l'alevin? Réponse => https://2img.net/r/ihimizer/img87/839/10052691.jpg Bon bah sinon, tout se passe bien. RAS. Voilà voilà |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Mer 05 Mai 2010, 15:27 | |
| Bon quelques news...... les alevins sont morts apparemment j'avais un pH en dessous de 6, ce qui explique le pourquoi du comment. Je viens de déménager, je réessayerais bientôt ^^ |
|
| |
Reevendell Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Mer 05 Mai 2010, 16:14 | |
| roh zut bonne chance pour ta prochaine tentative |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Mer 05 Mai 2010, 17:14 | |
| Dommage, Tiens nous au courant pour la prochaine manche. - Citation :
- Pourquoi ne pas laisser le mâle si il ne fait rien de mal? bien au contraire, il prend soin des petits....
Pourquoi intervenir quand yen a pas besoin? Entièrement d'accord! Les protocoles de reproduction élaborés pour nos bettas sont déjà hyper interventionnistes. Cet interventionnisme fait que l'éleveur est très impliqé dans le déroulement de la repro. Pour moi c'est ce qui fait que l'élevage de betta est très prenant et passionnant. Mais je considère qu'un protocole a pour but de cadrer une reproduction en mettant le couple dans les meilleures dispositions tout en maintenant le maximum de sécurité pour les 2 géniteurs. Par contre, en dehors des étapes classiques avant et après repro, je suis assez sceptique sur le bien fondé d'une intervention systématique dans le soin au nid du mâle et sur le fait que le mâle n'a plus de rôle à jouer à partir de la nage verticale.... Je trouve qu'il faut malgré tout laissé sa chance au mâle de bien faire jusqu'au bout. et si au bout de plusieurs tentatives le mâle persiste à être un mauvais père, on peut certes le retirer plus tôt à la fois suivante, mais à mon avis, il faut surtout se demander si il est finalement judicieux de perpétuer une lignée à partir d'un mâle ayant un comportement instinctif vicié...? voilà ce n'est que mon point de vue, mais je considère que le retrait prématuré du père ou les méthodes sans père doivent demeurer des options et pas des généralités... |
|
| |
Usuk Plakat Dragon
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Mer 05 Mai 2010, 17:51 | |
| Désolée pour tes alevins - floppy a écrit:
- voilà ce n'est que mon point de vue, mais je
considère que le retrait prématuré du père ou les méthodes sans père doivent demeurer des options et pas des généralités... C'est à dire ? A la nage libre ? - floppy a écrit:
Par contre, en dehors des étapes classiques avant et après repro, je suis assez sceptique sur le bien fondé d'une intervention systématique dans le soin au nid du mâle et sur le fait que le mâle n'a plus de rôle à jouer à partir de la nage verticale.... Je trouve qu'il faut malgré tout laissé sa chance au mâle de bien faire jusqu'au bout.
Jusque quand ? Dans la nature, le mâle s'occupe-t-il des petits ? Chasse-t-il pour eux (euh non ), en tout cas, est ce qu'il fait d'autres choses que les protéger jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de prédation déloyable à cause de leur immobilité ? En tout cas, il n'est pas normal que le mâle mange ses petits quand il est toujours sous hormones paternelles. Il y a alors quelque chose qui ne va pas. Mais sinon, après, pourquoi pas, c'est un casse croutte comme un autre ? Mais bon on est pas dans le milieu naturel ... PS : nos bettas ne sont plus tellement des bettas "naturels" PS2 : floppy, déjà tenté de ne pas séparer le mâle des alevins ? |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Mer 05 Mai 2010, 18:15 | |
| - Citation :
- C'est à dire ? A la nage libre ?
non je parle de retrait prématuré du mâle à la nage verticale. à la nage libre la présence du mâle n'est plus nécessaire puisque les alevins maitrisent la nage et recherchent leur première nourriture par leur propre moyen. - Citation :
- PS : nos bettas ne sont plus tellement des bettas "naturels"
tout à fait! Il ne sont plus sélectionnés de façon monotone et rigide par la nature pour rentrer dans le cadre d'un maillon de la chaine alimentaire mais sélectionné par l'homme de façon à laisser s'exprimer tout le potentiel de formes et de couleurs de leur bagage génétique. Mais en perpétuant une lignée domestique, je pense qu'il faut malgré tout veiller au maintien des comportements instinctifs primaires. bref il faut qu'un mâle sache faire un nid de bulle, sache enlacer une femelle et sache veiller sur son frai jusqu'à ce que les alevins n'aient plus du tout besoin de lui pour nager normalement. ça me semble être la base saine à la perpétuité d'une souche domestique sur de nombreuses générations. |
|
| |
laoster01 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Mer 05 Mai 2010, 18:38 | |
| Je suis tout a fait daccord avec Floppy, dailleur moi l je laisse le male assez longtemp, au moins un semaine avec les alevins apres la nage libre et tout se passe très bien. |
|
| |
Usuk Plakat Dragon
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Mer 05 Mai 2010, 18:59 | |
| - floppy a écrit:
ça me semble être la base saine à la perpétuité d'une souche domestique sur de nombreuses générations. C'est un peu le même problème que celui que les éleveurs ont rencontré (je crois ) avec des mâles et femelles atteignant leur apogée très tôt à cause de reproductions de très jeunes poissons ! |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Mer 05 Mai 2010, 19:58 | |
| - Usuk a écrit:
- avec des mâles et femelles atteignant leur apogée très tôt à cause de reproductions de très jeunes poissons !
Bon on est un peu hors sujet là, mais pour faire court: Il ne faut pas prendre le problème à l'envers... ce n'est pas la reproduction de très jeunes poissons qui cause un développement plus rapide de la descendance. Mais il y a effectivement des souches qui sont prédisposées génétiquement à une pousse particulièrement rapide des voiles sur les jeunes poissons en croissance. Ainsi à 4 mois on pourrait être tenté de reproduire des petits poissons avec des voiles très bien développés. Mais à 8 mois ce poisson sera peut être finalement trop ramifié ou portera mal ces voiles...et on regretera peut être de l'avoir choisi comme reproducteur. bref mieux vaut reproduire des poissons vraiment adultes (6/8 mois) pour être sur de leur aptitude phénotypique définitive...enfin c'est mon avis. |
|
| |
Usuk Plakat Dragon
| Sujet: u Mer 05 Mai 2010, 20:11 | |
| - floppy a écrit:
- Usuk a écrit:
- avec des mâles et femelles atteignant leur apogée très tôt à cause de reproductions de très jeunes poissons !
Bon on est un peu hors sujet là, mais pour faire court:
Ce que je voulais dire, c'est que si les éleveurs laissaient des mâles 'mauvais' pères se reproduire et que cela a une incidence génétique, la dérive de mâles incapables de conduire correctement un frais pourrait apparaître... Enfin c'est ce qu'il m'a semblé Dérive de sélection par l'Homme C'est l'analogie que j'ai voulu faire avec le fait de prendre les poissons jeunes pour la repro (cf ce que j'avais mal compris plus bas ) Merci pour tes explications, je suis d'accord sur le fait d'attendre plus longtemps pour être sûr de voir à quoi on a affaire... En fait j'avais aussi ( mal) compris que comme les descendants avaient souvent le même rythme de croissance (mêmes conditions) que leurs parents, cela pouvait mener à des poissons très beaux à un jeune âge pour dépérir par la suite , Et cela se transmettre |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Dim 18 Juil 2010, 14:48 | |
| Bon! je retente ma chance ^^ La femelle est dans le bac du mâle, elle est isolée, je l'a lâche ce soir. Je vous tiens au courant |
|
| |
kawapi Alevin
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Dim 18 Juil 2010, 15:12 | |
| Salut ! J'ai fait une repro il y a un peu plus de 2 mois sans avoir retiré le père (j'ai déjà fait un post à ce propos d'ailleurs...) et je suis bien contente de l'avoir fait car les alevins restés avec lui se sont bien mieux dvpés que ceux se dvpant seuls... Bref, moi je te conseille de ne pas les séparer sauf si tu vois que ton mâle commence à attaquer tes alevins...enfin t'es pas encore à ce stade là, mais ça ne saurait tarder Bon courage, Kawapi. |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Dim 18 Juil 2010, 16:30 | |
| ha c'est cool ça tu as laissé le mâle combien de temps? Je viens de lâcher la femelle, il n'y a eu aucune agression de la part du mâle. Ils se sont mis tout de suite sous le nid de bulle et ont commencé le travail J'étais impressionnée ^^ je pensais qu'ils leurs fallait un peu plus de temps. Cela dit, ça fait environ 3 mois que la femelle avait des oeufs, d'ailleurs elle en perdait régulièrement :/ mais avec mon déménagement, je ne pouvais pas les mettre en repro. |
|
| |
kawapi Alevin
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Dim 18 Juil 2010, 18:06 | |
| Je pense que je vais laisser les alevins avec le père jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille adulte c'est à dire vers l'age de 3-4 mois. Pour l'instant cela fait un peu plus de 2 mois qu'ils sont ensemble...si je vois que les jeunes commencent à se mordiller les nageoires entre eux, je les séparerai... Si tu laisses le père dis moi comment ça se passe! |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Lun 19 Juil 2010, 09:14 | |
| Ton bac fait combien de litre? parceque je doute fort que mon mâle supporte les alevins par rapport au manque de place, j'ai un 25L.
Sinon faudrait que je les transfert dans un 96L, une fois que les alevins sont suffisamment grand pour que je puisse les pêcher. Enfin! je suis pas encore là........... j'en suis même très loin! |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Mar 20 Juil 2010, 21:57 | |
| Bon! j'ai besoin d'aide.
J'ai introduit la femelle dimanche, lundi yavait plein d'oeufs et cet après midi quand j'ai voulu retiré la femelle, yavait presque plus d'oeufs..... :/
Le problème! c'est que la femelle est encore pleine.... ça fait 3 mois maintenant, je pensé la vider sur cette repro mais elle est encore pleine.
Mon mâle s'occupe des quelques oeufs qui reste.... que faire pour ma femelle? |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Dim 15 Aoû 2010, 18:20 | |
| 3ème tentative. Les alevins ont environ une semaine et pour la première fois, ils grossissent! je les gaves pas mal aussi. Je pense que là c'est bien partit, au mieux j'aurais une dizaine qui arriveront à l'âge adulte. Sinon..... J'ai un mâle et 3 femelles en plus Donc en tout (pour les betta) j'ai : - un mâle HM rouge - un mâle bleu électrique - une femelle HM blanche tacheté bleue (celle qu'on voit sur les photos ci dessus, elle a changé depuis!) - une femelle blanche - une femelle nacré rouge - une femelle bleue (qui est en repro en ce moment avec le mâle bleu électrique) |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: news photos Jeu 23 Sep 2010, 20:47 | |
| |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Ma première repro (News photos p.4) Ven 24 Sep 2010, 17:53 | |
| Voilà une photo de la femelle qui a fait la deuxième portée. Le rendu n'est pas excellent, elle est beaucoup plus belle en vrai ^^ |
|
| |
Olivier coll Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Sam 25 Sep 2010, 10:13 | |
| Il y a du DT dans tes portées ( les parents sont donc geno DT) |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Ma première repro (News photos p.4) Sam 25 Sep 2010, 10:16 | |
| Oui je sais ^^
La femelle que j'ai récupérée chez Floppy avait des gènes DT. |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Dim 26 Sep 2010, 21:05 | |
| |
|
| |
Loana Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) Jeu 30 Sep 2010, 21:10 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première repro (News photos p.5 et récap p.6) | |
| |
|
| |
|